fbpx
Photographie

Réussir une photo chute d’eau: nos conseils

Les cascades font partie des sujets les plus intéressants à photographier, mais réussir une photo chute d’eau n’est pas évident. Les règles à respecter sont heureusement simples si vous souhaitez obtenir une belle photo chute d’eau.

Effectuer les bons préparatifs

Même une cascade majestueuse peut paraitre banale si vous ne choisissez pas les bons éléments à inclure dans votre composition. Vous devez par conséquent prendre le temps d’analyser un spot sous tous ses angles afin de savoir quel point de vue est le plus intéressant🙂. Sans cela, vous pourrez difficilement faire de belles photos chute d’eau. En incluant certains éléments tels que des arbres, vous pouvez créer des lignes qui permettront de mieux attirer le regard.

Avant de prendre une photo, vous devez visiter au préalable le spot. Cherchez les lieux les plus improbables à partir desquels vous pouvez prendre vos photos. Durant votre première visite, vous aurez déjà un aperçu du type de paramétrage que vous utiliserez en fonction de l’éclairage général du lieu.

S’il s’agit d’un lieu couvert, le soleil n’impactera pas trop l’éclairage de votre scène. Si l’endroit est très dégagé, vous aurez besoin de choisir le bon moment de la journée vous permettant d’obtenir un éclairage optimale. Chaque saison peut donner une allure unique à un paysage, alors vous devez penser à bien choisir le moment durant lequel vous comptez réaliser vos photos.

Vous aurez également à déterminer à l’avance le matériel que vous comptez utiliser📷. Si les reflets de l’eau sont trop importants, vous aurez à utiliser un filtre polarisant. Un filtre de densité sera, quant à lui, utile si vous pensez que la luminosité pourrait causer une surexposition. Et enfin, le trépied vous sera utile, selon la vitesse que vous comptez utiliser.

Le choix de la vitesse

Le choix de la vitesse est un élément déterminant dans la manière dont votre cascade sera représentée. Si vous souhaitez figer le mouvement de la cascade pour faire apparaitre les gouttelettes d’eau💦, vous devez utiliser une vitesse élevée. Une vitesse de 1/1000 s peut par exemple faire l’affaire. Vous aurez aussi besoin d’augmenter l’ouverture tout en sachant qu’une grande ouverture entraine une faible profondeur de champ.

Avec une vitesse plus élevée, vous pouvez également ajouter plus d’éléments dynamiques sur votre photo chute d’eau😀. L’envol d’un oiseau peut par exemple être capturé sans problème. Il en sera de même pour un sujet humain en mouvement ou n’importe quel animal.

Pour photographier le filet d’eau, vous aurez besoin d’un temps d’exposition plus long. Avec une exposition de 1/60 ou 1/125, vous obtiendrez une image fidèle à la vision de l’œil humain. Afin d’obtenir un effet plus artistique, il vous faut utiliser un temps d’exposition plus long, entre 1/8 et 4 s par exemple. Logiquement, vous devez exclure tout élément en mouvement autre que l’eau, car il risque de faire apparaitre un filet disgracieux sur vos photos.

Lorsque le temps d’exposition est plus long, vous devrez réduire l’ouverture afin de réduire aussi la quantité de lumière qui arrive sur le capteur. Cela permet d’éviter les surexposions. Vous pouvez éventuellement réduire la sensibilité du capteur, mais il existe bien d’autres astuces qui vous permettront d’éviter la surexposition.

Vous pouvez par exemple vous munir d’un filtre à densité neutre. C’est un accessoire assez simple d’utilisation et qui n’est pas particulièrement coûteux. 🙂 Vous pouvez aussi simplement éviter d’inclure le ciel dans votre composition. Cette option vous conviendra sans problème si vous pensez que votre composition sera réussie même en excluant cet élément.

Les accessoires utiles

réussir photo chute d'eau

Lorsque vous utilisez un temps d’exposition plus long, la surexposition n’est pas le seul risque auquel vous ferez face. Les moindres mouvements de l’appareil peuvent entrainer un flou, ce qui ruinera votre photo. Pour éviter ce problème, le trépied est l’unique solution. Puisque vous allez prendre des photos en pleine nature et éventuellement sur l’eau, vous aurez besoin d’un trépied adapté.

Même si vous utilisez un temps d’exposition court, le trépied reste nécessaire pour réussir votre photo chute d’eau. Par ailleurs, lorsque vous utilisez ce type d’accessoire, il est préférable de désactiver la stabilisation de votre appareil photo (stabilisation de capteur ou optique). Cette fonction peut tenter de compenser vos mouvements alors que l’appareil est immobile. Il en résultera une perte de piqué évident😮.

En plus d’utiliser le trépied, vous aurez certainement besoin d’utiliser une télécommande. Cet accessoire vous permettra d’éviter le moindre mouvement de l’appareil puisque vous n’aurez pas à le toucher pour l’enclencher.

Si votre appareil photo le permet, vous pouvez aussi le contrôler à distance avec votre smartphone📱. L’avantage du contrôle à distance avec le smartphone, c’est que cela vous permet de visualiser la prise de vue à distance et d’enclencher à distance.

Faire plusieurs essais

Même si vous êtes bien équipé et que les conditions vous sont favorables, vos photos peuvent ne pas présenter l’effet que vous souhaitez. Cela n’a rien d’exceptionnel, surtout s’il s’agit de votre première photo chute d’eau. Il vous suffira de recommencer jusqu’à obtenir le meilleur cliché. Si un point de vue ne convient pas, vous n’avez qu’à changer d’emplacement.

Pour réussir vos photos, vous devez aussi oser faire des expérimentations. N’hésitez pas à vous mouiller un peu pour trouver le meilleur cadrage. Concernant ce dernier, vous avez différentes options. Le choix classique consiste à photographier la cascade en l’intégrant dans un paysage🏞. La présence d’éléments permettant la mise en échelle (un arbre ou un sujet humain) vous permettra en plus de mettre en valeur la grandeur de la cascade.

Vous pouvez également ne prendre qu’une partie de la cascade. Cela vous permettra de mettre en valeur le ruissellement de l’eau. Il vous est même possible de créer des clichés intéressants en faisant un gros plan sur une cascade. Vous aurez simplement besoin de trouver le moyen de donner un aspect unique à votre photo.

Faire des expérimentations signifie aussi jouer sur les différents paramètres à votre guise afin de voir comment ils pourraient améliorer votre photo. N’ayez pas peur de faire des erreurs puisque de toute façon personne ne va vous juger😉. Ce n’est d’ailleurs qu’en faisant des erreurs que vous allez vous améliorer pour enfin obtenir votre meilleure photo chute d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *