Prendre une photo : 5 questions à considérer avant de se lancer
Lorsque vous vous lancez sérieusement dans la photographie, vous ne pouvez pas compter uniquement sur la chance pour réussir vos clichés. Avant de prendre une photo et la réussir, il y a des questions auxquelles vous devrez répondre. Cela vous permettra de réussir la majorité de vos prises de vue.
Sommaire :
Quel est le but de votre photo ?
En général, les photos peuvent vous servir à créer des souvenirs. Vous pouvez par exemple prendre une photo pour vos remémorer les meilleurs moments de vos vacances. Les photos peuvent aussi être utilisées pour capturer des moments furtifs au quotidien qu’ils soient banals, amusants, tristes, ou autres.
Les photos peuvent également servir à faire ressortir une certaine émotion. Face à un paysage sublime, vous pouvez par exemple prendre une photo pour partager l’émotion que vous avez ressentie. Mais il vous faudra bien travailler votre composition afin que les spectateurs puissent ressentir les mêmes émotions que vous en regardant ladite photo.
Si vous souhaitez raconter une histoire, vous aurez besoin de prendre une succession de photos. En effet, si vous condensez tout dans un seul cliché, les spectateurs risquent de ne pas identifier le thème central de la photo. Ainsi, pour une photo, il faut un thème précis.
La photographie peut aussi servir pour faire passer un message. Pour cela, vous devrez toujours bien travailler votre composition pour que les spectateurs comprennent immédiatement le message. Et enfin, vous pouvez simplement photographier pour le plaisir. Mais si vous faites de la photographie sans avoir de véritable but, vous finirez très rapidement par supprimer les photos que vous avez prises.
Quel sera votre sujet ?
Avec les portraits, il est facile de deviner le sujet de la photo. En revanche, pour prendre une photo plus généraliste, il n’est pas toujours évident d’en déterminer le sujet. Il doit pourtant être présent afin que les spectateurs puissent y focaliser leur attention. C’est également un moyen de donner un sens à une photographie.
Pour aider les spectateurs à trouver le sujet, il faut savoir diriger leur regard. Pour cela, vous pouvez utiliser les couleurs, le contraste ou les différentes formes afin de mettre en avant le sujet. Il est également possible d’utiliser le flou pour détacher le sujet de l’arrière-plan ou de l’avant-plan. En plus d’ajouter un bel effet artistique, le flou (s’il est maîtrisé) aide à mettre en évidence votre sujet.
En général, votre point focal devra se situer au premier tiers de votre photo. De plus, il devra être unique. Si vous utilisez plusieurs points focaux, le spectateur ne pourra pas se concentrer sur un unique point et il peut par conséquent ne pas voir l’intérêt de votre image.
Comment bien composer ?
Pour mettre en avant votre sujet, vous devez travailler votre arrière-plan et votre avant-plan. Cela signifie qu’il vous faut faire attention aux éléments que vous allez afficher sur le cliché avant de prendre une photo. Normalement, c’est votre sujet qui doit immédiatement capter l’attention des spectateurs. Vous devez de ce fait supprimer les autres éléments qui risquent d’attirer le regard.
Afin de retirer les éléments dits « gênants », vous pouvez simplement choisir un autre point de vue. Cela n’est pas toujours pratique puisque vous aurez une scène légèrement différente. Ce qui peut modifier la nature de votre photo. Pour ne pas avoir à vous déplacer, vous pouvez flouter les zones qui ne sont pas importantes.
Pour obtenir ce flou, il n’est pas nécessaire de passer en post-traitement. Vous pouvez tout simplement combiner une focale longue avec une grande ouverture. Le flou pourra alors s’opérer à l’avant ou à l’arrière du sujet.
Quel est le format approprié ?
Il ne s’agit pas du format de la photo, mais du format de la prise de vue. Si vous souhaitez vous professionnaliser, il est évident que le format de photo à prioriser, c’est le RAW. Rares sont les appareils délivrant des fichiers JPEG suffisamment bons pour ne plus nécessiter la moindre retouche.
Concernant le format à connaitre avant de prendre une photo, vous aurez le choix entre le paysage et le portait. Leurs noms sont suffisamment explicites pour que vous puissiez connaitre le format approprié selon la situation. Cependant, vous n’êtes pas vraiment obligé d’utiliser le format paysage uniquement pour les photos de paysage ou le portrait pour les portraits.
Il est par exemple possible d’utiliser le format portait pour des photos de paysages. C’est une manière de présenter un paysage plus en profondeur. De plus, il vous est possible de prendre une photo en plongée, en contre-plongée ou légèrement inclinée afin d’ajouter du style à vos images. Il faudra simplement choisir la prise de vue qui se prêtera le mieux à la situation.
Comment gérer la luminosité ?
La luminosité est un point qu’il ne faut pas négliger en photographie. Généralement, pour réussir une bonne photo, les conditions de luminosité doivent être optimales. Qui plus est, la plupart des appareils photo ne s’en sortent pas bien lorsqu’il faut travailler avec peu de lumière. Avec trop de lumière ou peu de lumière, vous risquez de perdre des détails sur vos images.
Pour corriger le manque de luminosité, vous pouvez augmenter la sensibilité de votre appareil. Il ne faut pas abuser de cette méthode au risque de faire apparaitre des grains sur votre photo. En augmentant l’ouverture ainsi que le temps d’exposition, vous pourrez capter plus de lumière sans avoir à trop monter en sensibilité. Votre appareil devra toutefois être suffisamment stable pour éviter les flous de bougé.
Pour prendre une photo de qualité, l’utilisation d’un flash n’est pas toujours une bonne idée lorsque vous photographiez en basse luminosité. Il faut savoir que la lumière dure qui émane de ce type d’accessoire frappe directement le sujet. Ce qui crée généralement un rendu peu satisfaisant. Le flash vous aidera surtout à déboucher les ombres pour les photos en plein jour.
Pour une photo de nuit, la lumière doit être diffuse et provenir des côtés afin de donner un effet de perspective. De la même manière, lorsque vous avez suffisamment de soleil, vous devrez faire attention à l’orientation des rayons lumineux. Il est souvent recommandé de prendre des photos lorsque le soleil n’est pas trop haut et trop intense. Dans le cas où vous auriez trop de lumière, vous pouvez baisser la sensibilité ou utiliser un filtre afin de réduire la luminosité.