fbpx
Photographie

Pose longue : définition et application de la technique

Parmi les techniques permettant d’obtenir un effet artistique intéressant en photographie figure la technique de la pose longue. Elle est facile à comprendre, mais pas toujours évidente à réaliser 🤨. En effet, la réussite d’une pose longue dépend de nombreux facteurs. Si vous souhaitez utiliser cette technique, voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que la pose longue ?

La pose longue est une technique en photographie qui comme son nom l’indique consiste à allonger le temps durant lequel le capteur est exposé. Elle permet au capteur de recevoir plus de lumière, ce qui la rend très efficace pour les photos en basse luminosité. Cependant, la pose longue est également utilisée pour obtenir un certain effet artistique, notamment sur les sujets en mouvement  😉.

Lorsque le capteur et exposé plus longtemps, il enregistre plus d’informations. Sur un sujet en mouvement, il devient alors possible d’apercevoir une traînée floue suivant la trajectoire du sujet. Cela permet de donner un aspect plus vif à une photo. Il existe d’ailleurs de nombreux sujets sur qui cet effet est particulièrement réussi.

Le plus souvent, les rivières et les cascades sont les sujets où l’effet de la pose longue est très perceptible. Il est également possible d’obtenir des clichés impressionnant sur des sujets lumineux en mouvement. Les voitures avec leurs phares allumés la nuit dans une ville offrent par exemple, un spectacle intéressant. C’est également à l’aide de cette technique qu’il est possible de réaliser des photos de traînées d’étoiles 🤩.

Comment augmenter le temps d’exposition ?

Pour augmenter le temps d’exposition du capteur et réaliser une pose longue, vous avez différentes solutions. La première consiste à réduire l’ouverture de votre objectif. En procédant ainsi, le capteur va recevoir moins de lumière. L’appareil photo va alors prendre un temps de pose plus long afin que le capteur puisse recevoir suffisamment de lumière  🌞.

Cette méthode ne peut être utilisée que lorsque vous photographiez une scène avec un faible éclairage. En effet, en pleine journée sous un fort ensoleillement, la luminosité sera toujours abondante même si vous réduisez l’ouverture. Si vous souhaitez malgré tout utiliser cette technique en plein jour, il y a une solution : le filtre ND.

Il s’agit d’un filtre qui peut se placer sur l’objectif et qui permet de réduire la quantité de lumière absorbée par le capteur. Les filtres ND peuvent être de forte ou de faible densité. Vous devrez choisir selon la réduction lumineuse dont vous aurez le plus souvent besoin. Avec une plus faible luminosité, le temps de pose peut alors être allongé.

L’utilisation du filtre ND est aussi nécessaire si vous souhaitez réduire la vitesse d’obturation. En effet, si vous n’utilisez pas de filtre en plein jour alors que le temps de pose est plus long, vos photos seront surexposées. Toutefois, dans des conditions de faible luminosité, réduire la vitesse d’obturation est suffisant pour réaliser une pose longue. Et enfin, il est également possible d’augmenter le temps d’exposition en réduisant la sensibilité ISO 🤗.

technique pose longue

Eviter les flous

Lorsque vous utilisez un temps de pose long, vous courrez le risque d’enregistrer les mouvements causés par le tremblement de l’appareil. Vos photos seront alors floues. C’est un fait presque inévitable si le temps de pose est trop long et qu’en plus vous photographiez à main levée 😞.

Pour éviter ce problème, il y a une solution simple : utilisez un trépied. Le trépied est indispensable lors d’une pose longue puisqu’en plus d’aider à positionner correctement l’appareil, il permet de le stabiliser entièrement.

D’ailleurs, si vous avez un bon trépied, vous pourrez le placer presque n’importe où, ce qui vous donnera plus de possibilités de prise de vue. Dans le cas où vous n’auriez pas de trépied, cherchez une surface plane sur laquelle vous pourrez placer l’appareil. Vous aurez moins d’options de prise de vues, mais au moins vos photos ne souffriront pas du flou.

À part le trépied, vous aurez également besoin d’une télécommande. Celle-ci vous aidera à enclencher l’appareil sans avoir à le toucher. En effet, en appuyant sur le déclencheur de l’appareil, vous risquez de le faire vibrer légèrement, ce qui pourra flouter votre photo. Si vous n’avez pas de télécommande, le minuteur de l’appareil peut aussi faire l’affaire même s’il est moins pratique 😃.

Les étapes à suivre pour effectuer une pose longue

Pour effectuer une pose longue, vous devez logiquement commencer par chercher la scène ou le sujet que vous souhaitez photographier. Après avoir testé plusieurs points de vue, vous pouvez ensuite placer votre appareil photo sur son trépied. Cherchez le meilleur cadrage selon l’effet que vous souhaitez faire ressortir.

Ensuite, commencez à paramétrer votre appareil. Vous pouvez par exemple activer la réduction de bruit si votre appareil propose cette option. Couvrez le viseur si vous avez peur qu’il capte trop de lumière. Pour les photos en plein jour, n’oubliez d’utiliser le filtre ND et choisissez l’ouverture et l’ISO qui vous semble correcte et activez votre télécommande. Lorsque vous êtes prêt, il ne vous restera plus qu’à déclencher 📸.

Faites attention à la durée de la pose longue puisqu’elle peut influer sur l’exposition de votre photo. Si la pose longue dure trop longtemps, votre photo risque d’être surexposée. Cela peut souvent arriver lorsque vous travaillez en plein jour et que votre filtre ND est peu dense. Pour connaître la meilleure durée pour votre pose longue, vous n’avez qu’à effectuer quelques essais. Si l’image est surexposée, diminuez la durée et si elle est sous-exposée, augmentez le temps de pose.

Les photos de nuits sont celles qui se prêtent mieux aux poses longues. En effet, étant donné la faible luminosité, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de filtre. Habituellement, en faible luminosité, vous aurez besoin d’augmenter la sensibilité ISO. Ce n’est pas le cas avec une pose longue puisqu’il vous est plutôt recommandé d’utiliser une faible sensibilité. Si vous augmentez la sensibilité, les zones lumineuses risquent d’être surexposées 😖.

Par ailleurs, vous devrez souvent passer vos photos prises en pose longue en post-traitement. Le post-traitement est nécessaire puisqu’il vous permet de corriger le bruit. Vous aurez ainsi moins de grains sur vos photos. Le post-traitement vous permet également de corriger la balance des blancs. En effet, le filtre ND peut parfois rendre inexacte la coloration de vos photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *