fbpx
Photographie

Piqué en photo : définition et réglage de l’appareil

Même si vous êtes un débutant en photographie, vous avez déjà sûrement entendu parler du piqué sans vraiment savoir ce que c’est. Ce terme souvent utilisé par les photographes désigne en réalité quelque chose de très simple. La vraie difficulté avec le piqué en photo réside uniquement dans la manière de l’obtenir.

Qu’est-ce que le piqué ?

Le piqué est un terme qui permet simplement de définir l’impression de netteté offerte par une photo. Étant donné que chacun a sa perception de la netteté, le piqué reste assez subjectif🤔. Il aide d’une certaine manière à juger la qualité d’une image, mais il n’existe actuellement aucun outil permettant de le mesurer efficacement.

C’est surtout sur les photos nécessitant de la précision que le piqué est important. Sur un portrait, un bon piqué en photo permet par exemple de faire ressortir correctement la texture de la peau. En macrophotographie, un bon piqué permet de faire apparaitre les divers détails sur le corps d’un insecte.

Sur les photos de paysage, un bon piqué peut aussi être utile. Même si dans une photo de paysage, vous photographiez surtout un ensemble, il est important que certains détails soient nets et visibles.

Afin d’obtenir un cliché net, vous devez faire attention à un certain nombre de paramètres. Ainsi, le piqué dépend de nombreux points tels que la qualité de votre matériel et les paramètres que vous utilisez lors de la prise de vue🙂.

Pour obtenir un bon piqué en photo, il est aussi possible de faire appel aux logiciels de traitement, mais ces outils ont leur limite. En réalité, ils vont simplement exploiter les données présentes sur la photo. Si cette dernière est floue dès le moment où elle est prise, il est impossible de restituer les informations qui n’ont pas été capturées.

Choisir un bon objectif

L’objectif est l’un des éléments qui peuvent grandement améliorer le piqué en photo. Si vous utilisez une optique de mauvaise qualité, il vous est impossible d’obtenir un bon piqué🙂. C’est pour cette raison que le choix d’un objectif ne doit pas être fait à la légère. Pour que cet accessoire puisse offrir des images nettes, il doit en premier lieu offrir une bonne résolution d’image.

La résolution d’image d’un objectif n’est pas simple à mesurer, car elle dépend de divers paramètres tels que la mise au point ou l’ouverture. En général, la résolution est maximale lorsque l’ouverture se situe entre f/5,6 et f/8. De ce fait, ce n’est qu’en faisant des essais avec l’objectif que vous pourrez connaitre ses facultés à offrir un bon piqué.

Un objectif avec une résolution modeste va offrir une image très nette au centre, mais avec des bords moins précis. Si la résolution est optimale, l’objectif doit offrir une image la plus nette possible jusqu’aux bords😀.

Les objectifs de bonne qualité sont par ailleurs équipés de lentilles spéciales permettant de réduire les défauts optiques pouvant nuire à la netteté d’un cliché. Parmi les défauts qui peuvent réduire le piqué, il y a par exemple les aberrations chromatiques. Ces dernières se traduisent par des dispersions de couleurs lorsque l’image présente des zones de forts contrastes. Ces aberrations augmentent proportionnellement avec la longueur focale.

Concernant le choix entre les focales fixes et les focales variables, il est difficile d’affirmer la supériorité de l’un contre l’autre. De nombreux passionnés de photos soutiennent le fait que les focales fixes ont plus de chances de délivrer un bon piqué. Avec les zooms, le piqué n’est maintenu que sur une plage limitée.

Utiliser une bonne stabilisation

Lorsque l’appareil photo bouge lors d’une prise de vue, le cliché obtenu peut devenir flou. C’est surtout le cas quand vous utilisez des poses longues, car même un léger mouvement de votre part peut causer un flou. Pour limiter les flous de bouger et augmenter le piqué en photo dans ces conditions, la solution la plus simple consiste à utiliser un trépied😉.

À l’aide de ce dernier, il est possible de prendre des photos avec une durée d’exposition plus longue. Cela peut être très pratique selon le type de photo que vous souhaitez réaliser (paysage, photo en studio, etc.). Notez que si vous souhaitez faire sérieusement de la photographie, vous ne devrez pas choisir n’importe quel trépied. Il faut savoir que certains trépieds ne sont par exemple pas faits pour être utilisés dans la nature, lors de vos voyages. De plus, il ne faut pas se laisser séduire par les trépieds bas de gamme aux prix alléchants. Un bon trépied peut coûter dans les 100 € et même plus😲. Faites simplement attention au niveau d’encombrement de ce matériel surtout si vous devez vous déplacer souvent avec lui.

réaliser un bon Piqué en photo

Paramétrer correctement son appareil photo

Même si le trépied est pratique, son utilisation n’est pas toujours possible. C’est par exemple le cas lorsque vous faites de la photo de rue et que vous devez photographier des passants. Dans ces situations, vous devrez prendre une posture correcte en vue de stabiliser au maximum votre appareil photo. De plus, vous pouvez vous faciliter le travail en choisissant les bons réglages sur votre boîtier😉.

La vitesse d’obturation fait partie des réglages les plus évidents pour obtenir un meilleur piqué en photo à main levée. Par exemple, avec une vitesse de 1/1000, les mouvements légers de l’appareil ne vont pas causer de flou. Le plus souvent, il vous est conseillé d’utiliser une vitesse proportionnelle au double de la focale que vous utilisez. Avec une focale de 100 mm, votre vitesse devra par exemple être de 1/200.

La sensibilité est le deuxième paramètre auquel vous devez faire attention. Plus vous montez en ISO, plus vos photos vont contenir des grains causés par le bruit numérique. Logiquement, la présence de ces grains va nuire à la netteté de vos photos. Si vous faites des photos avec de faibles conditions de luminosité, vous devez toucher aux autres paramètres avant d’augmenter la sensibilité.

Et enfin, concernant la mise au point, vous devez utiliser l’autofocus approprié selon la situation😀. Pour photographier un sujet statique, vous pouvez par exemple utiliser l’autofocus manuel ou ponctuel. Sur un sujet en mouvement, l’autofocus continu vous permettra de suivre correctement le sujet. Et enfin, pour un sujet aux mouvements imprévisibles vous aurez besoin d’augmenter la zone d’autofocus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *