fbpx
Photographie

Objectif pour Sony Alpha 7C : que choisir ?

Le Sony Alpha 7C est le boîtier le plus compact de la gamme A7 de Sony. Malgré sa petite taille, il embarque un capteur plein format de 24 Mpx et peut même filmer en 4K. Cet appareil est susceptible de vous satisfaire si vous aimez à la fois prendre des photos et faire des vidéos. Mais, pour mieux exploiter son potentiel, il faut utiliser le bon objectif pour Sony Alpha 7C. Puisque les objectifs disponibles sont nombreux, vous pouvez avoir des difficultés à choisir. Voici par conséquent quelques suggestions qui pourraient vous intéresser.

Les objectifs pour Sony Alpha 7 en kit

Si vous prévoyez d’acheter un nouvel appareil photo, il serait plus intéressant de bien choisir votre kit. Il faut savoir que les kits vous permettent d’acheter un meilleur objectif à un prix plus intéressant. Toutefois, il ne faut pas uniquement acheter un kit selon son prix. Vous devez faire attention à la qualité et à la performance de l’objectif qui l’accompagne.

Pour le cas du Sony A7C, le choix est toutefois évident puisque l’unique objectif qui l’accompagne en kit est un FE 28-60 mm f/4-5, 6😉. Sa plage focale est intéressante et il offre une ouverture modeste. Sa compacité est certainement sa plus grande force puisqu’il a été conçu pour correspondre à la taille du Sony A7C.

Si vous n’aimez pas cet objectif pour Sony Alpha 7 en kit et que vous souhaitez quand même faire des économies, vous pouvez utiliser vos objectifs aux montures E pour APS-C sur votre Sony A7🙂. Notez néanmoins que vous ferez face à un recadrage qui vous empêchera d’exploiter pleinement votre capteur plein format.

Les zooms standards

Le zoom 28-50 mm qui accompagne le Sony A7C en kit peut tout à fait vous servir de zoom standard. Sa plage focale est suffisamment étendue pour permettre une variété de prises de vues. Grâce à sa petite taille, il peut vous accompagner presque n’importe où, ce qui est idéal si vous aimez voyager. En revanche, vous ne pourrez pas forcément faire de photo de paysage avec lui sans prendre suffisamment de recul.

Si vous souhaitez étendre vos possibilités photographiques, il serait plus intéressant de vous tourner vers le transstandard Sony FE 24-105 mm f/4😀. Cet objectif est beaucoup plus lourd que le FE 28-60 mm puisqu’avec lui, l’ensemble boîtier et objectif dépassent 1 kg. Il est également plus cher et son prix risque d’ailleurs d’être un frein à son acquisition si vous avez un budget serré.

Il dispose d’une plus large plage focale et son ouverture est constante à f/4. Il est également plus polyvalent et propose une qualité plus ou moins constante tout au long de la plage focale qu’il exploite.

À part cela, le constructeur Sigma propose aussi un objectif pour Sony Alpha 7 standard et il n’a pas besoin de bague d’adaptation. Il s’agit du Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN Contemporary😀. Il est compact et malgré son ouverture plus grande, il est vendu à un prix plus intéressant comparé au Sony FE 24-105 mm f/4.

Sony FE 24-105 mm f4

Le grand-angle et l’ultra grand-angle

Le choix de l’objectif pour Sony Alpha 7 pour le grand-angle et l’ultra grand-angle est varié. Ce type d’optique est souvent onéreux. C’est pourquoi vous devez généralement être prêt à faire certains investissements.

Si vous n’avez pas de limitation de budget, votre premier choix sera certainement le Sony FE 16-35 mm f/2,8. Il est assez encombrant, mais avec une focale minime de 16 mm, il vous permet de prendre des plans larges sans les déformer et sans prendre trop de recul😉. De plus, ce n’est pas l’optique le plus cher pour lequel vous pouvez opter. Il y a en effet le FE 12-24 mm f/4 et le FE 12-24 m f/2,8.

Vendu à un prix plus économique, mais qui reste quand même élevé, il y a le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art. Ce dernier offre un bon rapport qualité-prix puisque les performances sont aux rendez-vous alors que le boîtier n’est pas excessivement cher. Le seul inconvénient avec cet objectif, c’est certainement son poids conséquent.

Pour ceux qui préfèrent les focales fixes à la place des zooms, ils peuvent opter pour le Sony FE 20 mm f/1,8 G. Avec son excellente ouverture et sa focale large, il convient tout à fait à l’astrophotographie😉. Le FE 24 mm f/1,4 est aussi intéressant, mais son prix n’est pas à la portée de tous.

Les autres types d’objectifs

Le Sony FE 70-300 mm f/4,5-5,6 OSS est certainement le téléobjectif le plus adapté pour les photos sportives et animalières. Étant donné qu’il est muni d’une stabilisation, vous n’aurez plus à craindre les flous générés par vos mouvements. Mais vu sa taille, vous serez certainement plus à l’aise en utilisant un trépied.

Le Sigma 100-400 mm f/5-6, 3 DG DN OS propose des performances proches du Sony FE 70-300 mm, mais comme toujours, Sigma vend son optique à un meilleur prix😀. Son ouverture n’est pas la meilleure, bien que cela reste un compromis nécessaire pour garder cet objectif le moins cher possible. Avec le FE 70-200 f/4 et le FE 70-200 mm f/2,8, vous avez peut-être une meilleure ouverture, mais le prix et le poids de ces objectifs sont beaucoup plus conséquents.

Pour les adeptes de la macrophotographie, il y a le FE 50 mm f/2,8 qui offre une excellente luminosité. Grâce à sa mise au point minimale de 16 cm, vous avez de nombreux choix sur la manière de composer vos scènes. Pour la photo macro en extérieur, il sera plus intéressant de se tourner vers le Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Art. Avec lui, vous pouvez faire une mise au point minimale à 29 cm et obtenir de très bons flous d’arrière-plan.

Et enfin, pour vos portraits, vous pouvez vous servir de la focale polyvalente de 50 mm. Il vous est d’ailleurs possible de choisir entre différentes optiques Sony à 50 mm avec des ouvertures de f/1,4, f/1,8 et 2,8 F. Le FE 50 mm f/1,8 est notamment celui qui se combine le mieux avec le Sony A7C étant donné qu’il est léger😉.

Il est aussi possible d’opter pour une focale de 85 mm qui permet de bien réussir ses portraits. Parmi les meilleurs objectifs pour Sony A7C de 85 mm figure notamment le Sigma 85 mm f/1,4 DG DN Art. Il est peut-être plus cher que le FE 85 mm f/1,8 de Sony, mais ses performances valent son prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *