Objectif pour Fujifilm : X-T30 et X-T30 II, lequel choisir ?
Le Fujifilm X-T30 est un appareil qui convient bien aux débutants. Ceux qui ont un bon budget peuvent quant à eux se permettre de choisir le X-T30 qui dispose d’encore plus d’atouts. Peu importe le modèle que vous choisissez, vous aurez besoin d’une bonne optique pour exploiter aux mieux les capacités de ces deux appareils. Vu que le parc optique de Fujifilm est très riche, il peut être difficile de trouver le meilleur objectif pour Fujifilm. Voici par conséquent quelques exemples d’objectifs qui pourraient vous intéresser.
Sommaire :
Les objectifs en kit
Si vous débutez en photo, l’importance de l’objectif ne sera pas tout de suite évidente pour vous. Vous allez par conséquent choisir en priorité les kits d’objectifs qui accompagnent votre appareil photo par défaut. Ce n’est pas forcément un mauvais choix puisque le X-T30 dispose de très bons objectifs proposés en kit.
Pour ceux qui ont un budget limité, il y a le XC 15-45 mm f 3,5-5,6. C’est un objectif pour Fujifilm très léger et discret, muni d’une stabilisation d’optique et qui dispose d’une certaine polyvalence😉. À 15 mm, vous pouvez photographier quelques plans larges tandis qu’à 45 mm, vous serez capable de réaliser quelques portraits. Puisqu’il s’agit d’une optique d’entrée de gamme, vous devrez néanmoins être conscient du fait que la qualité de ses images n’est pas la meilleure.
Dans le cas où vos moyens financiers le permettent, investir dans le XF 18-55 mm f 2,8-4 serait plus intéressant. Cet objectif en kit est de bien meilleure qualité que le XC 15-45 mm. Vous n’aurez peut-être plus droit au grand-angle, mais son zoom de 55 mm sera beaucoup plus intéressant🙂.
Les téléobjectifs
Pour faire des photos sportives ou animalières, les téléobjectifs sont incontournables puisqu’ils permettent de faire de gros plans sans vous rapprocher. Avec les photos sportives, un zoom de 50-150 mm est généralement plus approprié.
Si vous êtes à la recherche d’un tel objectif, vous pouvez choisir le téléobjectif XF 55-200 mm f 3,5-4,8. Avec la focale 55 mm, vous pourrez facilement travailler sur les plans rapprochés tandis que le zoom important de l’objectif vous aidera à capturer les sujets particulièrement éloignés😉.
Par ailleurs, le rapport qualité-prix de cet objectif pour Fujifilm est excellent. Il est abordable alors qu’il dispose d’une stabilisation et permet de capturer des images de bonne qualité. Pour les photos animalières, vous aurez certainement besoin d’une plus grande portée.
Ainsi, le XF 70-300 mm f 4-5, 6 sera plus approprié. Contrairement au XF 55-200 mm, cet objectif pour Fujifilm peut s’utiliser avec un téléconvertisseur. Cependant, il n’est pas doté de stabilisation et il faudra probablement l’utiliser avec un trépied. Beaucoup plus lourd que le XF 55-300 mm et le XF 70-300 mm, le XF 80 mm f 2,8est surtout conçu pour la macrophotographie😮. Il est particulièrement onéreux et ne conviendra qu’aux personnes ayant un budget conséquent.
Un objectif polyvalent
Bien que les zooms permettent de travailler à des focales différentes, ils ne sont pas forcément les plus polyvalents. En général, une focale fixe de 35 mm est l’idéal pour effectuer des prises de vue variée. Cette focale offre un champ de vision similaire à celui de l’œil humain, c’est ce qui le rend polyvalent. Ce type d’objectif est capable de capturer de belles photos de paysages et permet malgré tout de faire quelques gros plans😀.
Le XF 35 mm f2 est notamment un bon objectif pour Fujifilm si vous aimez prendre des photos un peu partout où vous allez. Il offre un rapport qualité-prix intéressant, mais ce n’est pas l’objectif le moins cher pour lequel vous pouvez opter.
Il y a en effet le XC 35 mm f2 qui est plus abordable, mais qui offre logiquement des performances moins impressionnantes. N’optez pour cette optique que si votre budget est réellement serré. À l’inverse, si vous pouvez vous le permettre, le XF 33 mm f1,4 offrira les meilleurs flous d’arrière-plan. Son prix particulièrement élevé s’explique par sa qualité de construction remarquable🙂.
Les objectifs grand-angles
Afin de faire des photos de paysages ou d’architectures, il vous faut un objectif grand en vue de capturer une plus large scène sans prendre de recul. Le modèle le plus abordable pour un Fujifilm X-T30, c’est certainement le XF 10-14 mm f4. Avec 10 mm, vous avez un angle de vue très large tandis qu’à 24 mm vous pouvez faire quelques prises de vue variées.
Ce n’est pas un objectif particulièrement léger, mais il peut tout à fait convenir aux grands voyageurs qui aiment photographier les paysages qu’ils découvrent. Il existe aussi des objectifs pour Fujifilm ultra grand-angle qui offrent une qualité d’image meilleure. C’est le cas du XF 8-16 mm f 2,8😉. Il couvre un angle beaucoup plus important et sa grande ouverture f 2,8 lui permet de travailler correctement même en condition de basse luminosité.
Les autres types d’objectifs
Un zoom ultra grand-angle est généralement utilisé pour les photos de paysages. Bien que les objectifs pour Fujifilm grand-angle à focale fixe puissent aussi servir de la même manière, ils sont en général plus appropriés à l’astrophotographie. Cette pratique nécessite en effet une optique offrant un large champ de vision. Il faut également une grande ouverture pour gagner en luminosité étant donné que la photographie des astres se fait en général durant la nuit.
Pour vous lancer dans l’astrophoto, le XF 16 mm f 2,8 est un bon choix. Vous pouvez aussi opter pour le XF 8-16 mm f 2,8, mais ce zoom sera logiquement plus onéreux🙂. Le XF 16 mm f 2,8 vous permet de photographier des paysages variés autres qu’un ciel étoilé étant donné le plan large qu’il propose.
Pour les portraits, il vous faut un objectif de 50 mm offrant un cadrage à l’apparence naturelle. Avec le Fujifilm X-T30 vous pouvez notamment utiliser le XF 50 mm f2. Il offre une excellente netteté et des flous d’arrière-plan réussi. Contrairement à une focale de 35 mm, la focale 50 mm n’offre pas beaucoup de polyvalence. Si vous faites exclusivement des portraits, vous pouvez choisir le XF 50 mm f2 sans hésitation. En revanche, si vous souhaitez faire des prises de vues plus variées, il ne sera forcément le bon choix.