Objectif à focale fixe ou zoom : Le quel choisir ?
Un photographe se demandera à un moment donné lequel choisir : objectif à focal fixe ou zoom. Les débats sur ce point sont nombreux et chaque type d’objectif a ses partisans. Si vous débutez en photographie, vous aurez d’abord besoin de comprendre la particularité de chacune de ces catégories avant de faire un choix.
Sommaire :
Pourquoi choisir un zoom ?
Un zoom est un objectif avec une focale variable. Il permet ainsi d’ajuster la focale en fonction de la situation, ce qui lui donne un aspect très polyvalent. Si vous souhaitez serrer un plan, vous n’avez pas besoin de changer de place et si vous souhaitez élargir votre plan il vous suffit de réduire la focale. Vous pouvez alors réagir très rapidement lorsque vous devez adapter votre prise de vue. Cependant, il faut noter qu’un zoom ne voit pas nécessairement très loin. En effet, les zooms standards ont souvent une focale qui va de 20 et 70 mm.
Avec le zoom, vous n’avez plus besoin d’emporter avec vous une multitude de focales pour répondre à vos besoins😉. Si la plage focale du zoom est suffisante, il aura à la fois le rôle d’objectif grand-angle, portrait, téléobjectifs et macro. Cela signifie qu’en optant pour un seul zoom vous pouvez éventuellement faire des économies. Le prix d’un objectif à focal fixe ou zoom peut toutefois être excessif selon sa qualité.
C’est grâce à cette grande polyvalence que le zoom est considéré par de nombreuses personnes comme l’objectif à privilégier😀. Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez d’ailleurs obtenir un zoom avec un rapport qualité-prix correct.
Les inconvénients du zoom
Même si le zoom parait pratique, il a aussi ses inconvénients et c’est surtout à cause de ces derniers que certains photographes préfèrent les focales fixes. D’abord, à qualité de construction égale, un zoom sera toujours vendu à un prix supérieur à celui d’une optique fixe puisqu’il a une conception bien plus complexe.
Ensuite, il y a le niveau d’encombrement. Avec un zoom, il est difficile d’atteindre un excellent niveau de compacité étant donné qu’il doit se composer de plusieurs lentilles. Les zooms haut de gamme peuvent notamment être très volumineux et rendre l’utilisation de l’appareil photo difficile sans l’aide d’un trépied😓.
La plupart des zooms ont également une plus petite ouverture. Seuls les modèles proches du haut de gamme proposent une ouverture constante proche de f/2,8. Sur les modèles les moins perfectionnés, il faut souvent utiliser la valeur minimale du zoom pour profiter d’une ouverture maximale. Malgré la possibilité de capturer des plans particulièrement serrés, il est alors difficile de prendre des photos lumineuses.
Et enfin, certains reprochent au zoom de forcer le photographe à rester trop statique🙁. En effet, grâce au zoom il n’est plus nécessaire de se rapprocher ou de changer de plan pour obtenir le cadrage voulu. Le fait d’être figé à un endroit peut alors empêcher de trouver des plans plus originaux et de créer des compositions plus variées. Cette dernière affirmation n’est pas toujours vraie puisque même avec un zoom vous gardez toujours votre mobilité. C’est pourquoi le choix entre objectif à focal fixe ou zoom n’est jamais évident.
Les points forts d’une focale fixe
Contrairement à un zoom, un objectif à focale fixe ne peut pas modifier sa focale. Cependant, l’ouverture d’un objectif à focal fixe ou zoom peut être variable. Le fait de devoir travailler avec une seule et unique focale en toute circonstance peut paraitre handicapant. Pourtant, une focale fixe dispose de nombreux avantages par rapport à un zoom.
D’abord, il y a le prix et la compacité qui sont en faveur d’une focale fixe😉. Il est vrai que les modèles haut de gamme peuvent être encombrants et particulièrement onéreux pour une focale fixe. Cependant, les modèles standard offrent généralement un très bon rapport qualité prix.
Ensuite, sur deux objectifs de même qualité, une focale fixe offrira généralement une meilleure qualité d’image par rapport au zoom. En effet, un zoom est composé de plus d’éléments d’optique qu’une focale fixe. Cela signifie que la lumière doit traverser plus d’éléments avant d’atteindre le capteur. L’image perçue sera alors moins bonne. Une focale fixe qui contient moins de lentilles peut au contraire offrir un meilleur piqué😀.
En pratique, il est toutefois difficile de déceler une différence qualité importante, surtout si vous n’êtes encore qu’un débutant. Pour corriger ce problème, les zooms peuvent d’ailleurs utiliser des verres ayant reçu un traitement spécial. Ce type de lentille augmente toutefois le prix du zoom.
L’ouverture est l’autre point où les focales fixes dominent les zooms. Sur un objectif fixe, l’ouverture peut souvent atteindre f/1,4. Cela permet de mieux travailler dans des conditions de basse luminosité. Ce n’est pas le cas avec les zooms dont l’ouverture maximale est souvent limitée à f/2,8.
Les inconvénients des focales fixes
Le manque de flexibilité est logiquement l’un des points négatifs les plus évidents d’une focale fixe. Avec ce type d’objectif, vous cadrerez toujours de la même manière😧. Même si cela semble contraignant ce n’est pas une fatalité, car pour y remédier il vous suffit de changer votre positionnement pour prendre des photos aux styles variés. D’une certaine manière, un objectif à focale fixe pousse plus à être créatif.
Si vous vous contentez d’un seul objectif avec une focale fixe polyvalente alors vous pourrez réellement travailler léger. Cependant, une personne fortement impliquée en photographie aura besoin de focales variées pour effectuer différentes réalisations. Pour faire en même temps, des photos de paysage, des portraits et de la macrophotographie, l’utilisation de différents objectifs devient alors nécessaire.
Même si différents objectifs sont légers individuellement, vous allez vite les trouver encombrants s’il vous faut les transporter en permanence avec vous😓. De plus, vous ne pourrez pas réagir aussi rapidement qu’avec un zoom lorsque vous devez adapter votre focale à la situation. Vous aurez en effet besoin de démonter votre objectif et de le remplacer par un autre à chaque fois que vous souhaitez prendre des photos d’une manière différente.
Les zooms et les focales fixes ont chacun leur point fort et leur point faible et baser votre choix simplement selon les avis des autres n’est pas une bonne idée. Le mieux est d’essayer un certain temps chaque type d’objectif pour voir lequel vous met le plus à l’aise. Vous allez ainsi développer vos propres habitudes pour ensuite choisir entre objectif à focale fixe ou zoom.
photographe pro, j’utilise surtout des zooms en reportage, je trouve qu’ils ont un tres bon piqué pour du print, et c’est plus pratique pour faire choisir ses cadrages et eviter la post-production