Objectif 35 mm : pourquoi en utiliser ?
Depuis longtemps, l’objectif 50 mm a été considéré comme le meilleur objectif passe-partout. Les photographes ont cependant changé progressivement leurs habitudes et se tournent de plus en plus vers le 35 mm. Plusieurs raisons avantagent cette focale, vous pourriez d’ailleurs vous y intéresser si vous êtes à la recherche d’un objectif polyvalent.
Sommaire :
Un meilleur champ de vision
Avec une focale 50 mm, un objectif peut offrir un champ de vision similaire à celui de l’œil humain. C’est pour cette raison que cette focale peut servir en de nombreuses occasions. Elle permet aisément de faire des photos de rues, des portraits, des photos de paysage, etc. Ce qui est également le cas avec une focale de 35 mm, mais en plus, cette dernière offre un plus large champ de vision 😀.
Ce qui vous permet d’intégrer plus d’éléments intéressants dans votre composition afin de mettre en valeur un sujet dans son environnement. Avec le 50 mm, vous avez moins de liberté même si vous pouvez intégrer certains éléments environnants dans votre composition. Pour cette raison, l’objectif 35 mm est une excellente alternative au 50 mm 😉.
Le 24 mm vous permet d’effectuer un plus grand cadrage, mais le sujet risque de se perdre parmi tous les éléments présents. Qui plus est, cette focale peut facilement déformer les perspectives. Ce qui n’est pas le cas avec le 35 mm puisque celui-ci permet de bien représenter le sujet sans pour autant laisser les éléments périphériques capter toute l’attention.
Basses lumières et vitesses lentes
Les objectifs avec une focale variable peuvent être pratiques, car ils sont capables de couvrir une large plage focale. Le fait est que la plupart des zooms de gamme moyenne ont quelques limitations. Ils n’offrent pas toujours une qualité d’image consistante sur toute leur plage focale et à fond de zoom, il est souvent difficile de travailler avec les vitesses lentes. Les habitués des zooms voient tout de suite la différence lorsqu’ils décident de se tourner vers un objectif 35 mm 😉.
Un objectif avec une focale fixe de 35 mm dispose en général d’une grande ouverture, située à f/2 ou f/1,8. Cela signifie que ce type d’objectif est tout à fait adapté aux basses lumières et aux vitesses lentes. Vous pouvez ainsi réussir plus facilement la plupart de vos photos nocturnes, lorsqu’il ne fait pas entièrement noir. Les photos d’intérieur dans les pièces peu éclairées deviennent également possibles.
Si vous utilisez un boîtier doté d’une meilleure sensibilité avec un objectif 35 mm, les photos en basse luminosité ne seront plus un problème. Vous pouvez en plus utiliser une vitesse lente sans avoir peur de rater vos prises de vue. Il y aura peu de chance que le flou de bougé apparaisse sur vos clichés. La grande ouverture mise à votre disposition vous permettra en plus de réaliser de meilleurs bokeh 😄.
Une meilleure approche photographique
Avec les objectifs à très grande focale, il vous est possible de photographier un sujet de loin, sans avoir à vous en approcher. Cela peut s’avérer pratique pour les photos animalières ou les photos sportives, lorsque vous ne pouvez pas vraiment vous rapprocher de vos sujets. En revanche, ce type d’objectif n’est pas tout à fait approprié à certains domaines.
Pour faire un portrait, il est par exemple peu habituel d’utiliser un télézoom même si c’est une possibilité. Ce serait un peu comme « voler » une photo de loin. 🙄 Avec un objectif 35 mm, la situation est différente. Vous devez vous rapprocher de votre sujet et prendre contact avec lui dans la plupart des cas.
Par rapport à une photo prise au loin, vous aurez une meilleure composition et vous pourrez ainsi réaliser une meilleure photo. Vous pourrez éventuellement demander la coopération de votre sujet pour vous aider à prendre un cliché plus original.
Ainsi, l’un des points forts de l’objectif 35 mm, c’est qu’il permet de mettre en avant le côté relationnel de la photographie 😀. Vous devrez apprendre à développer ce côté relationnel surtout si vous êtes un reporter ou que vous faites des photos de rue.
L’objectif 35 mm est pratique et abordable
Même si certains zooms permettent d’atteindre une focale de 35 mm, il est préférable de choisir un modèle avec une focale fixe. Un objectif 35 mm fixe dispose de plusieurs avantages par rapport à un modèle avec une focale variable.
Avec un objectif 35 mm fixe, vous n’avez pas besoin d’opter pour un modèle haut de gamme pour obtenir satisfaction. Il existe des modèles tout à fait abordables qui peuvent ouvrir à f/1,8 et avec lesquels vous pourrez effectuer toutes sortes de photos 😉. Les modèles avec une ouverture de f/2,8 sont encore plus abordables, mais vous devrez faire une concession sur la luminosité. Contrairement aux zooms, ce type d’objectif est bien moins onéreux tout en restant polyvalent.
Ce genre d’optique est également bien plus léger et facile à transporter 🙂. Si vous vous déplacez souvent, vous serez bien plus à l’aise avec un unique objectif de 35 mm. Il est à préférer aux gros zooms encombrants ou même à une panoplie de focales que vous n’allez pas utiliser souvent. De plus, il sera bien plus discret et vous aurez moins l’air d’un touriste lorsque vous partez en voyage.
Une multitude de choix
Un bon objectif 35 mm est loin d’être rare puisque les grandes marques et de nombreux constructeurs tiers proposent ce type d’objectif 😀. Vous avez donc une multitude de modèles parmi lesquels choisir selon la marque de votre appareil et votre budget. Vous devez malgré tout éviter de choisir les modèles bas de gamme puisqu’ils risquent de vous décevoir.
Évitez également de vous focaliser sur le prix. Il est important de bien lire la fiche technique de l’objectif pour savoir s’il dispose d’un réel intérêt. Si possible, lisez les avis de photographes ayant déjà testé l’objectif avant de l’acheter 🙂.
Par ailleurs, si vous utilisez un appareil avec un capteur APS-C, vous devrez prendre en considération le facteur de multiplication appliqué par le capteur. Ce facteur peut par exemple être de 1,6 x, ce qui signifie que si vous utilisez un objectif de 35 mm, il sera converti en 56 mm. Pour obtenir du 35 mm sur un APS-C avec un facteur de 1,6 x, vous devrez choisir un objectif de 22 mm. Vous aurez droit à une focale équivalente de 35,2 mm (soit 35 mm) après conversion.