Nikon Snapbridge : c’est quoi ? Comment l’utiliser ?
Le Web représente une véritable mine de possibilités pour tous ceux qui désirent se faire connaître ou mettre en valeur leurs œuvres. Il est ouvert à tous et s’adresse à tous les secteurs d’activités y compris la photographie. Auparavant, pour faire valoir leur travail, les photographes devaient passer par de nombreuses étapes avant de pouvoir mettre leurs photos en ligne. Les étapes en question n’étaient pas toujours pratiques et pouvaient même altérer quelque peu la qualité des images publiées. Afin d’y remédier, Nikon a décidé de créer une application spécifique grâce à laquelle il devient aujourd’hui possible aux photographes (professionnels ou amateurs) de publier en ligne de façon quasiment instantanée les clichés qu’ils prennent. Cette révolution arbore fièrement le nom de Nikon Snapbridge. Qu’est-ce que c’est véritablement et comment s’utilise-t-il ?
Sommaire :
C’est quoi le Nikon Snapbridge ?
Depuis un certain temps, les marques à l’instar de Nikon proposaient déjà aux photographes et amateurs des boîtiers équipés de connectiques telles que la Wifi et le Bluetooth. Ces dernières permettent aux usagers de contrôler à distance leurs appareils photo en les appariant à des appareils mobiles. Cela étant afin d’effectuer aisément des transferts de fichiers sans avoir à recourir à des méthodes plus conventionnelles comme l’envoie de mail. Malgré tout, elles impliquaient toujours des opérations assez fastidieuses et plus ou moins chronophages 😕. Ce qui empêchait les photographes de mettre en ligne de manière quasi instantanée leurs œuvres.
Notez que le transfert d’images d’un boîtier vers un mobile via la Wifi n’est pas des plus conviviales étant donné qu’il reste nécessaire d’activer et de désactiver à chaque fois la connexion. C’est justement pour pallier à ce léger désagrément que le Nikon Snapbridge a été développé.
Le Nikon Snapbridge est une application destinée à faciliter le transfert de vos photos depuis votre boîtier vers un périphérique mobile. Selon la marque, cette application vous permet d’associer à votre smartphone jusqu’à près de 5 boîtiers Nikon 😲. D’autre part, le Nikon Snapbridge permet un contrôle distant facile de votre appareil photo depuis un mobile. Vous pouvez par exemple contrôler le zoom, le retardateur et même le déclencheur via ce dernier. Il vous est également possible grâce à cette application d’enregistrer automatiquement vos images dans le Cloud. Le Snapbridge vous donne accès à un espace de stockage gratuit que vous pouvez utiliser au cours de vos nombreux déplacements 👍.
En quoi consiste le Nikon Snapbridge ?
Le Nikon Snapbridge est une forme de connexion dont le fonctionnement est basé sur le principe du low energy de la technologie Bluetooth. Il peut être couplé à la Wifi dès lors que vous utilisez un boîtier qui en est également équipé.
Vous pouvez utiliser le Nikon Snapbridge pour associer votre appareil photo à n’importe quel périphérique mobile (smartphone ou tablette) 📱. Avec cette application, vous pouvez connecter votre boîtier à un appareil mobile en usant non seulement du Bluetooth, mais aussi de la Wifi. Il vous est possible d’installer le Nikon Snapbridge sur votre mobile afin de gérer les transferts depuis ce dernier. D’autre part, le Snapbridge est interconnecté avec le Nikon Image Space. Ce qui vous permet de stocker les images contenues dans votre boîtier sur le Cloud dédié de Nikon.
Notez que pour profiter des fonctionnalités du Nikon Snapbridge, vous devrez utiliser un boîtier Nikon spécifique 📷. Parmi les appareils déjà sortis par la marque, le D500 est le premier sur lequel ce Snapbridge est compatible. Vous pouvez également exploiter cette application si vous utilisez un boîtier DL18-50, un DL24-85, un DL24-500 et certains boîtiers de la gamme Coolpix (A300, A900, B500 et B700). L’utilisation de l’application en question nécessite d’avoir un module Bluetooth sur le mobile avec lequel vous désirez apparier votre boîtier.
Lorsque le Nikon Snapbridge est activé et que vous avez apparié vos deux appareils (boîtier et smartphone), le transfert de vos photos s’effectue tout seul sans que vous ayez à intervenir 📷 📲. Si vous désirez optimiser la liaison entre vos deux appareils, il vous est même possible d’activer en simultané la 3G/4G ou la Wifi. Un autre avantage avec ce Nikon Snapbridge, c’est qu’il reste actif même lorsque votre boîtier est éteint. Notez qu’avec cette application, les images transférées sont au format JPG réduit ou JPG natif.
Une application Nikon interconnectée
Outre le fait de lier votre boîtier à votre mobile, le Nikon Snapbridge autorise la sauvegarde des images reçues par ce dernier sur le cloud Nikon. Même si cette sauvegarde s’effectue automatiquement, il vous est possible de la désactiver si nécessaire. Le Nikon Image Space est un espace de stockage gratuit sur lequel vous pouvez stocker vos images de 2 Mo en illimité. Ce cloud est entièrement sécurisé et depuis son interface, vous pouvez facilement partager vos photos 😃.
Pour profiter pleinement du Nikon Snapbridge, il vous suffit de le télécharger sur votre mobile (Android ou iOS). Vous n’avez qu’à effectuer l’appairage sans avoir à fournir de mot de passe. Notez que cette application peut effectuer une synchronisation automatique de l’heure 🕙 et de la localisation de votre boîtier dès lors que la connexion avec celui-ci est établie. Et enfin, le Nikon Snapbridge vous permet d’insérer sur vos photos des informations diverses telles que les Exifs ou les IPTC ainsi que des coordonnées GPS depuis le mobile avec lequel le boîtier est associé.
Comment l’utiliser ?
Comme mentionné précédemment, le Nikon Snapbridge ne fonctionne qu’avec des modèles spécifiques de boîtiers Nikon. Ces derniers ont la particularité de disposer de la technologie BLE ou Bluetooth Low Energy. Pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du Nikon Snapbridge, vous devrez donc vous équiper de ce type d’appareil photo. En revanche, l’application reste compatible pour les mobiles fonctionnant sous Android et iOS. Il vous suffit donc de la télécharger et de l’installer sur votre mobile avant de procéder à la synchronisation avec votre boîtier 😃.
Il faut savoir que le Nikon Snapbridge ne prend en charge que les fichiers images. Pour effectuer des enregistrements et des transferts de vidéos, vous devrez impérativement passer par la Wifi.
La synchronisation de votre boîtier et de votre mobile vous permet de profiter d’une mise à jour automatique et simultanée de vos deux appareils dès lors que celle-ci est lancée sur l’un d’eux. À ce sujet, sachez qu’avec le Nikon Snapbridge, votre boîtier sera automatiquement enregistré auprès de Nikon 😎. Ce qui vous permettra de recevoir directement des notifications dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible.