Megazoom Tamron 18-400mm f/3.5-6.3 DI II VC HL : ce qu’il vaut réellement
À son apparition sur le marché dans le courant de l’année 2017, le megazoom Tamron 18-400mm f/3.5-6.3 DI II VC HL a été annoncé par son fabricant comme étant un super zoom polyvalent. L’appareil égale à peu près le 27-600 mm de Nikon et le 29-640mm de Canon. Selon Tamron, son megazoom serait aussi bien adapté aux photos de paysages, aux portraits, aux photos animalières et même à la macrophotographie. Qu’en est-il réellement ? Focus sur les capacités de ce super objectif.
Sommaire :
Présentation
La marque présente son megazoom Tamron 18-400mm f/3.5-6.3 DI II VC HL comme étant le plus grand zoom pour reflex APS-C sur le marché. L’appareil dispose d’un zoom de 22,2 x. Cet objectif ne convient malheureusement pas aux pleins formats. Il se destine surtout à des reflex APS-C Nikon ou Canon.
D’après l’EISA, l’appareil a reçu le titre de meilleure innovation photo européenne pour l’année 2017-2018 🤩. Le modèle reprend le même design que les optiques professionnelles de la gamme G2 lancée par Tamron. Tout en sobriété, le megazoom est habillé d’une robe noire surmontée d’une bague argentée visible sur sa baïonnette. Son ergonomie a été étudiée de manière à assurer une bonne prise en main. Le megazoom Tamron 18-400mm f/3.5-6.3 DI II VC HL est tropicalisé et stabilisé. Tamron l’équipe aussi d’une lentille frontale traitée au BBAR, lui permettant ainsi de réduire efficacement les images fantômes et les reflets.
Avec une plage focale de 18-400 mm, ce megazoom dispose d’une ouverture minimale de f/22-40 contre f/3,5-6,3 d’ouverture maximale. L’optique est formée par 16 lentilles en 11 groupes, 3 lentilles Low Dispersion, 2 lentilles asphériques moulées ayant été traitées au BBAR et une lentille sphérique hybride. Son diaphragme est composé de 7 lamelles arrondies. Il offre une distance de mise au point minimale de 45 cm et il se compose également d’un filtre de 72 mm.
Ce megazoom est compatible avec la console TAP-in de la marque et il peut s’associer à des montures Nikon et Canon EF. Lorsqu’il est replié, cet objectif mesure 79 x 121,4 mm et une fois déplié, il mesure 250 mm 😮.
Prise en main de l’appareil
D’une manière générale, le megazoom Tamron 18-400mm f/3.5-6.3 DI II VC HL est plutôt compact. Même s’il s’avère relativement lourd avec ses 705 grammes, ce poids est plutôt bien réparti sur l’ensemble de l’appareil. Un bouton « Lock » visible sur le côté du mégazoom permet de le bloquer, facilitant ainsi son transport. En revanche, cette option n’est disponible qu’à 18 mm et elle ne permet pas un verrouillage optimal de la focale.
La compacité de cette optique est due en partie à son ouverture glissante de f/3,5-5,6. Grâce à ses 7 joints d’étanchéité fixés sur les points les plus sensibles, le megazoom Tamron 18-400mm f/3.5-6.3 DI II VC HL jouit d’une excellente tropicalisation 💦. Vous pouvez donc l’utiliser sous la pluie ou même lorsque le temps devient capricieux.
La stabilisation de l’optique peut facilement être activée grâce au bouton VC ON/OFF visible sur la face gauche. À côté de ce même commutateur, vous avez le bouton AF/MF qui vous permet d’activer et de désactiver l’AF. Le megazoom de Tamron est équipé d’une large bague de zoom dont la fluidité laisse un peu à désirer. Elle permet malgré tout un basculement assez rapide du 18 mm vers le 400 mm. D’autre part, les longueurs focales sont assez faciles à trouver étant donné qu’elles sont clairement marquées sur l’objectif. La bague de mise au point est en revanche un peu étroite. Située à l’avant de l’optique, elle est se place juste à côté du pare-soleil. Quand ce dernier est replié, vous ne pourrez pas accéder à cette bague 😕.
Qualité des images
Concrètement, le megazoom Tamron 18-400mm f/3.5-6.3 DI II VC HL est polyvalent et résistant. En pratique, il offre un bon piqué, quelle que soit la distance focale utilisée. Sur les images prises avec cet objectif, le centre est généralement de bonne qualité 👍. Ce qui n’est pas le cas sur les bords. Avec par exemple un diaphragme fermé à f/8 jusqu’à f/11, le piqué est acceptable et au-delà de ces valeurs, la diffraction commence à dégrader la qualité des images.
Clairement, le megazoom Tamron 18-400mm f/3.5-6.3 DI II VC HL ne cherche pas à remplacer les optiques de la gamme SP de la marque ni les objectifs professionnels. Son principal usage consiste surtout à vous permettre de jouir d’une plus grande polyvalence en usant d’un seul objectif tout en jouissant d’une qualité d’images légèrement supérieure à ce que vos kits d’objectifs peuvent vous proposer.
Au grand-angle, une distorsion en barillet est nettement visible tandis qu’avec des focales moyennes, celle-ci passe en coussinet. Une atténuation de cette distorsion est remarquée à 100 mm et à 400 mm, elle devient plus négligeable. Pour ce qui est des aberrations chromatiques, elles restent principalement visibles sur les bords et elles sont d’autant plus amplifiées sur les prises en contre-jour.
Le point positif c’est que le vignetage est légèrement présent à 18 mm, mais au-delà de cette valeur, il s’estompe agréablement 😉. Dans l’ensemble, ce megazoom Tamron 18-400mm f/3.5-6.3 DI II VC HL propose une bonne qualité d’image pour une plage focale très étendue. Il offre donc une grande accessibilité surtout si vous désirez faire des photos animalières. En plus, il reste léger pour un objectif de son calibre tout en étant bien compact.
L’autofocus de l’appareil
Avec son autofocus à motorisation HLD, le megazoom Tamron 18-400mm f/3.5-6.3 DI II VC HL est très réactif. Il vous permet d’effectuer vos mises au point rapidement et façon très précise 👌. En plus, la motorisation de l’autofocus de cet objectif a l’avantage de ne prendre que peu de place. Si vous comptez utiliser ce megazoom en photo proxy, son rapport de grossissement qui est de 1:2, 9 ainsi que sa distance minimale de MAP de 45 cm associés la réactivité de son autofocus vous permettront d’accrocher les détails, même les plus infimes. Notez que cela n’est valable que pour les prises de vue réalisées dans de bonnes conditions de luminosité ☀️. Quoi qu’il en soit, même en condition de faible luminosité, l’autofocus de ce megazoom est en mesure de capter un certain nombre de détails. Évidemment, à 400 mm et avec une faible lumière, l’appareil est loin de s’en sortir, mais c’est un point qui reste négligeable compte tenu de la luminosité pouvant être captée avec une ouverture maximale à f/6,3.
La stabilité
Avec sa stabilisation VC, Tamron vous promet un gain de 2,5 stops sur son megazoom Tamron 18-400mm f/3.5-6.3 DI II VC HL comparé à un modèle dépourvu de stabilisation. Ce qui peut largement jouer en votre faveur si vous photographiez à 200 ou 400 mm. La stabilisation de cet objectif compense agréablement les vibrations 🖐 lors des prises de vue, surtout si vous les réalisez à la va-vite ou que vous ne jouissez pas d’un bon emplacement.
Ce megazoom vous permet de descendre jusqu’à une vitesse de 0,6 seconde à 27 mm tout en préservant la netteté de votre image. Évidemment, c’est sans compter sur les flous de mouvements générés par exemple par les voitures. Même si la stabilisation du megazoom Tamron 18-400mm f/3.5-6.3 DI II VC HL n’est accessible que via un bouton ON/OFF, il vous est possible de modifier son comportement via la console TAP-in. À ce moment, vous pouvez choisir de prioriser la stabilisation soit au viseur soit en capture.
D’autre part, cette même console vous permet aussi de corriger les problèmes de back ou de front focus sur l’objectif 😃.