Photographie

Logiciel photo : lequel choisir en 2021 ?

Donner à vos photos de beaux rendus et les classer correctement deviennent naturellement des préoccupations auxquelles vous serez amenés à penser dès lors que vous pratiquez régulièrement la photographie. Différents logiciels peuvent résoudre ces problématiques tout en vous facilitant la tâche, mais encore faut-il choisir l’outil qui répond le plus à vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’un bon logiciel photo, vous pourrez certainement le trouver dans la sélection ci-dessous.

Adobe Lightroom Classic

Une fois que vous avez réalisé vos différentes prises de vue, vous devrez irrémédiablement libérer la carte mémoire de votre appareil photo. Pour ce faire, vous devrez transférer vos photos sur ordinateur 🖥. C’est également là que vous pourrez procéder efficacement aux retouches et petites modifications qui donneront à vos images de meilleurs rendus. Avant de passer au post-traitement à proprement parler, il vous faut classer correctement vos images de manière à faciliter votre travail par la suite.

Lightroom Classic est un logiciel photo couramment utilisé par les photographes, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Cet outil doit sa popularité à son caractère tout-en-un qui vous permet à la fois de mieux gérer votre photothèque, de développer aisément vos images en RAW et en JPG et de publier votre travail 😲.

Ce logiciel photo dispose d’un catalogue intégré qui vous permet de trier efficacement vos fichiers sans avoir à passer par le Finder Mac ou l’explorateur Windows. Il vous est alors possible de trier vos photos par séries, de créer des dossiers ou même des vignettes qui faciliteront par la suite vos recherches. Le catalogue dédié d’Adobe Lightroom Classic reste simple à prendre en main.

D’autre part, Lightroom se présente comme le logiciel photo standard si vous désirez traiter vos photos après les prises de vue. Cet outil a d’ailleurs été créé par de véritables photographes à l’intention de tous les photographes. Et enfin, en matière de partage, publication ou impression, c’est également le meilleur logiciel photo. Vous y trouverez des modèles personnalisés et des modèles de présentation que vous pourrez facilement utiliser pour vos publications sur le Web ou vos impressions.

Adobe Photoshop CC

Couramment appelé Photoshop, Adobe Photoshop CC est un autre logiciel photo sur lequel vous pouvez effectuer vos post-traitements. Cet outil offre un large panel de possibilités (correction des réglages sur une photo, développement des fichiers RAW, etc.). La fonctionnalité qui séduit le plus dans ce logiciel photo reste malgré tout sa possibilité à effectuer des traitements plus complexes 👍. Sur Adobe Photoshop CC, vous pouvez par exemple juxtaposer plusieurs photos, recourir à des calques de retouches plus avancés, etc.

En raison des multiples options disponibles et la complexité des fonctionnalités qu’il offre, Photoshop nécessite de suivre une véritable formation. Il ne convient pas forcément aux débutants 🙄. Pourtant, lorsque vous le maîtrisez, ce logiciel photo vous permet d’obtenir de beaux rendus et même de développer encore plus votre créativité au-delà de la simple prise de vue.

Adobe Photoshop Elements

Logiciel photo 2021

Si le fait de se retrouver face à un logiciel photo trop avancé vous rebute, vous pouvez tout bonnement vous tourner vers Adobe Photoshop Elements. Cet outil a l’avantage de vous fournir des résultats quasiment automatisés. Ce logiciel PSE est surtout destiné à ceux qui ne veulent pas passer des heures à traiter leurs images sur un logiciel photo 😬.

L’outil met à votre disposition plusieurs assistants que vous pouvez librement exploiter pour obtenir un résultat intéressant sur une photo de manière automatique. En revanche, c’est également ce qui fait la faiblesse du PSE. Comme toutes les actions réalisées sur Adobe Photoshop Elements sont automatisées, vous ne pourrez pas traiter manuellement vos photos comme bon vous semble. En matière de traitements photo, les possibilités avec ce logiciel photo sont plus limitées.

Malgré tout, il reste suffisamment complet et peut vous permettre de procéder à des post-traitements, des montages photo, des publications et impressions d’images 🖨. Notez que PSE est avant tout une déclinaison grand public de Photoshop. C’est donc un logiciel photo plus facile à prendre en main contrairement à ce dernier. Vous pourrez évidemment l’utiliser pour trier et classer vos images.

Nikon NX Studio

Ceux qui travaillent exclusivement avec des boîtiers Nikon seront certainement ravis d’apprendre qu’un logiciel photo spécifique leur est dédié. Il s’agit du Nikon NX Studio. Cet outil a la capacité de développer les fichiers RAW et vous offre la possibilité de procéder efficacement à des post-traitements de vos photos prises avec un appareil Nikon 😉. Le fonctionnement de ce logiciel photo se base sur le RAW Silkypix. Il dispose d’un moteur de développement de fichiers RAW plus ou moins basique. Quoi qu’il en soit, l’outil intègre également les fonctions de gestions d’images héritées du Nikon View NX-i.

Le principal atout, c’est qu’il s’agit d’un logiciel photo gratuit. Vous pourrez donc y accéder facilement si vous désirez pratiquer le développement RAW. Nikon NX Studio peut aussi vous servir de tremplin si vous débutez dans le traitement de photo. Vous pourrez vous faire la main sur ce logiciel photo avant de choisir un autre outil plus abouti et plus performant par la suite. Notez que cet outil de traitement de photo avancé par Nikon autorise des traitements plus rapides en local grâce à sa fonction de gestion des U-Points 😃.

DxO PhotoLab

En matière de gestion de photos, DxO PhotoLab 4 n’est pas le logiciel le plus avancé. Quand bien même cet outil est dépourvu de catalogue, il peut vous aider à gérer efficacement vos fichiers en vous permettant de créer des mots-clés et dossiers correspondant à vos photos. Notez que pour classer ces dernières via DxO PhotoLab 4, vous devrez irrémédiablement utiliser Finder Mac ou explorateur Windows.

C’est surtout dans le développement des photos que DxO PhotoLab 4 brille 🤩. C’est indéniablement le logiciel photo qui offre la meilleure réduction du bruit numérique sur les photos. Cela est rendu possible grâce à sa fonction de débruitage DeepPRIME qui est piloté par une IA. D’autre part, le logiciel photo DxO PhotoLab offre d’excellents rendus sur les photos de paysage en réduisant efficacement le voile atmosphérique. Il peut aussi automatiser les réglages d’exposition et les corrections optiques. Notez qu’avec ce logiciel photo, vous pouvez à la fois procéder à des traitements automatiques et des corrections manuelles 😯.

Dans sa dernière version, DxO PhotoLab intègre même la fonction U-points qui autorise les corrections locales des images.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *