fbpx
Photographie

Appareils photo instantanés – Les meilleurs de 2021

Même avec les imprimantes photo qui sont de plus en plus présentes sur le marché, les appareils photo instantanés sont toujours à la mode. D’ailleurs, le nombre de modèles pour ce type d’appareil augmente lui aussi peu à peu. Si vous avez envie de vous procurer un bon appareil photo instantané, vous aurez sûrement besoin de ces quelques conseils pour trouver le meilleur modèle.

Comment choisir son appareil photo instantané ?

choix appareils photo instantanés

Si vous êtes à la recherche d’un appareil capable de fournir des impressions de très hautes qualités, les appareils photo instantanés ne seront pas votre premier choix. Un appareil photo haut de gamme, combiné avec une imprimante photo perfectionnée sera plus apte à vous satisfaire au niveau qualité.

Si vous avez juste besoin d’un outil simple pour générer rapidement des photos souvenirs, un appareil photo instantané fera l’affaire. La majorité de ces types d’appareils photo ont un prix tout à fait abordable. Ils sont généralement en dessous de 300 euros, mais pour que vos dépenses ne s’alourdissent pas, vous devrez faire attention à quelques points importants.

L’alimentation de l’appareil photo instantané  sera le premier critère à analyser. Les modèles d’entrée de gamme sont en général alimentés par des piles. Ce qui signifie que vous aurez à en acheter régulièrement. Pour éviter ce genre de dépense, vous devrez vous concentrer sur les modèles qui proposent une batterie rechargeable. Les appareils photo instantanés vendus à des prix accessibles et qui jouissent d’une meilleure autonomie seront logiquement les meilleurs choix.

Le deuxième critère que vous devrez prendre en compte sera le type de film que vous comptez utiliser. Il en existe plusieurs sur le marché, tous adaptés à des tailles et des formats d’images différentes. Au moment de l’achat de votre appareil photo, vous devrez faire attention à ce qu’il soit capable d’utiliser les films standards, à moindre coût.

Parmi les types de films de haute qualité, il y a ceux produit par Polaroïd, compatibles avec leur appareil Polaroïd, dont l’appareil photo instantané SX-70, mais aussi l’Originals One Step 2. Étant de bonne qualité, ils sont logiquement plus chers. Il y a aussi le Fujifilm Instax offrant le même niveau de qualité que les appareils Polaroïd. Il est compatible avec les appareils Fujifilm, Lomography et Leica. Et enfin, le modèle le plus économique est le Polaroïd Zink.

Le prochain critère de choix important est la fonctionnalité. Contrairement aux appareils photo classiques, les appareils photo instantanés n’ont que des options limitées. Les modèles d’entrée de gamme permettent tout simplement de prendre des photos à la volée. Si vous souhaitez avoir plus d’options comme le réglage de l’exposition, le nombre d’ISO, etc., vous aurez besoin d’un appareil plus sophistiqué (et un peu plus cher) en choisissant les meilleurs appareils photo pour débutant si vous ne voulez pas vous ruiner.

Les appareils en milieu de gamme intègrent par exemple, les fonctionnalités comme le retardateur ainsi que des options vous permettant d’être plus créatif. Les modèles haut de gamme ont quant à eux, encore plus d’options numériques. Ils vous permettront de faire des retouches et d’enregistrer sur une carte SD avant d’imprimer sur une bonne imprimante photo.

Concernant le design, vous devrez prendre en considération la taille, le poids et l’ergonomie de l’appareil. Un appareil avec une bonne ergonomie aura les touches utiles placées au bon endroit et permettra une agréable prise en main. Le poids et la taille seront utiles si vous comptez emporter votre appareil partout avec vous.

Les 4 meilleurs appareils photo instantanés

Les appareils photo instantanés ne dominent peut-être pas le marché de la photographie, mais les modèles sont malgré tout nombreux. Si vous vous demandez à quoi peut ressembler un bon appareil photo instantané, consultez la liste suivante.

Fujifilm Instax Square SQ20

Fujifilm Instax Square SQ20
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Instax Square SQ20 reprend l’essentiel des bons points dont disposait le SQ10 et ajoute quelques fonctionnalités qui le rendent encore meilleur. Pour acquérir ce modèle, vous devrez dépenser aux alentours de 180 euros. L’appareil conserve une grande majorité des éléments présents sur son grand frère, à commencer par son capteur 1/5 pouce de 3,68 Mpx. Son design est toujours aussi carré avec des angles arrondis.

Il est doté d’un objectif 33,4 mm, équivalent à un 24 x 36 avec une ouverture de f/2,4. Deux déclencheurs sont présents autour de cette optique. Le SQ20 s’équipe aussi d’un miroir en façade ainsi que d’un zoom numérique de 4x. Sa distance minimale de mise au point est de 10 cm.

Il peut capturer des images de résolution 1 920 x 1 920 px. Avec sa mémoire interne, il sera possible d’enregistrer près de 50 fichiers image ou 30 secondes de vidéo. En effet, l’appareil peut enregistrer une séquence à partir de laquelle il sera possible d’extraire une image. Le SQ20 utilise également le même film Instax Square au format carré, disponible à l’achat par pack de 10 ou de 20.

Quelques modes créatifs accompagnent l’appareil, à l’exemple du mode Collage ou du Collage Suite Temporelle. Vous ne pourrez pas transférer vos photos vers votre Smartphone par Wifi, mais il vous sera possible d’utiliser une carte mémoire pour étendre la mémoire de l’appareil photo instantané.

Fujifilm Instax Mini 90

Fujifilm Instax Mini 90

Si vous avez envie d’une touche de nostalgie, cet appareil est fait pour vous. Il a un look rétro, inspiré des vieux polaroids. Sa constitution en plastique n’est pas des plus agréables, mais il jouit quand même d’une bonne finition.

Son design, avec son déclencheur en façade, a été pensé de manière à inciter son utilisation en mode portrait (à la verticale). Toutefois, si vous avez envie de prendre des photos en mode paysage, il y a un autre déclencheur conçu à cette utilisation.

Contrairement à ses prédécesseurs (le Mini 8 et le Mini 70), ce modèle est équipé d’une batterie rechargeable. L’utilisation d’un chargeur externe sera nécessaire, car la recharge par USB n’est pas possible. L’appareil propose de nombreuses nouveautés lui permettant de rester parmi les meilleurs appareils photo instantanés du moment, même s’il commence à dater.

Avec cet appareil, vous aurez trois modes d’exposition, trois modes de prise de vue, un retardateur, une pause B et un flash. Ce dernier étant activé par défaut, vous aurez à le désactiver en touchant aux paramètres de l’appareil. Les films qu’utilise l’Instax Mini 90 sont vendus à 9,99 euros le pack de 10 ou en pack de deux cartouches de 10 films à 17,99 euros. Quant à l’appareil en question, il coûte aux alentours de 110 euros.

Lomography Lomo Instant Wide

Lomography Lomo Instant Wide

Doté d’une finition moyenne et d’une taille un peu imposante, le Lomo Instant Wide n’en est pas moins un appareil photo instantané performant qui peu également vous servir comme d’un bon appareil photo de voyage. Il est le concurrent direct du Fujifilm Instax Wide 300 et propose une plus large panoplie d’options pour favoriser la créativité des usagers. Vu le nombre de ses options, les débutants auront probablement quelques difficultés pour le maitriser.

Cet appareil est doté d’un viseur standard 90 mm et peut utiliser un ultra grand-angle équivalent à 21 mm. Si vous achetez le kit complet, vous aurez droit à un objectif macro ainsi que divers outils pratiques. Pour ce qui est de son flash, il est possible d’en modifier la couleur à l’aide de gélatine colorée de quatre couleurs différentes.

Au dos de l’appareil, de nombreux boutons vous permettant de régler les différents paramètres de l’appareil sont disponibles. Les divers commutateurs et boutons vous permettront de manipuler l’exposition, gérer le temps de pose, d’allumer/éteindre l’appareil…

Pour ce qui est des films, l’appareil utilise du Fujifilm Instax Wide, permettant de générer des images de 99 x 62 mm. En achetant le pack de deux cartouches de 10 films, le prix unitaire des films revient à environ 1 euro. L’estimation des prix pour l’alimentation est, en revanche, plus compliquée. Sachez juste que vous aurez besoin de 4 piles AAA de 1,5 V. Quant au prix d’achat de l’appareil, il coûte entre 140 et 260 euros.

Fujifilm Instax Mini 9

Fujifilm Instax Mini 9

Ce modèle n’est qu’une version légèrement améliorée du Mini 8. La présence de nouveautés, même si elles sont minimes, est toujours un point positif. L’objectif de l’appareil est doté d’un miroir permettant à ses usagers de prendre des selfies. Le Mini 9 dispose aussi de nouveaux coloris qui le distinguent de son prédécesseur.

Son prix avoisine les 59 euros, ce qui reste assez proche de celui du Mini 8. Si vous avez déjà un Mini 8 en votre possession, l’achat de ce modèle ne sera pas tellement intéressant. En revanche, si vous recherchez un appareil simple d’utilisation et que vous ne savez pas quoi choisir, le Mini 9 sera plus avantageux.

Étant donné son prix, il ne dispose que du strict minimum. Une bague présente au niveau de son objectif permet de choisir 5 modes d’expositions différentes. À l’aide d’une cellule intégrée, l’appareil pourra vous indiquer quel mode sera le plus approprié selon les situations. Un indicateur permettant de connaitre le nombre restant de photos est également présent sur l’appareil. Le flash est activé en permanence, ce qui peut entraîner une surexposition des sujets dans certaines situations. Si vous respectez toutefois l’indication de la cellule concernant l’exposition appropriée, vous serez en mesure d’obtenir des photos acceptables. Quant à l’alimentation, vous aurez besoin de deux piles LR6/AA 1,5 V pour faire fonctionner votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *