Exifs : c’est quoi ? Quelle utilité ?
Comme dans n’importe quel autre domaine, la photographie recèle différents jargons et termes qui peuvent parfois s’avérer indéchiffrables pour les novices. Pourtant, si vous désirez progresser dans cette discipline, vous devez non seulement en connaître les bases, mais aussi les termes qui y sont souvent employés. Si pour vous le mot Exif n’évoque rien de particulier, sachez qu’il cache en réalité des données qui peuvent vous être très utiles en photographie.
Sommaire :
Les Exifs en définition
Pour la petite anecdote, la plupart des photographes professionnels avaient pour habitude de noter à la main 🗒 les détails de leurs images afin d’en conserver les paramètres ou encore pour pallier aux erreurs d’enregistrement. Avec l’arrivée des appareils numériques, cette pratique s’est estompée avec le temps. Qu’ils s’agissent de smartphones ou d’appareils photo, la majorité de ces appareils peuvent procéder à un enregistrement automatique des photos prises en format JPEG tout en adjoignant à chacune d’elles les données Exifs leur correspondant.
En réalité, Exif veut dire Exchangeable Image File Format. Il s’agit d’une technique apparue dans les années 95. L’Exif a été développé par la JEIDA ou Japanese Electronic Industries Development Association et il sert de format standard pour les fichiers TIFF 6.0 et JPEG. En revanche, il n’est pas compatible avec les formats PNG ou JPEG 2000.
Sur votre appareil photo, un Exif est composé de différents blocs de données. Dans ces derniers, vous pouvez retrouver les informations liées aux photos que vous avez prises ainsi que leurs caractéristiques techniques 🧐. En d’autres termes, si une photo devait avoir une carte d’identité, celle-ci serait l’Exif. Les métadonnées propres à une image y sont inscrites. Accéder aux Exifs d’une photo peut donc vous être utile, car c’est là que vous trouverez toutes les informations qu’il est nécessaire de savoir sur la photo en question.
Que peut-on trouver dans les Exifs ?
Comme dit précédemment, l’Exif regroupe les informations propres à une image donnée. Il est généralement supporté par les photos sous format JPEG. Lorsque votre appareil enregistre ce type de photo, il adjoint également des métadonnées à cette dernière. Ces informations relatives à l’image peuvent par exemple comporter l’heure et la date à laquelle la photo a été prise ⏲ 📆. Le point le plus important, c’est évidemment les informations techniques en lien avec la prise de vue. Vous pourrez ainsi retrouver dans les Exifs d’une photo l’ouverture utilisée, la vitesse d’obturation, les corrections d’exposition, l’utilisation de flash ou non, etc.
C’est également dans ces données que vous trouverez l’ISO utilisée pour réaliser la prise de vue, la longueur focale, le profil de couleur. Et enfin, les Exifs vous permettent aussi de connaître la marque ainsi que le modèle de l’appareil photo avec lequel l’image a été prise.
Si votre boîtier intègre le GPS, vous pourrez même retrouver dans les Exifs des images que vous aurez prises avec votre appareil les coordonnées GPS au moment des différentes prises de vue.
Comment les Exifs peuvent-ils vous aider en photographie ?
Connaître les Exifs d’une photo vous est utile pour la simple et bonne raison que cela vous permettra de les appliquer dans votre pratique de la photographie. Si par exemple une photo vous plaît particulièrement, que ce soit de par son exposition ou le rendu des couleurs qu’elle revoie, il vous suffit de voir ses Exifs pour en décortiquer ses caractéristiques techniques. Vous pourrez ensuite tenter de reprendre ces mêmes paramétrages pour peaufiner vos propres prises de vue. En quelque sorte, connaître les Exifs d’une image donnée peut vous aider à progresser en photographie 🤗.
Il faut savoir que l’heure à laquelle une photo a été prise peut grandement impacter le rendu de celle-ci. Cela est principalement dû au fait qu’au cours de la journée, l’intensité de la lumière, donc celle que le capteur de votre appareil peut capter, va varier grandement. Si vous désirez réussir vos photos en exploitant au maximum les lumières naturelles, connaître les Exifs utilisés sur les photos particulièrement réussies peut vous être d’une grande utilité.
Cela vaut pour n’importe quel type de photo. En prenant connaissance de l’ouverture utilisée par le photographe, vous pourrez également l’essayer pour tenter d’obtenir le même bokeh que celui obtenu sur une photo en particulier. Dans le cas d’une photo clairement prise dans des conditions de faible luminosité, vous pourrez voir quelle sensibilité ISO vous pouvez utiliser pour réussir votre photo en intérieur, sans avoir à dégainer le flash 📸.
Les Exifs peuvent vous apporter un gain de temps notable
Lorsque vous vous lancez dans la photographie, vous serez amené à prendre des photos par centaine. Là encore, les Exifs peuvent vous servir tout simplement en vous permettant de mieux organiser votre catalogue d’images 😌.
Vous pouvez par exemple vous référer aux Exifs de chacune de vos photos pour les classer par sensibilité ISO, par objectif, par vitesse d’obturation, etc. Dès lors que vous disposez de ces informations, il devient plus facile pour le logiciel de retouche ou encore pour votre bibliothèque d’images de regrouper vos photos. Il leur suffira notamment de les classer par caractéristiques. Ce qui vous permettra aussi de retrouver facilement les photos que vous avez prises avec les mêmes paramétrages. Vous pourrez par exemple réunir dans un seul document tous les clichés pour lesquels vous avez utilisé une ISO 1 600 ou celles pour lesquelles vous avez utilisé un objectif spécifique.
Apprenez à afficher les Exifs sur vos images
Comprendre ce que sont les Exifs ainsi que leurs utilités est important, mais encore faut-il savoir les afficher. Plusieurs options s’offrent à vous, soit vous passez par un logiciel spécifique qui va varier suivant que vous soyez sous Mac ou sous Windows, soit vous passez tout simplement par le Finder de Mac ou par l’explorateur de Windows. Si vous utilisez ce dernier, effectuez un clic droit sur la photo puis cliquez sur « afficher les propriétés ». Dans le cas du Finder de Mac, procédez aussi à un clic droit sur l’image avant de choisir l’option « lire les informations ».
À part cela, la plupart des logiciels de catalogage de photo comme Lightroom, Picasa, Aperture, etc. vous permettent également d’accéder directement aux Exifs des photos que vous y classez 😉.
Bonjour
Ca existe encore Picasa ? Je croyais que ça avait été abandonné.
Je cherche un logiciel qui me permet de réduire la taille de mes panoramas tout en conservant les EXIF si c’est possible. Merci