fbpx
Photographie

Distance focale : ce qu’il faut comprendre

La distance focale est l’un des paramètres qui déterminent l’objectif d’un appareil photo. Il est important de la choisir avec soin, car elle modifie la perception offerte par votre appareil photo. Cependant, avec la multitude d’objectifs et de focales disponible sur le marché, il est difficile de faire un choix. Pour ne pas vous tromper sur la focale qu’il vous faut, voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que la focale ?

Techniquement, la longueur focale également appelée distance focale ou simplement focale est la distance qui sépare le centre optique d’une lentille et le foyer. Vous n’avez heureusement pas besoin de trop vous attarder sur cette définition😁. Pour faire simple, la focale va modifier l’angle de champ de votre appareil photo.

Plus la focale est grande, plus l’angle de champ sera court. Un angle de champ plus court signifie que vous aurez moins d’éléments visibles, mais vous aurez une image plus agrandie, à la manière d’un zoom.

Il faut noter que la focale va agir différemment selon le type de capteur dont vous disposez. Sur un capteur APS-C, la focale sera toujours multipliée par un facteur de 1,5 à 1,6. Une optique de 50 mm utilisée avec un capteur APS-C de facteur 1,5 est par conséquent équivalente à une optique de 75 mm. L’angle de champ est donc réduit et vous avez une plus grande image.

Sur un capteur plein format, il n’y a aucun facteur de multiplication. Vous aurez de ce fait droit à un angle de champ plus large par rapport à ce qu’offre un APS-C pour une même focale. Lorsque vous achetez une focale, vous devez toujours prendre en considération la présence de ce facteur de multiplication selon le capteur de votre appareil photo🙂.

La distance focale d’un objectif peut être variable ou fixe. Pour faire varier la distance focale, il faut déplacer les lentilles présentes dans l’objectif. Ainsi, un objectif avec une focale variable peut avoir une autre bague en plus de celle qui permet d’effectuer la mise au point.

Par ailleurs, la focale agit sur la profondeur de champ. Pour réduire ou augmenter la zone de netteté à une ouverture fixe, vous devez augmenter ou réduire la focale. Pour une ouverture fixe, une grande focale réduit donc la profondeur de champ tandis qu’une petite focale va l’augmenter.

Les différents angles de champ

La distance focale d’un objectif est mesurée en mm et peut prendre plusieurs valeurs. Elle peut être de 15 mm à plus de 300 mm. Un objectif peut être rangé dans différentes catégories selon la valeur de sa focale.

Les objectifs standards sont ceux dont la focale est comprise entre 40 et 60 mm. Ces objectifs offrent un angle de champ similaire à celui de l’œil humain. Ils sont très polyvalents puisqu’ils peuvent servir à réaliser toutes sortes de photographies.

Entre 40 et 20 mm, vous avez les objectifs grand-angles. Comme leur nom l’indique, ces objectifs offrent un angle de champ très large. Ils permettent d’inclure plus d’éléments dans le cadrage d’une photo. Ce qui les rend très utiles pour les photos de paysages.

Lorsque la distance focale est inférieure à 20 mm, l’objectif est dans la catégorie du très grand angle. Encore plus d’éléments peuvent entrer dans le cadrage, mais l’image sera aussi plus déformée. Les objectifs du type fish-eye vont notamment rendre les bords de la photo plus sphériques. Ce type d’effet peut être intéressant si vous souhaitez faire des photos peu communes et surréelles😉.

Avec une focale un peu plus grande, entre 60 et 120 mm, moins d’éléments vont rentrer dans votre cadrage, mais vous aurez une vision plus agrandie. Les objectifs appartenant à cette catégorie sont appelés objectifs à portrait. Comme leur nom le suggère, ils vont principalement servir pour réaliser des portraits. Les objectifs macro sont assez proches des objectifs à portrait et ils permettent de faire de la macrophotographie.

Distance focale

Et enfin, lorsque la focale dépasse les 120 mm, l’objectif appartient à la catégorie des téléobjectifs. Contrairement au grand-angle, les téléobjectifs ne déforment pas l’image, mais écrasent les perspectives. Les éléments distants peuvent alors sembler se situer sur un même plan.

Cette catégorie peut être divisée en téléobjectif court, moyen et long. Ce type d’objectif permet de photographier des sujets situés à une très grande distance. Un téléobjectif est ainsi très utile en photographie animalière lorsqu’il est difficile de s’approcher d’un sujet comme oiseau par exemple🦉. Il peut aussi servir en photographie sportive.

Focale fixe ou variable

Lorsque vous achetez une optique, vous devez choisir entre une focale fixe ou une focale variable. Les objectifs avec une distance focale variable ou un zoom ont la particularité de pouvoir modifier leur distance focale. Pour cela, il suffit en général de faire tourner la bague de l’objectif permettant d’effectuer le zoom. Ce qui vous permet d’agrandir une image ou de la réduire selon vos besoins.

Les zooms ont un côté très pratique puisqu’ils peuvent couvrir une large plage focale. Un zoom peut par exemple s’étendre de 20 à 80 mm. Avec ce type d’objectif, vous n’avez plus besoin de transporter différents objectifs sur vous lorsque vous partez quelque part pour prendre des photos😀. Cependant, un zoom peut offrir une image de moins bonne qualité par rapport à un objectif à focale fixe surtout lorsque la plage est très étendue.

Le zoom doit notamment intégrer plus de miroirs dans son système optique. Ce qui peut altérer la quantité de lumière qui arrive au capteur. Avec les zooms de haute qualité, vous ne rencontrerez pas ce genre de problème. Quoi qu’il en soit, l’objectif peut être beaucoup plus onéreux.

Très souvent, les objectifs avec focales fixes sont présentés comme étant capables de fournir une meilleure image comparés à un zoom. Cela est dû au fait que leur système optique est moins chargé en lentilles et plus axé sur la fidélité de retranscription de l’image. Si vous débutez en photographie, utiliser un objectif à focale fixe est plus recommandé😉. Vous devez simplement trouver la focale qui vous semble la plus pratique.

Pour des photos simples et de tout type, un objectif standard peut vous convenir. Si vous avez des objectifs plus précis comme le paysage, la macro ou la photo animalière, il vous suffit de choisir la focale appropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *