Cadrage photo : bien maîtriser ce concept
Le cadrage photp est un concept élémentaire en photographie puisque pour prendre une photo, vous devez cadrer. Il existe différentes manières de cadrer, chacune pouvant être utile selon le type de photo que vous souhaitez réaliser. En maîtrisant ces techniques, il vous sera plus facile de trouver le moyen de mettre en valeur votre sujet.
Sommaire :
Les différents types de formats
Lorsque vous vous apprêtez à prendre une photo, vous devez commencer par choisir le cadrage photo approprié. Le cadrage horizontal ou format paysage est le type de cadrage le plus intuitif à utiliser. Tous les appareils photo ont à la base été conçus pour être utilisés avec ce format. L’appareil photo est orienté horizontalement et les affichages des menus le sont aussi.
Comme son nom l’indique, ce format convient particulièrement aux photos de paysages – ou de scènes qui s’étalent en horizontale. Même si l’utilisation du format paysage est plus intuitive, vous pouvez aussi prendre une photo avec un cadrage vertical.
Le cadrage vertical ou format portrait convient aux scènes qui s’étalent sur la verticale. Il peut être utile pour réaliser par exemple des portraits🖼, des photos de bâtiments et même des photos de paysages. Utiliser le format portait sur un paysage permet même créer un aspect dynamique sur la photo prise.
À part ces deux formats, il existe le format carré qui était autrefois très répandu sur les réseaux sociaux. Ce format permet de facilement placer au centre du cadrage le sujet de votre photo. Il peut aussi faire mieux ressortir certaines scènes. Il existe des appareils pouvant photographier directement sous ce format. Si votre appareil ne dispose pas de cette option, vous devrez effectuer une retouche à l’aide d’un logiciel.
Les plans larges
Après avoir déterminé le format de votre photo, vous devrez travailler votre composition en choisissant le type de plan. Le plan détermine les différents éléments que vous allez intégrer dans votre photo. Avec un plan large, vous avez par exemple la possibilité d’intégrer une grande partie des éléments qui entourent votre sujet. C’est ainsi le type de cadrage photo le plus utilisé sur les photos de paysage ou sur les photos de groupe👨👩👧👦.
Si vous souhaitez présenter uniquement votre sujet sans l’environnement qui l’entoure, il existe le plan moyen. En photo de portrait, ce plan permet de photographier un sujet de la tête au pied. C’est pourquoi ce plan est aussi appelé « portrait en pied »🧍🏼. Ce type de plan vous permet de mettre en valeur le sujet en réduisant le nombre d’éléments environnants visibles.
Afin de réaliser un portrait en pied, il faut éviter de trop se rapprocher de son sujet au risque de voir apparaitre des distorsions. La meilleure méthode consiste à utiliser une focale standard et de vous éloigner de votre sujet.
Les plans rapprochés
Pour ne présenter que votre sujet, vous pouvez utiliser le plan 3/4 également appelé plan américain. Ce nom vient du fait que ce cadrage photo était très utilisé dans le cinéma américain. C’est aussi un plan très utilisé pour les photos de studios, car c’est un type de plan qu’il peut être intéressant d’utiliser sur un portrait. Il consiste ainsi à faire un portait de la tête jusqu’à mi-cuisse.
Pour vous rapprocher encore plus de votre sujet et définitivement exclure l’environnement de votre composition, il y a le plan rapproché. Dans ce type de cadrage photo rapproché, le sujet est cadré à hauteur de sa poitrine. C’est pourquoi il est aussi appelé plan poitrine🙎♂️. C’est un plan assez répandu en portrait et qui permet de ne pas uniquement photographier le visage du sujet.
Si vous ne souhaitez afficher que votre sujet, vous pouvez utiliser le gros plan. C’est une méthode qui permet de mettre en valeur certains sujets de petite taille. Avec un portrait, le gros plan permet de n’afficher que le visage du sujet👦.
C’est un bon moyen de mieux représenter les émotions notamment grâce aux nombreux traits du visage qui seront bien plus visibles. Pour réaliser un gros plan, il faut éviter les focales standards et les grand-angles. Les zooms de 100 mm ou même plus sont ceux qui se prêtent le mieux au gros plan.
Et enfin, il y a le très gros plan qui consiste à vous rapprocher du sujet bien plus qu’avec le gros plan. Sur un portrait, vous allez alors effectuer un cadrage photo uniquement sur une partie du visage. Ce type de plan est très utilisé pour photographier des objets avec un maximum de détails. C’est ainsi le plan que vous utiliserez en macro. Vous aurez d’ailleurs besoin d’un objectif macro ou d’un téléobjectif pour le réaliser.
La prise de vue et son angle
Vous pouvez prendre une photo à partir de différents angles de vue. Avec la prise de vue à hauteur d’œil, vous êtes à hauteur du sujet. Ce qui vous permet de réaliser une photo à l’allure tout à fait normale. Pour ajouter un certain effet à votre photo, vous pouvez opter pour la prise de vue en plongée ou en contre-plongée.
La contre-plongée est une technique facile à utiliser, surtout si vous réalisez un portrait. Elle consiste à observer le sujet à partir d’un point à une hauteur inférieure à celle du sujet. Vous utilisez cette technique lorsque par exemple vous êtes aux pieds d’un immeuble et que vous vous penchez vers le haut pour le photographier. La contre-plongée n’est pas très souvent utilisée alors qu’elle est intéressante. Opter pour ce cadrage photo peu commun vous permet par conséquent de réaliser plus facilement des photos originales😉.
Cette technique permet de donner un aspect assez original à un sujet. Il faut simplement veiller à ce que les déformations entrainées par cet angle de prise de vue ne soient pas trop marquées. Pour réussir vos contre-plongées, il vous est par ailleurs recommandé d’utiliser un objectif grand-angle.
La plongée est, quant à elle, l’inverse de la contre-plongée. Vous devrez prendre une photo à partir d’un point situé au-dessus de votre sujet. Vous pouvez par exemple vous en servir lorsque vous photographiez un animal à vos pieds😺. Photographier un sujet avec cette technique permet de réduire les proportions de celui-ci, lui donnant ainsi l’impression d’être plus petit. Pour effectuer ce type de cadrage photo, vous avez simplement besoin de vous situer en hauteur par rapport à votre sujet pour le photographier.