Balance des blancs : ce qu’il faut comprendre
Il vous est peut-être déjà arrivé de prendre des photos et de voir que le blanc devient légèrement bleu ou jaunâtre. Cela est dû au fait que les capteurs des appareils photo ne perçoivent pas tout à fait la lumière de la même manière que l’œil humain. Pour obtenir un rendu plus fidèle à ce que vous voyez, vous devrez régler la balance des blancs.
Sommaire :
Qu’est-ce que la température de couleur ?
Pour comprendre la balance des blancs, il faut d’abord savoir ce qu’est la température de couleur 🤔. Ce terme désigne une propriété physique de la lumière et il est mesuré en Kelvin (K). Ainsi, toutes sources de lumière peuvent avoir une température de couleur. La variation de cette dernière peut être très grande même si deux sources de lumière semblent identiques.
La lumière du soleil 🌞 à midi possède par exemple une température de couleur comprise entre 5 200 et 6 000 K. Cette température sert de référence et la plupart des flashes d’appareil photo sont réglés pour produire une luminosité similaire.
Lorsque la température de couleur est faible, vers 3 000 K, vous obtenez une couleur dominante entre le jaune et l’orange. À l’inverse, vers 8 000 K, vous aurez droit à une dominante froide proche du bleu. Un éclairage intérieur avec une ampoule produit par exemple une lumière avec 2 500 K. Un ciel ombrageux offre, quant à lui, une température de couleur entre 6 500 et 8 000 K.
Qu’est-ce que la balance des blancs ?
Même si une source de lumière semble blanche, elle peut avoir une certaine température de couleur. Cela signifie qu’elle peut appliquer une dominante de couleur qui peut altérer la couleur blanche. L’œil humain est capable de corriger automatiquement cette dominante, ce qui permet de voir les véritables couleurs.
Ce n’est pas le cas avec les capteurs des appareils. Ce qui explique pourquoi vos photos peuvent par exemple être bleuâtres sous un ciel gris 😮. Pour corriger ce problème, il faut alors faire appel à la balance des blancs. Il s’agit d’un réglage qui permet d’ajuster les couleurs sur une photo pour obtenir un rendu plus proche de la réalité.
La balance des blancs peut aussi vous servir à donner un aspect moins réel à vos photos si tel est votre désir. Une photo peut aider à exprimer certaines émotions selon la teinte qu’elle revêt en général 😉.
Sur de nombreux appareils photo, la balance des blancs peut être réglée automatiquement. Avec les appareils photo modernes, la balance des blancs automatique permet souvent d’ajuster correctement les couleurs. Mais lorsqu’elle ne fonctionne pas assez bien, vous aurez besoin de la régler manuellement.
Effectuer le réglage avant ou après la prise de la photo ?
Le réglage de la balance des blancs peut se faire durant ou après la prise de vue. Le résultat obtenu peut être tout à fait le même, peu importe le moment où vous effectuer le réglage. Le choix dépend par conséquent de vos habitudes et de vos goûts 😀.
Lorsque vous souhaitez utiliser vos photos de suite, en les partageant par exemple sur les réseaux sociaux, la balance des blancs doit être immédiatement correcte. Ainsi, opérer avec les JPEG et effectuer le réglage directement lors de prise de la photo est un choix plus judicieux. De cette manière, vous n’aurez plus à effectuer de travail supplémentaire. C’est également un bon choix pour ceux qui ne souhaitent pas passer par un logiciel de traitement.
Ceux qui ont envie de travailler plus longuement sur leur photo pourront en revanche effectuer un réglage après avoir pris le cliché. Il est aussi possible d’effectuer le réglage après avoir pris la photo si le réglage par le boîtier n’a pas totalement réussi. Toutefois, il est préférable d’utiliser le RAW lors de post-traitement, car le JPEG est moins flexible.
Régler la balance des blancs à partir du boîtier
Si vous photographiez surtout en RAW, il n’est pas nécessaire de vous soucier de la balance des blancs lors de la prise de la photo. Le RAW permet de stocker toutes les informations détenues par une photo. Ces informations pourront être exploitées lors du post-traitement afin de donner à la photo un rendu plus naturel.
En revanche, avec le JPEG, le boîtier va effectuer directement un traitement. Ce qui peut entraîner la perte de nombreuses informations. En outre, si la balance des blancs n’est pas correcte, il sera difficile de le modifier en post-traitement. Régler la balance à partir du boîtier est par conséquent essentiel si vous travaillez avec les JPEG.
La correction de la balance des blancs sur un boîtier peut se faire de différentes manières. Votre appareil photo peut par exemple proposer un mode qui permet d’activer la correction automatique 😀. La correction peut aussi se faire en utilisant divers préréglages. Ces derniers agissent comme des filtres appliqués sur vos photos et permettent d’ajuster les couleurs selon diverses situations.
Il existe par exemple le préréglage « Tugstène » (ou ampoule) qui est supposé corriger la couleur des photos prises sous la lueur d’une ampoule 💡. Il y a aussi le préréglage « Nuageux » ☁️ qui peuvent s’utiliser si vous photographiez sous un ciel nuageux. Les différents types de préréglage auxquels vous aurez droit dépendent surtout de la marque et du modèle de votre appareil.
Régler la balance des blancs avec un logiciel
La balance des blancs peut être corrigée en post-traitement à l’aide d’un logiciel. Afin d’effectuer une correction précise, vous devez avoir pris vos photos en RAW. La correction avec les JPEG est possible, mais le résultat final n’est pas toujours satisfaisant.
Concernant les logiciels que vous pouvez utiliser, il y a logiquement l’incontournable Lightroom 😎. Il existe malgré tout de nombreux autres logiciels (et applications mobiles) capables de corriger la balance des blancs.
La correction va se faire notamment en modifiant manuellement la température et les teintes des couleurs. Il vous suffit de jouer avec ces paramètres pour obtenir une balance des blancs conforme à votre vision 😀. Certains logiciels sont aussi capables d’effectuer un réglage automatique. Mais si le résultat ne vous plait pas, vous aurez à effectuer une correction manuellement.