APS-C ou plein format : lequel choisir ?
Les capteurs plein format équipent la plupart des appareils haut de gamme très performants, mais cela ne signifie pas qu’ils sont meilleurs en toute circonstance. L’APS-C est également un bon format de capteur et opter pour ce type de capteur vous donne accès à différents avantages. Si vous ne savez pas lequel choisir entre APS-C ou plein format, voici ce que vous devez savoir à leur sujet.
Différence entre APS-C et plein format
Ces deux formats de capteurs se différencient par leur taille. Le plein format (Full Frame ou FF) est bien plus grand que l’APS-C et équivaut à un format 24×36. L’APS-C est quant à lui, plus grand que les capteurs de 1 pouce et équivaut à un format d’environ 25,1 x 16,7 proche de la taille des négatifs argentiques.
Il n’existe pas de véritable standard sur la taille d’un capteur APS-C. C’est pour cette raison que les capteurs APS-C de Canon sont un peu plus petits que la plupart des capteurs de ses concurrents.
Cette différence de taille confère à ces deux types de capteurs des caractéristiques différentes. Pour choisir entre un APS-C ou plein format, il convient de connaitre ces différences. Le capteur APS-C offre par exemple une plus grande profondeur de champ. Ce qui permet de capturer plus de détails en arrière-plan😀. Cela peut être utile pour les photos de rues, de paysages et d’architectures. Si ce sont les disciplines dans lesquelles vous souhaitez exceller, le capteur APS-C vous sera très utile.
Si vous avez moins de profondeur de champ, vos photos vont surtout se focaliser sur l’avant-plan. Il devient alors plus facile de réaliser d’excellents bokeh. Si vous souhaitez réussir ce type d’effet artistique, un capteur Full Frame vous conviendra plus😉.
Par ailleurs, à cause de sa petite taille, le capteur APS-C offre une perception différente par rapport au plein format. Sur un capteur APS-C, le champ de vision est réduit. Par rapport au plein format, il offre une image qui est agrandie ou multipliée par un certain coefficient qui peut tourner aux alentours de 1,5.
De ce fait, si vous montez un objectif 20 mm sur un capteur APS-C, cela revient à utiliser un objectif d’environ 30 mm sur un capteur plein format. Ce qui signifie que les appareils APS-C ne permettent pas de travailler facilement avec le très grand angle. En revanche, ils peuvent facilement agrandir une image, ce qui les rend pratiques pour les photos sportives et animalières. Un objectif 200 mm sera par exemple converti en 300 mm, ce qui équivaut à faire un grand zoom.
Les points forts du Full Frame et de l’APS-C
En photographie, la possibilité de travailler avec une sensibilité ISO élevée peut aider dans des conditions de faible luminosité. Sur les appareils ayant un petit capteur, il est malheureusement difficile de monter au-delà de 6 400 ISO sans que les grains n’apparaissent. Avec les capteurs plus grands, il est possible d’aller au-delà de 6 400 ISO sans qu’aucun bruit numérique ne soit visible.
Un capteur Full Frame est également bien mieux défini qu’un capteur de petite taille, même à résolutions égales. Cela est dû au fait que le capteur étant plus grand, il est capable de gérer un plus grand nombre de données. Il faut toutefois utiliser un objectif compatible avec le capteur FF si vous souhaitez obtenir la meilleure définition avec plus de piqués. Malgré tout, le plein format permet en général d’obtenir une image de meilleure qualité🙂.
En ce qui concerne l’APS-C, le gain de zoom n’est pas le seul point qui lui permet d’être pratique pour les photos animalières et sportives. Notez que les appareils munis de capteur APS-C sont en général plus efficaces lorsqu’il s’agit de faire de rafales.
Grâce à leur petite taille, ils ont moins d’informations à traiter, ce qui les rend plus rapides😀. Les capteurs plein format vont par contre être lents puisqu’ils vont traiter plus de données. Ils peuvent ainsi offrir des images plus détaillées, mais leur rafale sera moins impressionnante. Sur les capteurs APS-C, la couverture de l’AF est également plus grande en général. Évidemment, les appareils APS-C d’entrée de gamme seront logiquement à la traine.
D’autre part, les appareils APS-C sont en général plus légers, notamment grâce à leur optique de plus petite taille. Ils peuvent par conséquent se transporter plus facilement. Vous devez donc opter pour le capteur APS-C ou le plein format selon les avantages que vous souhaitez exploiter.
La différence de prix
Un autre avantage que l’APS-C possède par rapport au plein format c’est son prix. Le coût de fabrication d’un boîtier muni d’un capteur APS-C est en général plus faible. Même si la qualité des photos avec le plein format est très tentante, le prix peut vite devenir un frein important.
Cependant, il existe des appareils APS-C haut de gamme pouvant être bien plus onéreux que des modèles Full Frame😲. Mais bien que ces derniers possèdent les avantages conférés par le Full Frame, il ne faut pas oublier que ce type de format a aussi ses défauts. Ainsi, vous devez bien choisir entre APS-C performant et plein format aux capacités moyennes.
Malgré tout, les appareils plein format étant onéreux à leur sortie vont inévitablement profiter d’une baisse de prix. Il devient alors possible de profiter de ces appareils au grand capteur à de meilleurs coûts.
Pour ce qui est des optiques, ceux des APS-C sont dans la majorité des cas bien moins onéreux que les optiques pour les capteurs plein format. La raison est qu’une optique pour APS-C sera bien moins complexe à réaliser. De plus, les capteurs APS-C étant très répandus, il est facile de trouver des objectifs qui leur conviennent.
Il faut aussi savoir que les appareils APS-C peuvent à la fois s’utiliser avec les optiques dédiées et les optiques conçues pour les capteurs plein format. Ce n’est pas la même chose avec les capteurs plein format puisqu’ils ne pourront pas toujours utiliser les capteurs pour APS-C.
À noter que vous n’êtes pas obligé d’acheter uniquement un appareil APS-C ou plein format. Si vous n’arrivez pas à faire un choix, vous pouvez simplement investir dans un appareil APS-C et Full Frame😉. C’est ce que font la plupart des photographes professionnels. Étant donné leurs différences, ils pourront servir dans des situations bien précises.