Le Sony Alpha 7 II se présente comme une version améliorée du premier Sony Alpha 7. Son capteur conserve le format 24×36, mais de nombreuses nouveautés comme la stabilisation à 5 axes et la mise au point automatique y sont désormais présentes.
Réactivité
L’appareil photo Sony Alpha 7 II ou Alpha 7 Mark II est doté d’un boitier de taille moyenne, mais d’une épaisseur plus conséquente que ce qu’on l’on trouve chez ses ainés. Ceci est dû au système de stabilisation mécanique à 5 axes dont il dispose. Cette technologie n’est pas nouvelle chez la marque Sony, car d’anciens modèles tels que le premier modèle Alpha apparu vers 2006 en sont équipés.
Ce système de stabilisation permet de réduire les vibrations créées par le déplacement du photographe. En fonction de l’objectif utilisé, il est possible d’obtenir un gain de 2 à 3 vitesses. Pour ce qui est de la réactivité, Sony a apporté quelques améliorations. Toutefois, la mise sous tension qui dure plus de 2 secondes est encore un peu longue.
L’autofocus est plus réactif, ce qui permet d’utiliser l’appareil d’une manière plus agréable. Ses capacités peuvent même lui permettre d’effectuer des photographies sportives. Même s’il n’est pas aussi performant que les modèles concurrents, il offre un résultat proche de ce qui se fait chez les autres marques avec des modèles de la même gamme.
L’ergonomie de l’appareil a également été améliorée. La poignée permet une meilleure préhension, le déclencheur est mieux positionné et les molettes sont plus faciles à utiliser bien que plus petites. Une commande personnalisable a été ajoutée à l’appareil pour améliorer son confort d’utilisation. Une fois qu’il est correctement paramétré, l’appareil sera plus réactif.
Malgré ces quelques nouveautés intéressantes, il y a des détails sur le Sony Alpha 7 II qui déçoivent à commencer par l’écran d’affichage. Ce dernier n’est pas tactile, mais dispose d’une dalle permettant de régler la lisibilité. Vous ne retrouverez également pas de nouveau viseur électronique. Ce qui ne pénalise pas pour autant la qualité de l’appareil étant donné que le viseur A7 II dispose d’une excellente fluidité.
D’autres aspects contraignants comme l’impossibilité de prendre des photos durant la charge n’ont pas été améliorés. Il faut aussi noter que la batterie a une autonomie peu satisfaisante et que la connexion USB 3 et la sortie HDMI 4K sont absentes. Malgré tout, vous aurez la possibilité de connecter de multiples accessoires à l’aide de la griffe multi-interface qui l’accompagne.
Qualité Photo
Le Sony A7 II conserve les mêmes qualités d’image qu’avec l’A7. Il dispose d’une ISO max de 25 600 avec un capteur full frame 24,3 Mpx. À l’aide de son stabilisateur, ses photos sont d’une qualité légèrement supérieure. De plus, le stabilisateur peut s’utiliser avec n’importe quel objectif. L’A7 II dispose d’ailleurs d’une large gamme d’objectifs.
Parmi les objectifs que vous pouvez acheter pour équiper l’Alpha 7 II, il y a le 24-70mm f/4. Il est de taille presque identique à l’objectif accompagnant initialement l’appareil (un 28-70mm f/3.5-5.6). Cependant, la qualité des images prise avec cet accessoire est nettement plus élevée. Il permet aussi une capture en plus grand-angle et dispose d’une luminosité améliorée.
Quant au 70-200mm f/4, il est nettement plus imposant. Le volume rime généralement avec la qualité. Il reste malgré tout maniable avec ses 840 g. Cet objectif a l’avantage de présenter des touches de raccourcis. Il est par exemple possible d’activer l’autofocus sans passer par l’appareil.
Avec l’A7 II, il vous est possible de monter l’ISO à 3200 ou à 6400 sans que cela affecte la qualité de votre image. Au-dessus de 12 800 ISO, vous aurez à faire une correction de bruit, mais l’image restera acceptable. En revanche, vous pourrez difficilement aller au-dessus de 20 000 ISO.
Qualité Vidéo
La qualité des vidéos du Sony Alpha 7 II est nettement plus améliorée comparée à celle apportée par l’A7. Le format d’enregistrement est le XAVC-S ou HDTV 1080-50 p. C’est actuellement le standard en matière de vidéo. Il dispose de nombreux assistants tels que le focus peaking, le vumètre pour le niveau audio, etc.
L’enregistrement vidéo en S-Log2/S-Gammut est possible afin d’utiliser au maximum le capteur. Toutefois, un post-traitement sur ordinateur sera requis. Un débutant en vidéo pourra facilement se contenter de ce qu’offre cet appareil. Un expert pourra cependant déceler les infimes défauts qui seront présents.
L’appareil ne prend pas en charge les vidéos 4 K. Autrement dit, si vous projetez de réaliser des vidéos ultras hautes définitions, cet appareil n’est pas fait pour vous. En revanche, si vous souhaitez juste réaliser de bonnes vidéos, vous serez plus que satisfait.
Une puce Wifi est disponible sur l’A7 II afin de permettre son utilisation à distance via un smartphone ou une tablette. Il vous suffit de télécharger l’application PlayMemories. Dans sa version initiale, cette application ne dispose que de fonctionnalités limitées. Elle offre cependant un retour vidéo fluide. Grâce à sa mise à jour, de nouvelles possibilités ont été ajoutées.
Il est toutefois regrettable de voir le nombre assez limité d’applications disponibles pour l’appareil sur la plateforme PlayMemories. Et si vous en trouvez, le principal problème est le coût légèrement élevé de ces applis qui vont de 5 à 10 euros. De plus, les développeurs tiers ne semblent pas avoir le droit de contribuer à l’enrichissement de cette palette d’applications.
Une réflexion sur “Sony Alpha 7 II : Prix, Test, Avis, Caractéristiques”
Bonjour, j’ai acquis un Alpha 7 ii neuf et je suis énormément déçu, Rafale flou, stabilité approximative, traveling saccadé, exposition navrante, Cordialement