fbpx

Panasonic Lumix G95 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Résumé 

Pour se faire une place sur le marché des appareils full frame, Panasonic a sorti vers le début de l’année 2019 ses boitier Lumix S1 et S1R. Le constructeur n’en a pas oublié pour autant ses appareils avec capteurs de plus petit format. C’est pourquoi il a sorti le Panasonic Lumix G95, un modèle hybride compact, polyvalent et plus abordable.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Excellent niveau de réactivité
  • Personnalisation des fonctions très large
  • Connectique pour système audio externe
  • Possibilité de capturer des clichés même sous secteur

POINTS FAIBLES

  • Présence de rolling shutter en mode 4K
  • Faible rapidité à l'allumage

Présentation 

Le Panasonic Lumix G90 est sorti vers le mois de juin 2019 à un prix avoisinant les 999 euros. La version sortie aux États-Unis et au Canada est le Panasonic Lumix  G95. Notez que les deux appareils sont tout à fait identiques. Leur seule différence est la langue utilisée dans leur menu. Actuellement, il est possible d’obtenir un Lumix G90 ou la version anglophone Lumix G95 (boitier nu) pour moins de 900 euros sur certains sites.

L’objectif de Panasonic avec ce boitier est d’offrir un appareil performant qui peut se transporter facilement durant les voyages. Le Panasonic Lumix G95 est par conséquent de taille assez réduite et ne pèse que 533 g. Son poids peut légèrement augmenter selon l’objectif qui lui est associé, mais il ne peut pas être classé comme étant un poids lourd.

Sa tropicalisation lui permet d’être utilisé dans des conditions rudes et sa polyvalence en fait un appareil grand public. Que ce soit pour la vidéo ou pour la photo, l’appareil est doté de bons équipements. Il hérite du Panasonic Lumix G9 et du Lumix GH5 ayant respectivement une spécialisation pour la photographie et la vidéo.

Sur cet appareil, l’ergonomie passe avant la compacité. Il offre une préhension assez proche de celle d’un appareil plus professionnel. Sa poignée est par exemple, agréable à prendre en main même si son inclinaison aurait pu être améliorée. Les boutons sont à un nombre raisonnable et sont pour la plupart personnalisables.

Pour ne pas avoir à aller dans les menus à chaque prise de vue, il est possible d’utiliser les touches programmables. Il y a également trois boutons de raccourcis pouvant être paramétrés sur le haut de l’appareil. Notez que le paramétrage des touches n’est pas aussi poussé que sur le Lumix S1 ou le S1R.

Le contrôle du collimateur se fait uniquement à l’aide l’écran tactile vu qu’il n’y a pas de Joystick. Cet écran OLED est doté d’une définition de 1,04 million de points. Il offre une bonne qualité d’image et son affichage est réglable. Il en est de même pour son viseur électronique qui a une définition de 2,36 Mpx et qui dispose d’un agrandissement 0,75 x. Le seul inconvénient avec ce dernier, c’est son œilleton qui n’est pas suffisamment large.

Au niveau de la connectique, le point qui déçoit c’est l’absence de l’USB Type-C. Son port micro USB 2 permet néanmoins de recharger la batterie. Question autonomie, il est possible de prendre jusqu’à 290 photos que ce soit avec le viseur ou l’écran. En utilisant le mode économie, vous pouvez prendre encore plus de clichés. Une poignée DMW-BGG1 est aussi disponible sur l’appareil pour ceux qui souhaitent utiliser une batterie supplémentaire.

Réactivité

Le Panasonic Lumix G95 utilise la technologie DFD dont l’efficacité n’est plus à prouver. Son système d’AF est le même que celui du Lumix G85, mais présente de sensibles améliorations. Avec son processeur Venus Engine, issu de Lumix G80, l’appareil dispose d’une réactivité assez bonne dans l’ensemble. Son temps de démarrage est à moins de 1 seconde, ce qui est bien même si d’autres modèles sont capables d’aller à environ 0,5 secondes. Mais il est possible de le perfectionner.

Trois niveaux de vitesse sont disponibles avec la rafale. Avec une vitesse maximale, l’appareil peut atteindre jusqu’à 9 images par seconde que ce soit en JPEG ou en RAW + JPEG. L’appareil peut prendre 28 images en RAW + JPEG et près de 72 photos en JPEG avec la meilleure qualité d’image. En fonction des paramètres que vous utilisez, la cadence des rafales peut diminuer. Vu que l’appareil est compatible avec l’UHS-II, il est possible de maintenir une bonne vitesse.

L’autofocus est efficace sur l’appareil, mais il est limité par les basses lumières. Ce modèle propose un système de suivi de l’œil qui est assez performant lors des prises de photo. La DFD a ses limites et la différence avec les modèles plus haut de gamme tels que le Lumix S1 ou S1R sont perceptible à certains moments.

Qualité photo

Le Panasonic Lumix G95 conserve le même capteur 4/3 sans filtre passe-bas à 20,3 Mpx issus du Lumix G9. Il peut travailler entre 200 et 25 600 ISO avec une valeur minimale extensible jusqu’à 100 ISO. Les changements apportés sur l’appareil sont uniquement sur le plan logiciel. Ainsi, le Lumix G95 offre une qualité visuelle au minimum proche de ce qu’ont offert ses prédécesseurs.

Comme d’habitude, les meilleurs résultats s’obtiennent dans les valeurs d’ISO les plus basses à savoir entre 100 et 800 ISO. Jusqu’à 1 600 ISO, les changements ne se font pas remarquer. C’est à partir de 3 200 ISO que la perte de qualité devient plus importante.

Au-delà de 6 400 ISO, les images sont plus dégradées, mais en fonction de vos exigences, le résultat peut vous satisfaire ou non. La valeur de 25 600 ISO doit quant à elle, être évitée, sauf dans de rares situations. Au niveau de la latitude d’exposition, une marge de 3,3 IL est possible si vous souhaitez conserver la qualité au maximum. Il est possible d’étendre cette plage à 4,6 IL, mais la qualité baisse légèrement.

De nombreuses options sont utilisables afin de modéliser vos photographies selon votre choix. De nouvelles fonctionnalités font aussi leurs apparitions sur ce modèle. L’une d’elles est la composition de séquence qui consiste à réaliser une rafale 4 K. Elle nécessite l’emploi d’un trépied et permet de décomposer les mouvements d’un sujet. L’autre est le Live Compositing qui permet d’utiliser une exposition longue sans avoir peur de surexposer l’image. Elle est très utile pour photographier des feux d’artifice ou réaliser des photos d’étoiles.

Au niveau de l’optique, les objectifs qui accompagnent l’appareil en kit sont le 12-60 f/3.5-5.6 et le 14-140 mm f/3.5-5.6 II. Ce dernier est celui qui est le plus à l’image du Lumix G95. C’est également avec lui qu’il est possible d’obtenir un résultat plus satisfaisant.

Qualité vidéo

Le Panasonic Lumix G95 est assez bien fourni que ce soit en photo ou en vidéo. Il est doté de la 4K 30 p à 100 Mb/s ainsi que du ralenti en FHD à 120 ips. La limite d’enregistrement est imposée par la durée de vie de la batterie qui est d’environ 90 minutes. Lorsque le boitier du Panasonic Lumix G95 est alimenté, il devient possible de faire des enregistrements en illimité.

Sur la carte SD, l’enregistrement est à 4:2 : 0. Avec la sortie HDMI, il passe à 4:2 : 2. Le profil Vlog-L est aussi disponible, preuve que Panasonic veut faire de ce modèle un appareil efficace en vidéo. Cette option est immédiatement disponible sur le boitier alors que son acquisition peut être payante sur les modèles haut de gamme de la marque.

De nombreux autres profils comme le Cine like ou le monochrome sont présents afin de plaire à un plus large public. L’autofocus peut être paramétré de différentes manières et l’enregistrement sonore peut être affiné. Par ailleurs, l’appareil dispose à la fois d’un port pour casque et d’un port pour micro, ce qui fait de lui un appareil bien  taillé pour la vidéo.

L’utilisation de système de double stabilisation souligne encore plus le fait que ce boitier est parfait pour la vidéo. Pour rappel, cette double stabilisation (DUAL IS 2) consiste en une combinaison de stabilisation de capteur et une stabilisation d’optique. Si vous comptez faire des enregistrements sans avoir à être immobile, ce système vous permet d’obtenir des vidéos plus réussies.

Au niveau des options vidéo, le Panasonic Lumix G95 tend à satisfaire. Certains points déçoivent malgré tout. C’est par exemple le cas du recadrage à un facteur de 1,26 présent avec la 4 K. Le rolling shutter est également présent en 4K, mais un peu mieux maitrisé avec la FHD. De plus, la qualité des images n’est pas aussi intéressante que celle offerte par les boitiers concurrents.

Pour ce qui est de l’autofocus, il est toujours performant même en vidéo si les bonnes conditions sont réunies. En basse luminosité, il peut se montrer moins précis. Dans certains cas, le suivi des visages peut perdre le sujet à suivre. Avec le mode de suivi simple, il devient heureusement possible de garder une performance constante de l’AF.

Conclusion

Panasonic a presque atteint son objectif en proposant un appareil au boitier résistant et aux fonctionnalités convenant à un large public avec les modèles Lumix G90, G91 et G95. En photographie, le Panasonic Lumix G95 s’en sort bien et en vidéo, il se débrouille pas mal, quoique sa qualité sur ce point aurait pu être améliorée.

Au niveau de la concurrence, le Fujfilm X-T30 est celui qui représente la menace plus sérieuse avec son capteur plus grand. Le seul point où le Panasonic Lumix G95 le bat, c’est au niveau de son écran qui est articulable. Il y a également le Sony A6400 qui est performant en vidéo, mais dont la tropicalisation du boitier n’est pas aussi bonne que celle du G95. Et enfin, il y a le Canon EOS M50 qui est doté des mêmes capacités que le Lumix G95, mais qui ne possède pas de stabilisation.

Si vous cherchez un bon appareil de voyage qui ne coûte pas plus de 1 000 euros et qui prend des clichés et des vidéos de qualité acceptable, cet appareil est pour vous. Il se destine aux amateurs débutants dans la photographie. Mais il faut être bon, voire excellent, en langue anglaise pour pouvoir prendre en main et comprendre les menus, et maîtriser parfaitement l’appareil.

Photos prises avec le  Panasonic Lumix G95

Caractéristiques​

Marque
Panasonic
Modèle
Lumix G95
Catégorie
Hybride
Année
2019
Capteur
20,3 Mpx
Résolution
5184 x 3888
Niveau
Débutant
Poids
533 g
Plage ISO
200 -25 600
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelPanasonic Lumix G95

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *