Le Canon EOS 90D partage quelques similarités avec 80D, ce qui rend les deux appareils identiques au premier regard. Cependant, les boutons sont mieux disposés sur le 90D et sont aussi très complets afin d’offrir une expérience plus professionnelle. Les touches de raccourcis seront toujours présentes comme sur le Canon EOS 80D et certaines d’entre elles peuvent être personnalisées selon vos choix.
Un écran de contrôle est présent sur l’épaule droite du Canon EOS 90D et permet de voir les réglages de l’appareil. Ces derniers peuvent également être affichés sur l’écran principal. Celui-ci mesure 3 pouces et peut être orienté dans toutes les directions à l’aide d’une rotule. Il est aussi tactile et multicouche pour faciliter la navigation dans les menus.
Le joystick fait partie des nouveautés sur le boitier du Canon EOS 90D et il permet d’effectuer des mises au point plus simples de l’AF. Sa manipulation, tout comme celle de la molette arrière, peut parfois être difficile. Dans certaines situations, l’écran tactile sera même plus efficace.
Le viseur optique de l’appareil couvre un champ de 100 % et dispose d’un grossissement de 0,95 le rendant agréable à utiliser. Un flash intégré accompagne aussi l’appareil, ce qui est de plus en plus rare sur les appareils professionnels.
Dans l’ensemble, le design et la qualité de construction du boitier sont bons et l’appareil est doté de tropicalisation. Cela garantit sa durabilité ainsi qu’un certain confort dans sa prise en main, bien qu’il ne soit pas aussi bien protégé que le 7D Mark II.
Une prise micro et casque ainsi qu’une prise mini-HDMI font partie des principales connectiques de l’appareil. Un connecteur micro USB est également présent, mais celui-ci ne peut malheureusement pas servir pour effectuer des recharges. Étant donné que c’est une version 2.0, la vitesse de transfert peut paraitre moins impressionnante. Pour les connexions sans fil, le Wifi et le Bluetooth seront toujours disponibles.
Au niveau de l’autonomie, l’appareil utilise une batterie LP-E6N avec une certification CIPA, permettant de capturer près de 1 300 clichés maximum. En utilisant le mode Live View (avec l’écran arrière), l’autonomie peut chuter à 450 clichés, mais il reste plus endurant que le 80D. Canon met aussi à disposition des utilisateurs une poignée BG-E14 permettant d’étendre encore plus l’autonomie.
Réactivité
Le Digic 8 est le processeur qui accompagne ce Canon EOS 90 D. Il permet à l’appareil de travailler à une vitesse supérieure à celle du 80 D qui utilise un Digic 6. Les rafales sont améliorées. Il en va de même pour l’autofocus, même si ce dernier semble éprouver des difficultés en basse lumière. L’AF utilise le système Dual Pixel et entre en action lorsque vous prenez les photos en mode live view.
Avec ce mode, la vitesse de l’appareil semble être légèrement en baisse, mais il reste plus performant que les appareils reflex en général. Différents modes de sélection AF sont également disponibles dont le mode AI Servo, l’AF continu et l’AF par détection des yeux.
Ses rafales peuvent atteindre 11 images par seconde (ips) contre 7 ips pour le 80D. Que ce soit en JPEG, en RAW et en RAW + JPEG, la vitesse des rafales reste proche de 11 ips. Les JPEG peuvent s’enchainer sur 58 vues et les RAW sur 25 vues. En choisissant de compresser vos fichiers RAW, vous serez aptes à légèrement dépasser les 25 vues. Mais il faut savoir que l’EOS 90D reste moins impressionnant que l’EOS M6 II avec ses 14 ips.
La mémoire tampon de l’appareil est également moins importante comparée à celle de l’EOS 7D II, un modèle plus ancien que lui. Il peut malgré tout être efficace lorsqu’il s’agira de photographier des sujets en mouvement. Sur les photographies de sujets statiques, la détection de visage est encore plus rapide.
Toujours en mode live view, le suivi de visage fonctionne efficacement. C’est d’ailleurs une fonction qui est de plus en plus commune sur les appareils photo. Le fonctionnement de la détection du visage sur le Canon EOS 90D est différent lorsque vous utilisez le viseur optique, mais il reste bien réalisé.
La vitesse de l’obturateur mécanique est à 1/8000s au maximum. Avec l’obturateur électronique, il est possible d’atteindre une vitesse maximale de 1/16 000s.
Qualité photo
Avec son capteur APS-C de 32,5 Mpx, le canon EOS 90D dispose d’une définition accrue comparée à son prédécesseur qui était à 24 Mpx. Il peut travailler entre 100 et 25 600 ISO. Il est même possible d’étendre la sensibilité jusqu’à 51 200 ISO. Notez que les images à 25 600 ISO sont difficilement exploitables et la valeur de 51 200 ISO est à réserver pour de rares occasions. L’absence de stabilisation intégrée affectera la qualité globale des images.
Les valeurs pour lesquelles les images sont impeccables sont comprises entre 100 et 800 ISO. À partir de 1 200 ISO, un changement important dans la qualité des photos sera déjà visible. Avec quelques corrections, il sera heureusement possible de retirer les quelques grains gênants. Vers 3 200 et 6 400 ISO, les dégradations sont encore plus importantes, mais une retouche un peu plus poussée pourra arranger les images.
Il faut savoir que les algorithmes de correction utilisés par l’EOS 90D sont très agressifs et font perdre énormément de détails sur les images en format JPEG. Afin d’obtenir un meilleur résultat, il sera recommandé de n’utiliser que le format RAW. Un post-traitement sera à préconiser en vue d’obtenir une image plus réussie. Les RAW seront sur 14 bits et du type CR3. Ils pourront être compressés afin de réduire la consommation en mémoire.
Pour pouvoir prendre des clichés réussis, il faudra aussi que les conditions environnantes soient bonnes. Il serait même recommandé de choisir une meilleure optique que celle proposée en kit avec le boitier.
En ce qui concerne la latitude d’exposition, l’appareil ne s’en sort pas très bien. Dans les hautes lumières, la limite à ne pas dépasser est de +1 IL, une valeur à laquelle les dégradations sont déjà visibles. Pour les basses luminosités, le bruit sera présent à partir de -2 IL.
Qualité vidéo
Faire une impasse sur la 4K aurait été une erreur pour Canon étant donné que cette résolution vidéo est presque une norme actuellement sur le marché. Le support de la 4K à 30p a surtout été permis grâce au nouveau processeur qui accompagne l’appareil. Les vidéos utilisent le format mp4 et la durée maximale d’un enregistrement est de 30 minutes. L’écran orientable sur rotule permet à l’appareil d’être manipulé comme une véritable caméra.
Le Canon EOS 90D peut surpasser le 80 D qui n’est capable que de capturer une résolution Full HD au maximum. Bien que l’enregistrement se fasse sans recadrage, il existe une option qui permettra d’activer ce dernier. Avec les vidéos, l’autofocus semble être encore rapide et les détections de visages se font sans grande peine.
À l’aide de la sortie HDMI 4:2 : 2, il sera possible de tourner la vidéo à 25 ips sur 8 bits. Avec la FHD, vous aurez également la possibilité d’atteindre les 120 ips en mode ralenti. Par ailleurs, un port casque est disponible pour vous permettre de faire un suivi de vos vidéos. À l’aide du port micro, vous pourrez également utiliser un appareil d’enregistrement audio externe pour améliorer la qualité du son.
D’une manière générale, la qualité des vidéos est satisfaisante, surtout en FHD. Les options disponibles sont assez basiques et l’appareil n’offrira pas de véritable particularité vu que ce n’est pas du haut de gamme.
Le rolling shutter est tout à fait absent en FHD et semble bien maîtrisé en 4K même s’il reste présent. Comparé aux rendus constatés sur d’autres appareils, l’EOS 90D pourrait sembler offrir des images moins bonnes. Le Fujifilm X-T30 est par exemple, capable de fournir des résultats plus intéressants.
Conclusion
Même si les hybrides sont actuellement les mieux vendus sur le marché, les reflex continuent à progresser doucement de leurs côtés. Avec ce Canon EOS 90D, Canon continue à faire vivre les appareils photo reflex en apportant des améliorations majeures si on le compare au modèle précédent, l’EOS 80D. En plus d’avoir une définition de capteur plus grande, l’appareil dispose d’un processeur tout récent et performant.
Il conserve un bon design et une ergonomie lui offrant un aspect plus professionnel. Son boitier est tropicalisé afin de fonctionner dans des conditions variées et pour lui garantir une longue durée de vie. Avec sa batterie de longue durée, vous aurez la possibilité de prendre de nombreux clichés, surtout si vous êtes un adepte des viseurs optiques.
La réactivité de l’appareil dans son ensemble s’est vue améliorée et le système de détection de visage est rapide. La 4K fait également son apparition et elle peut se faire sans recadrage. Si dans l’ensemble cet appareil est un bon réflex, quelques défauts viennent nuire à sa qualité générale.
Il ne sera pas apte à remplacer le Canon EOS 7D II. Bien qu’il possède quelques points communs avec l’hybride EOS M6 II, il ne réussit pas non plus à l’égaler. L’appareil qui se positionne comme son meilleur concurrent est le Nikon D7500, un reflex qui est pourtant vieillissant sur le marché.
Malgré tout, si vous êtes un débutant ou un photographe avancé qui a besoin d’un appareil efficace et performant à un peu plus de 1 000 euros, le Canon EOS 90D est recommandé. Il peut s’utiliser en voyage et même capturer de bons moments lors d’un mariage.