Modes semi-automatiques : que savoir ?
En photo, les paramètres de bases que vous devez connaitre sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité. Ces paramètres permettent généralement de modifier la manière dont une scène est exposée à la lumière. Lorsque vous modifiez l’un d’entre eux, il est nécessaire d’ajuster les autres paramètres afin d’obtenir une exposition optimale. Bien qu’il soit possible d’ajuster manuellement ces paramètres, il existe aussi les modes semi-automatiques.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un mode semi-automatique ?
Un boîtier peut fonctionner avec différents modes qui sont : les modes semi-automatiques, le mode automatique et le mode manuel. Avec le mode automatique, l’appareil se charge de régler les paramètres de base automatiquement. Ce mode convient aux débutants qui souhaitent simplement prendre des photos sans se soucier des détails techniques😀. Les boîtiers pour débutant avec peu d’options fonctionnent généralement en mode automatique.
Le mode manuel est à l’opposé du mode automatique puisque c’est au photographe de régler l’ouverture, la vitesse et l’obturation. Le choix des paramètres à appliquer dépend de la situation et il est facile de commettre des erreurs puisque ces trois paramètres sont plus ou moins liés entre eux. Vous ne passerez certainement en mode manuel que lorsque vous aurez acquis suffisamment d’expérience en photo.
Et enfin, il y a les modes semi-automatiques qui sont à mi-chemin entre le mode manuel et le mode automatique. Avec ces modes, vous déterminez un paramètre (ouverture, vitesse ou ISO) et le boîtier se charge d’ajuster les deux autres paramètres en conséquence. Les modes semi-automatiques sont très pratiques😉. C’est pour cette raison que même les personnes maîtrisant parfaitement leur boîtier s’en servent souvent.
Comment utiliser la priorité à l’ouverture ?
La priorité à la vitesse est l’un des modes semi-automatiques disponibles. Avec ce mode, c’est à vous de choisir l’ouverture que vous souhaitez utiliser. L’appareil va alors calculer l’ISO et la vitesse d’obturation adéquate. Cependant, vous êtes aussi libre de fixer l’ISO qui vous semble la plus convenable. Sur un boîtier assez perfectionné, le résultat sera le même, que l’ISO soit automatique ou non puisque l’appareil essaiera toujours de vous offrir la meilleure exposition🙂.
Selon le boîtier que vous utilisez, ce mode peut être indiqué par la lettre A ou Av.
Le mode priorité à l’ouverture est l’un des modes semi-automatiques les plus pratiques et il vous servira dans de nombreux cas. Mais, il vous sera surtout utile lorsque vous devez travailler votre profondeur de champ.
Afin d’obtenir un flou d’arrière-plan, vous pouvez par exemple régler l’ouverture à son maximum (vers f/2,8 par exemple). L’appareil se chargera alors de régler la vitesse et l’ISO pour que le flou d’arrière-plan soit réussi. Si vous avez besoin d’une large profondeur de champ, il faut à l’inverser régler l’appareil à une faible ouverture.
Notez que la priorité à l’ouverture peut échouer si votre boîtier n’a pas les performances requises😦. Pour prendre des photos de nuit, il faut par exemple une vitesse lente. Il se peut alors que vous régliez l’ouverture au maximum et que vous décidiez aussi de fixer l’ISO à un niveau élevé. Le boîtier est malgré tout susceptible de choisir une vitesse inappropriée à la capture d’une photo nette. Dans ce cas, vous ne pourrez plus compter sur le mode priorité à l’ouverture.
Utiliser le mode priorité à la vitesse
Le mode priorité à la vitesse est le deuxième mode semi-automatique que vous pouvez utiliser. Il vous permet de choisir la vitesse d’obturation à laquelle vous souhaitez travailler. Le boîtier se chargera alors de calculer l’ISO et l’ouverture appropriée à la situation. Tout comme pour le mode priorité à l’ouverture, vous pouvez laisser l’appareil choisir l’ISO ou la fixer vous-même.
Lorsque la vitesse d’ouverture est faible, le capteur aura le temps de recevoir une quantité de lumière suffisante. Afin de compenser ce gain de luminosité et éviter la surexposition, l’appareil diminuera l’ouverture et la sensibilité ISO. À l’inverse, si vous décidez de mettre au maximum votre vitesse, les deux autres paramètres se mettront également au maximum.
Malgré tout, cela ne garantira pas la parfaite exposition de vos photos. Si votre matériel est limité (faible montée en ISO ou faible ouverture), vous ne pourrez pas réussir vos photos en mode priorité à la vitesse lorsque vous optez pour une vitesse maximale.
Vous aurez surtout besoin du mode priorité à la vitesse lorsque vous souhaitez figer un mouvement😀. Ce mode vous sera par exemple utile si vous souhaitez photographier un insecte ou un animal en plein vol en choisissant une vitesse élevée. À l’aide d’une vitesse d’obturation plus importante, vous réduisez par ailleurs les risques de flou de bouger.
Concrètement, le mode priorité à la vitesse ne vous sera pas particulièrement utile à moins que vous n’ayez des besoins spécifiques. Dans la majorité des cas, ce sera surtout le mode priorité à l’ouverture qui vous rendra service.
Les autres modes
Trouver satisfaction avec les modes semi-automatiques n’est pas toujours possible et il y a des situations dans lesquelles le mode manuel sera votre seule option. Le mode manuel, généralement indiqué par la lettre M, vous permet de choisir les valeurs des trois paramètres de bases (ouverture, vitesse et ISO).
Il faut de l’expérience pour maîtriser ce mode et ne pas gâcher l’exposition de vos photos. Votre appareil peut heureusement vous donner des indications lorsque vous choisissez des paramètres qui peuvent mener à une surexposition.
Certains photographes aguerris affirment que c’est le mode qui permet d’obtenir les meilleurs clichés. D’une certaine manière, cela peut être vrai puisque vous décidez d’une manière précise comment seront exposées vos photos🙂. Cependant, l’utilisation du mode manuel n’est pas obligatoire pour avoir de belles photos. Les modes semi-automatiques peuvent en effet donner de bons résultats dans la majorité des cas.
Le mode programme ou automatique est, quant à lui, surtout conseillé à ceux qui ne maîtrisent pas bien la relation entre ouverture, ISO et vitesse🙂. Avec un bon boîtier, ce mode permet dans certaines situations d’obtenir de bons clichés. Son fonctionnement est aussi simple que celui des autres modes semi-automatiques. Vous allez choisir l’ISO à utiliser et l’appareil vous propose un certain nombre de paramètres en conséquence.
Si vous décidez d’utiliser l’ISO 200, le boîtier peut par exemple vous faire choisir entre une ouverture f/5,6 avec une vitesse 1/500 et une ouverture f/4 avec une vitesse 1/1000. Ces paramètres seront calculés de manière à offrir une exposition optimale, ce qui signifie que vous n’allez pas forcément constater de différences.