Photographie

Photo 360 ° : les préparatifs pour réussir ses photos

Les photos 360 ° sont depuis peu devenues populaires étant donné leur intérêt pratique et artistique. La réalisation de ce type de photo n’est pas toujours compliquée et vous pouvez en plus vous en servir à diverses fins. Pour en réaliser une, il vous suffit de bien comprendre son principe et de bien vous préparer.

À quoi servent les photos à 360 ° ?

Les photos 360 ° sont originales et offrent une vision vraiment différente par rapport à une photo ordinaire😉. Pour tenter de faire entrer un point de vue de 360 ° dans une seule photo, il faut logiquement déformer certains points. À première vue, cela peut donner un aspect très original à une photo, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle ce type de photo est réalisé.

En général, une photo à 360 ° peut être utilisée pour restituer un environnement d’une manière plus réaliste. Cela est notamment possible en la visualisant à travers un casque VR. Ainsi, la personne qui regarde l’image en 360 ° aura l’impression de se trouver réellement à l’endroit où la photo a été prise. Une restitution à plat est aussi possible et elle permet de visualiser l’image selon divers points de vue.

Les photos 360 ° ont un certain intérêt pour les promoteurs immobiliers puisqu’elles permettent d’offrir une meilleure vision d’une pièce à visiter. Elles ne doivent néanmoins pas forcément avoir une utilisation professionnelle. Vous êtes libre de réaliser ce type d’œuvre simplement pour le plaisir ou pour vous constituer des souvenirs plus authentiques😀.

Le choix du matériel

Pour faire des photos 360 °, vous avez le choix entre différents matériels. La caméra 360 ° est actuellement l’appareil le plus simple à utiliser. Avec le gain de popularité de la prise de vue à 360 °, ce type de caméra est devenu bien plus présent sur le marché. Il a l’avantage d’être simple d’utilisation et de permettre de réaliser vos photos à 360 ° en une seule prise😉.

Vous pouvez également utiliser votre appareil photo avec un objectif fish-eye offrant un très grand-angle de vu. Avec ce type d’objectif, vous n’aurez besoin de prendre que deux ou trois photos pour réaliser la photo à 360 °.

Si vous souhaitez passer par la méthode classique, vous pouvez utiliser votre appareil photo avec un objectif plus standard📷. Vous aurez alors à prendre plusieurs clichés surtout si vous souhaitez créer une photo 360 ° très complète. Vous pouvez aussi utiliser un smartphone, mais la qualité ne sera pas la même puisque vous n’aurez pas accès à certains paramètres.

Pour réaliser ce type de photo, votre appareil devra tourner sur lui-même à partir d’un point fixe. Cela signifie que vous aurez logiquement besoin d’un trépied. Et enfin, il vous faudra un bon logiciel pour assembler vos photos. Les logiciels performants tels que Lightroom sont capables de corriger les éventuels défauts que présentent vos photos. Cependant, il vous est toujours conseillé de bien réaliser vos prises de photos pour faciliter le travail du logiciel.

Choisir sa prise de vue

préparatifs photo 360°

L’objectif d’une photo 360 ° est de montrer la totalité d’une scène à l’aide d’un seul cliché. Il est par conséquent important de bien choisir le point à partir duquel vous allez prendre vos photos. Les éléments qui vont être présentés doivent être les plus compréhensibles possible afin que la personne qui regarde la photo finale puisse s’y retrouver facilement🙂.

En général, pour prendre une photo à 360 °, il faut se placer au milieu de la scène à photographier, vous n’êtes pas obligé de toujours rester au centre. En utilisant différents points de vue, vous pouvez offrir une perspective plus originale de la scène. D’ailleurs, lors d’une visite virtuelle, le visiteur ne va pas forcément se placer en permanence au centre.

D’autre part, vous devez faire attention à l’éclairage de votre scène. S’il y a des zones plus éclairées que d’autres, l’assemblage de vos clichés risque d’être compliqué. Vous risquez également de surexposer certaines zones. L’idéal c’est d’éviter de photographier lorsque le soleil émet une lumière trop dure, comme c’est le cas à midi ou durant l’après-midi.

Mise au point et profondeur de champ

Pour réussir une photo 360 °, utiliser l’autofocus n’est pas toujours une bonne idée. Vous risqueriez d’avoir des mises au point différentes sur chacune de vos photos. Cela peut être invisible à l’œil nu, mais le logiciel qui va assembler les images en question peut remarquer ces différences. Vos clichés risquent alors de ne pas fusionner correctement.

Pour éviter ce problème, la mise au point doit se faire manuellement et doit être la même sur toutes vos prises de vue. Puisque la mise au point devra être la même sur toutes vos photos, la profondeur de champ le sera également. Alors pour vous aider, vous pouvez simplement utiliser l’hyperfocale😀. Grâce à ce dernier, vos photos auront toujours un maximum de zone de netteté.

Si vous utilisez un objectif fisheye, vous n’aurez pas de problème avec la mise au point et la profondeur de champ. Ce type d’optique vous permet d’avoir une netteté à l’infini avec une mise au point à 50 cm, c’est-à-dire, dans presque n’importe quelle situation. Vous aurez cependant à utiliser une suraccentuation pour ne pas réduire le piqué😉.

Effectuer une mise à niveau correcte

Le trépied est indispensable pour la photo 360 °, mais tous les trépieds n’offrent pas le même aspect pratique. Pour vous aider à réaliser facilement vos photos, le trépied doit vous autoriser à effectuer une mise à niveau précise. Vos photos doivent être prises à partir d’une certaine hauteur pour donner un aspect plus réaliste au rendu final. De plus, l’appareil doit se tenir droit sinon l’assemblage des photos ne sera pas réussi. Un niveau à bulle peut alors vous être utile.

La mise à niveau peut normalement se faire en ajustant la hauteur des pieds du trépied. Sur certains trépieds, la mise à niveau peut aussi se faire en modifiant la hauteur de la colonne centrale. Parfois, cette colonne peut aussi effectuer une rotation de haut en bas pour autoriser des prises de vue vraiment uniques.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi utiliser une tête panoramique avec votre trépied😀. Cet accessoire a l’avantage de permettre à l’appareil photo de se fixer facilement au point nodal qui est le point de rotation idéal. De plus, il permet de faire tourner l’appareil photo avec plus de précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *