Photo de concert : comment la réussir ?
Assister à un concert est une excellente occasion de réaliser de belles photos. Une photo de concert réussie peut transmettre les émotions ressenties et l’ambiance au moment de la prise de vue. Théoriquement, la pratique paraît simple, mais en réalité, elle est plus complexe à réaliser. Si vous voulez immortaliser un concert et émouvoir vos spectateurs à travers vos photos, les conseils ci-dessous vous seront utiles.
Sommaire :
La composition est la base
Réussir une prise implique forcément d’avoir une bonne composition. De cette dernière dépendra le succès de votre photo de concert. Lors de pareil évènement, vous avez la possibilité de structurer vos clichés avec des éléments divers. La scène et les jeux de lumière présents peuvent par exemple vous servir de lignes directrices pour diriger le regard vers votre sujet principal. Vous pouvez également jouer sur la forme et les symétries créer par le décor, les instruments et autre matériel scénique 🎸 🥁 pour donner du dynamisme à votre photo de concert.
Afin d’obtenir de beaux rendus, vous devrez aussi trouver le meilleur emplacement pour capturer les meilleurs moments du concert et mettre en avant les émotions ressenties durant l’évènement. Choisissez votre emplacement en fonction des photos de concert que vous désirez prendre et suivant l’angle de vue que vous souhaitez travailler. Si par exemple vous voulez réaliser des gros plans sur les artistes, l’idéal serait de vous positionner dans la fosse. Cela vous permettra de mieux capturer les expressions des chanteurs et musiciens. Dans le cas des plans larges, le mieux serait de vous poster en hauteur. Cela vous aidera à avoir plus de recul pour réaliser de belles photos d’ambiance et pour y inclure également le public. Il pourrait même être intéressant de prendre des photos en coulisse ou pourquoi pas directement depuis la scène ?
Viennent ensuite l’exposition et la luminosité
L’ambiance dans un concert est souvent électrique et les sensations sont grisantes. Pour les retranscrire fidèlement dans votre photo de concert, ne négligez pas l’exposition et la lumière ambiante ☀️. Les éclairages utilisés durant ce genre d’évènement vous offrent d’ailleurs de nombreuses perspectives pour réussir vos photos de concert et les rendre plus authentiques.
Vous pouvez par exemple jouer sur les contrastes pour mieux mettre en avant votre sujet et le décaler de l’arrière-plan. Dans votre composition, il sera important de bien faire attention aux jeux de lumières et d’ombres générés par les éclairages divers.
Suivant le sujet principal de votre photo de concert, vous pouvez opter pour trois modes d’expositions différents. Si par exemple vous désirez attirer l’attention sur un chanteur, utilisez le mode spot. Cela vous permettra de limiter les zones de prise de vue pour mieux viser le sujet. Dans le cas où ce dernier se situerait dans la lumière et qu’il serait au centre de la scène, privilégiez le mode pondéré central. Et enfin, avec le mode matriciel, vous pourrez mieux adapter votre prise de vue et la sensibilité si vous souhaitez prendre en photo l’intégralité de la scène.
C’est le moment de monter en ISO
En dépit des jeux de lumière qui peuvent agrémenter la scène et la salle de concert, vous vous retrouverez généralement dans des conditions de faible luminosité. Pour prendre une bonne photo de concert, l’usage d’un flash 📸 est cependant déconseillé, surtout si vous voulez prendre les artistes en photo. Même si ce type d’accessoire vous permet effectivement de compenser le manque de luminosité, le fait de le dégainer sur les musiciens risque de les déranger ou de les surprendre. En plus, la lumière envoyée par un flash dénature l’ambiance de la scène plus qu’autre chose.
Si vous voulez réussir votre photo de concert dans de telles conditions, le mieux sera de privilégier les montées en ISO. Vous pouvez aller jusqu’à 1 000 ISO et plus si votre boîtier l’autorise, car des valeurs élevées permettent de mieux capter la lumière tout en évitant les flous. En revanche, vous devrez bien connaître les capacités de votre appareil à monter en sensibilité afin de vous éviter de vous retrouver par la suite avec des bruits numériques qui peuvent nuire à la qualité de votre photo de concert. Évidemment après le concert, n’oubliez pas de remettre votre appareil soit en mode Auto soit de réduire sa valeur ISO.
Quelle vitesse d’obturation pour dynamiser votre image ?
Une photo de concert réussie doit pouvoir restituer fidèlement la dynamique présente au moment de la prise de vue. C’est pourquoi il est important que vous restiez vigilant quant à la vitesse d’obturation que vous utilisez, peu importe le mode choisi (M, A ou P). D’autre part, vous devez savoir qu’en dessous de 1/100 et 1/60s, votre photo de concert sera difficilement nette et détaillée.
Afin de mieux choisir l’élément que vous désirez rendre dynamique sur votre photo de concert et ceux sur lesquels vous désirez avoir des flous de mouvement, donnez la priorité à la vitesse. Il faut savoir qu’une vitesse plus lente accentuera l’effet de flou sur un sujet en mouvement.
Pour restituer correctement la dynamique sur votre photo de concert, pensez également à bien sélectionner votre mode autofocus. Dans le cas d’une scène dynamique ou d’un sujet en perpétuel mouvement (comme c’est le cas des artistes durant un concert), il est conseillé d’opter pour l’AF-C en termes d’autofocus. Ce mode vous aidera à bénéficier d’un meilleur suivi du sujet, que celui-ci soit sur scène ou même dans la foule 😎.
Immortalisez les émotions et les meilleurs instants
Si vous voulez avoir une photo de concert percutante, vous devez faire en sorte de capturer les meilleurs moments du concert en question. Plutôt que de dégainer votre appareil photo à tout bout de champ, soyez dans l’anticipation et faites preuve de réactivité. Guettez les instants durant lesquels les émotions atteignent leur paroxysme et immortalisez-les le plus rapidement possible.
D’autre part, une photo de concert ne se limite pas à prendre en photo les musiciens ou les éléments présents sur la scène. Pour capter le plus d’émotions, n’hésitez pas à photographier également la foule. Vous pouvez par exemple réaliser une prise de vue sur l’ensemble du public ou focaliser votre attention sur un petit groupe. Cela peut donner une photo de concert particulièrement vivante et plus forte 😉.