fbpx
Uncategorized

Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 OIS WR : que vaut cet objectif ?

Si vous êtes propriétaire d’un appareil Fujifilm doté d’une monture X, vous aurez sûrement besoin d’un objectif qui puisse lui convenir. Vous avez heureusement le choix entre de nombreux objectifs, mais certains sont meilleurs que d’autres. Parmi les meilleurs figure par exemple le Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 OSI WR.

Présentation du Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 OSI WR

Cet objectif est apparu en 2014, au même moment que le Fujifilm X-T4. Il a d’ailleurs été conçu pour exploiter au mieux les nouvelles fonctionnalités apportées à cet appareil photo muni d’un capteur APS-C. La plage focale offerte par cet objectif équivaut à 75-210 mm sur un appareil plein format. Son ouverture est constante sur toute la plage focale, ce qui lui permet de capter suffisamment de lumière même à fond de zoom.

Sur la balance, l’objectifpèse 995 grammes. Il mesure près de 17 cm de long et 8 cm de largeur. Avec ces mensurations, il est évident que le Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 OSI WR est un poids lourd. Cette taille imposante est due à sa conception particulièrement haut de gamme. Il compte au total 23 lentilles et intègre trois moteurs linéaires permettant d’assurer l’efficacité de son autofocus. Si vous souhaitez utiliser un filtre, ce dernier devra avoir un diamètre de 72 mm.

Le système de zoom est interne. Ce qui permet à l’objectif de conserver sa longueur lorsque le zoom est déployé. L’objectif est également doté d’un système de stabilisation et d’une tropicalisation. Il peut tout à fait résister à la poussière, à la pluie et au gel à -10 °C 😀. Même s’il est fortement équipé, il conserve une allure élégante.

Prise en main

Les finitions sont belles et le Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 OSI WR est agréable à prendre en main en dépit de sa lourdeur. Il est ainsi préférable de l’utiliser avec un trépied si vous n’êtes pas habitué à manipuler une optique de ce gabarit. D’ailleurs, un support trépied l’accompagne et permet de mieux répartir son poids et celui du boîtier sur le support 😉.

Sa bague de zoom, qui est assez large, offre une excellente fluidité. Sa course n’est pas trop longue et elle permet de zoomer rapidement. La bague de mise au point est, quant à elle, un peu plus petite et ne possède pas de butée. Sa course est plus longue, mais le moteur qu’elle entraine permet de réaliser des mises au point avec précision.

Une bague pour l’ouverture est aussi présente sur l’objectif. Lors de sa rotation, un « clic » se fait entendre à chaque tiers de stop. C’est un indicateur pratique, mais ceux qui n’en veulent pas ne pourront rien y faire puisqu’il ne peut pas être désactivé. En revanche, la stabilisation optique peut être désactivée via un bouton sur l’objectif (l’unique bouton sur l’objectif).

Qualité des images de l’objectif

Pour garantir la qualité de ses photos, l’excellent Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 OSI WR utilise 5 éléments à dispersion faible parmi ses 23 lentilles 😲. Il possède également un élément à dispersion « super ultra-faible ». Ses lentilles ayant subi un traitement spécial doivent en théorie aider à réduire les divers défauts optiques tels que les aberrations chromatiques, les reflets parasites, etc.

En pratique, cet objectif Fujinon parvient réellement à offrir des images haute qualité en toute circonstance. Le piqué est maintenu sur toute la plage focale et l’ouverture fixe permet de réaliser de très bons bokeh. Le vignettage n’est pas du tout visible de même que les distorsions lorsque l’objectif est à 50 mm.

Grâce à sa large plage focale, il permet de réaliser toutes sortes de photographies, allant du portrait au paysage. Comme sa distance de mise au point minimale est à 1 m, il ne vous permet pas de faire de la macro. Il peut néanmoins servir pour réaliser de la proxyphotographie afin de photographier certains éléments de petite taille ☘️.

Autofocus et stabilisation

objectif Fujinon XF 50-140 mm f2,8 OIS WR

Le triple moteur linéaire utilisé par l’objectif lui permet d’offrir un autofocus particulièrement réactif. Cet AF fonctionne également de manière très silencieuse. Ce qui le rend utile lors de situations durant lesquelles la discrétion est requise. Il est compatible avec tous les modes de suivi présent sur le X-T3 et le X-T4. Il peut même mettre à profit les nouveaux modes de suivi présent sur le X-T4.

Concernant la stabilisation du Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 OSI WR, ilutilise un capteur gyroscopique et un système de stabilisation sur deux axes. Cette stabilisation permet en théorie au Fujinon d’offrir un gain de 5 stops au maximum. Dans la pratique, vous pouvez même obtenir un gain supérieur 😀. Il est par conséquent possible de se passer de trépied dans diverses situations.

Notez que la stabilisation de l’objectif peut être combinée avec la stabilisation du capteur. Vous pouvez alors réaliser des séquences vidéo très fluides à main levée avec un appareil tel que le X-T4. Étrangement, lorsque vous désactivez la stabilisation du capteur sur le X-T4, la stabilisation de l’objectif se désactive également 🤨.

À qui s’adresse le Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 OSI WR ?

Avec un prix tournant aux alentours de 1 300 €, le Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 OSI WR appartient au haut de gamme. Les professionnels de la photographie sont logiquement les principales cibles pour cet objectif 😎. Il peut malgré tout séduire les personnes qui souhaitent ne faire aucun compromis au niveau de la qualité et qui ont les moyens d’acquérir cet objectif.

Si vous avez un Fujifilm X-T4 ou n’importe quel boîtier équipé d’une monture X, cet objectif peut vous être grandement utile. Ayant été conçu pour fonctionner pleinement avec les boîtiers Fujifilm, il fait peut-être partie des objectifs Fujifilm que vous devez absolument acquérir. Son tarif est en plus raisonnable compte tenu de la qualité des images qu’il offre et de ses performances.

Grâce à sa grande polyvalence, ce télézoom peut servir à de nombreuses fins 😉. Vous pouvez l’utiliser pour la photographie animalière, les photos sportives, les portraits, les photos d’architecture, etc. Malgré son poids un peu plus important, il peut tout à fait vous accompagner durant vos voyages. Puisqu’il permet de remplir différentes fonctions, vous n’aurez d’ailleurs pas besoin d’avoir des objectifs supplémentaires sur vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *