Photo panoramique : comment la réaliser ?
Bien souvent, disposer de solides connaissances en photographie peut s’avérer nécessaire pour réussir des photos, que ce soit en macrophotographie, en astrophotographie, en photo panoramique, etc. Pourtant, il n’est pas toujours indispensable de les maîtriser sur le bout des doigts ni même d’avoir un équipement de pointe pour réussir à avoir des clichés intéressants. Si par exemple vous souhaitez réaliser une photo panoramique, sachez qu’il vous est possible d’y parvenir avec juste quelques notions et un matériel standard. Avant de vous lancer dans la pratique de cette technique en particulier, vous devez savoir ce qu’est une photo panoramique, qui n’est pas à confondre avec une photo panorama.
Sommaire :
C’est quoi une photo panoramique ?
Technique de photographie à part entière, la photo panoramique se définit par une image présentée sous un format très allongé. Généralement, les photos prises en panoramique sont souvent horizontales, mais sachez qu’il est également possible d’avoir des photos panoramiques verticales. Le principe consiste à prendre en photo une scène en usant d’un champ de vision plus large que la focale de l’objectif utilisé.
Concrètement, cette technique peut être réalisée de 3 manières différentes. Certains appareils, notamment les smartphones 📱, permettent par exemple de réaliser plus facilement des photos panoramiques. Le plus souvent, les photographes qui utilisent des appareils photo classiques (reflex, compact, etc.) procèdent à un assemblage de plusieurs photos prises indépendamment. L’application de cette méthode requiert l’usage d’un logiciel spécifique grâce auquel il vous sera possible d’assembler efficacement toutes vos images. Et enfin, il est également possible de créer une photo panoramique par recadrage de vos photos.
Quelle est son utilité ?
Recourir à une photo panoramique vous permet d’éviter certaines contraintes qui peuvent vous empêcher de réussir vos prises de vue. C’est par exemple le cas si vous désirez immortaliser une scène, mais que vous ne disposez pas de suffisamment de recul pour intégrer tous les éléments de cette dernière dans un seul cliché. La photo panoramique vous aide à pallier le manque de pixels dont votre appareil photo peut éventuellement souffrir. En d’autres termes, cette technique vous permet d’obtenir une photo bénéficiant d’un agrandissement notable ✔️.
Il est vrai que vous pouvez prendre des images plus larges avec des objectifs grand-angles ou même des optiques Fisheyes. Le problème réside dans le fait que ces accessoires génèrent souvent des déformations (disgracieuses ou non) sur les images. Avec une photo panoramique, vous obtenez des photos tout aussi larges et de bonne qualité, mais qui seront entièrement dépourvues de distorsions. D’ailleurs, vous pouvez utiliser la photo panoramique dès lors que vous désirez effectuer des photos en grand-angle, mais que vous ne disposez pas des objectifs adéquats.
Une photo panoramique via un smartphone
Aujourd’hui, la majorité des smartphones disposent d’une application qui leur permet de prendre des photos avec un très large angle de champ. Si votre appareil dispose de ce type de fonctionnalité, vous pourrez donc l’utiliser pour réaliser facilement des photos panoramiques. Sur certains smartphones, il faudra prendre une succession d’images qui vont se chevaucher. En revanche, sur d’autres, à l’exemple des iPhone, vous avez la possibilité d’utiliser un mode de prise de vue spécifique.
En réalité, il vous suffit d’ouvrir l’appareil photo de votre smartphone et de sélectionner le mode panorama. Placez le viseur sur la zone où vous désirez commencer votre photo panoramique et appuyez sur le déclencheur. Vous pouvez ensuite déplacer doucement votre smartphone vers la droite 👉 👉 afin de pouvoir prendre en photo une scène entière. Si vous utilisez un iPhone ou certaines marques spécifiques, vous n’aurez pas besoin de cliquer plusieurs fois sur le déclencheur. Pour arrêter la prise de vue, il vous suffit de recliquer sur le déclencheur.
Une photo panoramique par recadrage
Procéder à un recadrage est sans doute la méthode la plus simple pour réaliser une photo panoramique. Vous n’avez pas besoin d’avoir une application spécifique sur votre smartphone ni d’avoir un logiciel d’assemblage. En plus, vous pouvez vous contenter d’un appareil photo standard pour réaliser vos prises de vue 😃.
Les photos panoramiques obtenues par recadrage sont généralement très légères, mais cela constitue aussi l’un de leurs principaux inconvénients. Si vous optez pour cette technique, sachez que vous ne pourrez quasiment pas effectuer de grands tirages. Notez aussi que la photo panoramique par recadrage n’autorise pas les prises de vue avec un important angle de champ.
D’une certaine manière, cette forme de photo panoramique ne vous permet pas réellement d’obtenir un véritable panoramique. Elle ne s’applique pas aux grands espaces.
Une photo panoramique par assemblage de plusieurs images
La technique par assemblage de photos est certainement la méthode qui vous permet d’obtenir de vraies photos panoramiques de grande qualité 👍. En revanche, elle nécessite l’usage d’un logiciel d’assemblage qui peut être payant ou gratuit suivant vos choix. Le principe consiste à réaliser plusieurs prises de vue d’une même scène, mais qui se recouvrent mutuellement, environ 1/3 entre chaque image. Une fois que toutes vos photos ont été prises, il vous suffit de les placer sur votre logiciel et c’est celui-ci qui procèdera à l’assemblage. Ce qui vous permet d’obtenir une photo panoramique sur laquelle ne sera visible aucun raccord.
L’assemblage de photos est certainement la technique de photo panoramique qui offre les meilleurs résultats. En plus, vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser un matériel spécifique, car cette méthode peut s’effectuer à main levée.
Quelques conseils pratiques
Réussir une photo panoramique implique d’avoir certaines connaissances photographiques et un minimum de matériel 🤔. Si vous voulez obtenir des résultats satisfaisants en prise de vue panoramique, optez pour un objectif de qualité. Cela réduira les déformations et l’apparition de vignetages sur vos photos. Une bonne optique vous permettra également d’avoir des images de meilleure qualité, qui seront plus nettes et riches en détail. À part cela, il est préférable d’utiliser une focale de 28 mm ou plus. Il faut savoir que les longues focales favorisent l’affaissement des perspectives.
D’autre part, évitez de réaliser de trop larges prises de vue. Cela risque de minimiser l’effet naturel de votre photo panoramique. Pour ce qui est de la vitesse d’obturation, optez toujours pour une valeur moyenne. Et enfin, appliquez les mêmes paramétrages pour réaliser vos successions de photos (mise au point, ouverture, etc.).