Détourage photo : quelle solution utiliser ?
Effectuer un détourage photo était autrefois fastidieux, car il fallait effectuer tout le travail soi-même manuellement. Désormais, les logiciels de retouches sont bien plus performants et permettent de réaliser cette opération d’une manière plus simple. Tout ce que vous avez à faire pour détourer vos photos, c’est de choisir le bon logiciel.
Sommaire :
Qu’est-ce que le détourage ?
Le détourage photo est une opération qui consiste à séparer le sujet d’une photo et son arrière-plan. Le sujet peut ensuite être combiné à un autre arrière-plan ou être utilisé comme tel. Pour les professionnels, cette technique est très utile pour confectionner les illustrations dans les magazines, les publicités, etc. Pour un particulier, elle peut servir pour faire des collages amusants ou originaux😀.
La réussite de cette opération peut être assez simple selon différents facteurs. Si le sujet est placé sur un fond de couleur uniforme, le détourage photo est facile. Une image avec un fond vert est par exemple facile à travailler. Avec l’amélioration des intelligences artificielles, il ne sera bientôt plus nécessaire de se limiter au fond vert. N’importe quel fond peut parfois faire l’affaire😉.
Par contre, si votre photo est très riche en détail, le logiciel peut avoir des difficultés à repérer les contours de votre sujet. Tenter de détourer un objet semi-transparent peut aussi être compliqué. Ainsi, pour avoir un détourage réussi, vous devrez veiller à ce que votre sujet soit bien détaché de son arrière-plan.
Les logiciels les plus courants
Pour faire un détourage, le logiciel Photoshop est certainement le plus célèbre😎. Il s’agit d’un logiciel payant ayant une multitude de fonctionnalités. Pour détacher un arrière-plan à l’aide de ce logiciel, vous n’avez plus besoin de faire de sélections manuelles complexes. Un outil du logiciel vous permet de sélectionner un sujet en un simple clic. Si la sélection ne réussit pas complètement, vous pourrez toujours l’ajuster manuellement.
GIMP est le concurrent entièrement gratuit de Photoshop👍. Ces deux logiciels peuvent à peu près effectuer les mêmes tâches, mais GIMP semble être légèrement en retrait. Il permet néanmoins d’effectuer un détourage photo simple,comme sur Photoshop. L’ajustement en cas de manque de précision est un peu plus complexe, mais vous pouvez obtenir un résultat satisfaisant.
Il existe aussi divers logiciels pouvant servir d’alternatives à Photoshop ou à GIMP. Il y a par exemple Photoworks, Photoscape, Photofiltre 7, etc. Il vous suffit de choisir le logiciel qui offre l’interface qui vous semble être la plus intuitive.
Les logiciels moins avancés
PowerPoint est connu pour être un logiciel surtout utilisé pour réaliser des diaporamas et des présentations. Cependant, il a depuis peu intégré la possibilité de réaliser un détourage photo rapide😲. Il ne s’agit pas d’un véritable logiciel de retouche photo et pourtant l’efficacité de son détourage est assez impressionnante.
En quelques clics, vous pouvez retirer l’arrière-plan d’une photo. La qualité du résultat dépendra de la simplicité de la photo. Pour les photos complexes, vous aurez besoin de plusieurs clics pour corriger la sélection.
Et enfin, parmi les logiciels assez simples pouvant vous aider à effectuer un détourage figure Paint.NET. Ce logiciel de Windows est une version améliorée de Paint😉. Il est un peu moins intuitif que les autres logiciels cités précédemment, mais il n’est pas trop compliqué à utiliser. À part Paint, il existe une multitude d’autres logiciels simples qui présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Les logiciels en ligne
Ce serait bête de télécharger un logiciel avec une multitude de fonctionnalités juste pour utiliser l’une d’entre elles. Ainsi, si vous n’avez pas besoin de faire de retouches fréquemment, les logiciels tels que Photoshop ou GIMP ne vous seront pas utiles. Si vous avez uniquement besoin de faire du détourage photo, un logiciel en ligne vous sera bien plus pratique.
Les logiciels permettant d’effectuer des retouches simples en ligne sont désormais très nombreux. Ils fonctionnent tous sur le même principe. Vous devez envoyer votre photo en ligne (uploader votre photo) et cliquer sur un bouton pour que le logiciel effectue le traitement🙂. S’il s’agit d’un logiciel de détourage photo, il va effectuer cette opération sans que vous ayez à intervenir. Sur un bon logiciel, vous pouvez obtenir des résultats très satisfaisants.
Tout comme les logiciels à installation locale, les logiciels en ligne peuvent être payants ou gratuits. Les versions gratuites ont souvent des limitations, mais peuvent vous servir pour un usage ponctuel. Le fait de devoir envoyer vos fichiers sur des serveurs pouvant se situer à l’étranger figure toutefois parmi les grands inconvénients des logiciels en ligne. La confidentialité n’est pas toujours garantie😕.
Quel logiciel en ligne utiliser ?
Les logiciels permettant d’effectuer une retouche en ligne sont vraiment très nombreux. Ainsi, seuls quelques-uns vous seront présentés. Parmi les meilleurs logiciels, il y a Removebg (remove bagckground). Après avoir uploadé votre photo, vous pouvez effectuer un détourage photo en un clic😉. Vous pourrez ensuite visualiser la photo et effectuer une retouche avant de la télécharger.
Le logiciel n’est gratuit que pour votre première photo, mais vous pouvez obtenir 50 détourages photo gratuits si vous créez un compte. Les créateurs de ce logiciel vous proposent aussi le logiciel en ligne Unscreen qui peut être utilisé pour retirer l’arrière-plan d’un GIF ou d’une vidéo. Notez que le mode gratuit vous permet de retirer l’arrière-plan d’une vidéo sur les 5 premières secondes seulement.
D’autres logiciels payants comme Clipping Magic sont aussi efficaces et simples d’utilisation. Avec ce logiciel, il vous suffit de spécifier votre sujet et votre arrière-plan en y plaçant des traits simples. Le logiciel se charge ensuite d’effectuer la séparation du sujet et de l’arrière-plan. Sur un logiciel tel que Background Burner, vous pouvez immédiatement coller le sujet sur son nouvel arrière-plan. Le logiciel vous permet également de choisir entre différents niveaux de détourage photo.
Si vous préférez utiliser une option entièrement gratuite, il y a BgEraser (Background Eraser). Les images que vous pouvez détourer doivent avoir une résolution maximale de 800×800 px et ne pas peser plus de 2 Mo. Pour traiter des images de 2000 x 2000 px au maximum, il vous suffit de créer un compte gratuitement sur la plateforme. Vous pourrez en plus effectuer un traitement par lot😄.