Appareil photo occasion : nos conseils pour ne pas se tromper durant l’achat
En photographie, comme dans n’importe quel domaine, faire un achat d’occasion peut s’avérer souvent avantageux. Il vous est possible de trouver des perles rares à un prix très alléchant, mais il faut aussi faire attention à ne pas faire de fausses bonnes affaires. Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo occasion, voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Sommaire :
Choisissez le bon lieu pour acheter
Grâce à internet, l’achat d’un appareil photo d’occasion peut se faire très rapidement simplement😀. Vous devez juste rester vigilant selon le lieu où vous effectuez vos achats en ligne. Sur un site tel qu’eBay, vous avez par exemple la garantie d’obtenir un produit de bonne qualité, même avec un vendeur situé hors de l’Union européenne.
Il existe également des sites dédiés à la vente d’appareils et d’accessoires photographiques où les achats sont sûrs. Sur ces sites, vous avez de grandes chances de trouver le modèle de vos rêves à un prix plus abordable. En revanche, si vous faites des achats via les réseaux sociaux ou de simples forums, vous devez être prudent. Parfois, les vendeurs n’offrent pas la description exacte du produit et ses éventuels défauts😈.
Afin d’être certain d’avoir un appareil photo occasion en assez bon état, vous devez organiser un rendez-vous avec le vendeur. C’est le seul moyen de voir réellement dans quel état est l’appareil. Si les achats en ligne ne vous tentent pas, vous pouvez toujours vous rendre dans les magasins pour trouver les bonnes occasions.
L’avantage avec un achat en magasin, c’est que vous aurez une garantie sur l’appareil que vous achetez. L’inconvénient, c’est que le prix peut être un peu plus élevé par rapport à une vente sur le web. Et enfin, vous pouvez vous rendre dans des vide-greniers et des brocantes. Si vous êtes chanceux, vous pouvez tomber sur de véritables bijoux à un très bon prix.
Les précautions à prendre
Pour un achat en magasin, les risques sont minimes. Ce qui n’est pas le cas des achats via internet, où vous devez prendre certaines précautions. D’abord, afin de savoir si le prix qui vous est proposé pour un appareil photo d’occasion est juste, vous pouvez consulter sa cote. Il existe divers sites vous permettant de connaitre la cote d’un appareil photo occasion💰.
Ensuite, vous devez recueillir un maximum d’information auprès des vendeurs. C’est là l’un des avantages avec les achats via les réseaux sociaux. Vous pouvez communiquer facilement avec le vendeur par message privé.
Parmi les questions qui peuvent être utiles de poser pour avoir un bon appareil photo figure la raison de la vente. Il est vrai que chacun est libre de vendre son matériel quand il le souhaite, mais il faut faire attention à ne pas acheter du matériel volé. Le vendeur doit par conséquent vous fournir une facture prouvant l’authenticité de son achat. Il peut aussi vous fournir le numéro de série de l’appareil que vous pouvez ensuite utiliser pour vérifier sur les sites tels que « chasseurs d’images » s’il s’agit d’un appareil volé.
Avant de conclure une vente, il est nécessaire de rencontrer le vendeur et d’effectuer une batterie de tests. N’effectuez le paiement que lorsque vous êtes certains de votre achat. Le règlement peut se faire de différentes manières, mais s’il doit être effectué en ligne vous devez choisir les solutions sûres comme PayPal.
L’aspect extérieur de l’appareil
Une fois que vous avez repéré le bon appareil photo occasion, si son prix est correct et que le vendeur semble réglo, la rencontre peut se faire. Vous aurez alors la possibilité de tester l’appareil pour voir ce qu’il vaut réellement.
D’abord, vous devez juger l’appareil selon son aspect général🤔. Un appareil photo d’occasion ne doit pas forcément être en mauvais état. Il peut certes afficher quelques défauts, mais ces derniers ne doivent pas nuire à son utilisation. Il est par ailleurs possible d’obtenir un appareil photo occasion presque neuf si vous êtes chanceux.
La présence de rayures sur la coque, de fissures sur l’écran ou d’autres problèmes doit normalement avoir été signalée par le vendeur. S’il s’agit d’un compact, vous devez prendre soin de vérifier si l’objectif est encore en bon état. Contrairement à un reflex ou un hybride, il vous sera compliqué de le remplacer s’il a un souci😓.
Démontez l’objectif (si l’appareil le permet) pour voir l’état de la monture. Pensez également à vérifier la présence de poussière dans la chambre du capteur. Et enfin, faites attention à la présence d’oxydation sur les contacts métallique (sur la batterie et les contacteurs dans l’emplacement de la carte mémoire).
Des tests plus en profondeur
La prochaine étape pour vérifier si l’appareil en vaut la peine consiste à l’utiliser pour voir s’il est toujours opérationnel. Afin de réaliser des tests dans des conditions optimales, il est préférable de stabiliser l’appareil photo occasion sur un trépied. Commencez ensuite à jouer avec les paramètres comme l’exposition. Testez toutes les touches et les molettes pour voir si elles sont encore actives.
Pensez également à utiliser un logiciel pour déterminer le nombre de déclenchements de l’obturateur. Ce dernier a une durée de vie limitée selon la marque de l’appareil. Il est tout à fait possible de le remplacer s’il est hors d’usage, mais c’est une opération coûteuse que vous devez donc éviter.
Même s’il ne s’agit pas d’un achat neuf, il est possible d’obtenir un appareil photo occasion assez performant. Il peut par exemple s’agir d’un ancien appareil haut de gamme 🤩ou d’un appareil qui n’a pas beaucoup servi.
Le niveau de performance que vous êtes en droit d’attendre varie selon le modèle. Ainsi, informez-vous au préalable sur la réactivité et la qualité des images que doit normalement produire le boîtier. Une trop grande latence ou un autofocus inefficace sont malgré tout des signes à ne pas négliger🤨.
Pour voir si l’objectif est encore en bon état, vous pouvez le tester en variant les ouvertures. Faites tourner la bague de mise au point pour vous assurer qu’il est encore fluide. Si l’objectif ne vous convient pas, vous pourrez toujours en acheter un autre s’il s’agit d’un reflex ou d’un hybride.
Ensuite, prenez des photos sur une surface blanche pour vérifier l’éventuelle présence de poussière sur le capteur ou dans l’objectif. Pour vérifier la présence de pixel mort, vous pouvez par exemple photographier le ciel et faire un zoom pour chercher les pixels manquants. Si l’appareil photo occasion est équipé de Bluetooth ou de wifi, vous pouvez tester la connectivité simplement à l’aide de votre smartphone.