fbpx
Photographie

Fond noir : quelles techniques utiliser ? Comment réussir ses photos ?

Pour mettre en valeur le sujet de votre photo, vous pouvez utiliser un fond flou ou un fond noir. Cette dernière option est très souvent utilisée sur les photos prises en studio. Vous n’êtes cependant pas obligé de passer en studio pour réaliser des photos avec un fond noir. Il vous est tout à fait possible d’utiliser ce fond n’importe où, mais uniquement si vous en maîtrisez les rudiments.

Le matériel requis

Dans un studio, il est tout à fait possible de placer un fond noir derrière votre sujet pour vous simplifier la tâche. Si vous prenez des photos dans votre jardin, vous pouvez par exemple utiliser une simple bâche pour obtenir un fond noir. Cette solution ne sera malheureusement pas possible si vous envisagez de photographier par exemple un sportif sur un terrain en plein jour.

Pour réussir votre photo avec un fond noir, vous n’aurez heureusement pas besoin de truquer vos photos. Il ne sera également pas nécessaire d’avoir de matériel complexe qu’il faudrait déployer à chaque prise de photo. Vous aurez simplement besoin d’un bon appareil photo sur lequel le mode manuel est possible😉. L’idéal serait aussi d’avoir un flash cobra, sinon le flash de l’appareil photo devra être suffisamment puissant.

En revanche, il n’est pas possible de réaliser ce type de photo avec l’appareil photo de votre smartphone😦. Le flash sur ces appareils est assez faible et les paramètres auxquels vous avez accès sont limités. À la limite, vous pouvez utiliser un compact, mais il devra disposer d’un bon flash et vous devrez pouvoir modifier son ouverture, sa vitesse et son ISO.

Le principe de la photo sur fond noir

Pour réaliser la photo d’un sujet sur un fond noir, vous devez logiquement disposer d’un fond noir. Pour cela, il vous suffit de réduire la luminosité captée par votre appareil photo🌞. Lorsque cette luminosité est minimale, il vous est possible d’obtenir une photo entièrement noire même lorsque vous photographiez en plein jour.

La réduction de luminosité peut se faire simplement en modifiant manuellement les paramètres de votre appareil photo (ISO, ouverture et vitesse). C’est pour cette raison qu’un smartphone ne peut pas vous aider, sauf peut-être s’il a accès à ces trois paramètres. Un appareil compact qui ne dispose pas de mode manuel risque également de ne pas vous servir.

Ensuite, vous avez besoin d’éclairer votre sujet pour qu’il puisse se détacher de l’obscurité du fond. C’est là qu’intervient le flash⚡️. Vous aurez simplement besoin de vous rapprocher suffisamment de votre sujet pour que le flash puisse l’éclairer. Vous devez par ailleurs savoir que l’intensité lumineuse du flash diminue de 4 fois si la distance entre vous et votre sujet augmente de deux fois.

Sur certains appareils avec un flash intégré, il est possible de modifier son intensité. Si vous disposez d’un tel appareil, vous aurez besoin de régler le flash au maximum. Il est toutefois plus recommandé d’utiliser un flash cobra. Avec ces appareils déportés, vous pouvez éventuellement modifier l’angle d’éclairage du sujet selon vos besoins pour avoir un fond noir 😉.

Les paramètres à utiliser

Afin de réduire la luminosité captée par votre appareil photo, vous pouvez commencer par réduire l’ouverture du diaphragme. Plus le diaphragme est petit, moins il y a de lumière qui rentre dans l’objectif. Évidemment, si le diaphragme est fermé entièrement, vous ne pourrez prendre aucune image. C’est pourquoi ce paramètre a ses limites.

En général, une faible ouverture de f/22 devrait faire l’affaire. Si votre objectif ne peut atteindre ce niveau d’ouverture, essayez de vous en rapprocher le plus possible. Vous pouvez également prendre des photos dans de plus faibles conditions de luminosité ou utiliser un filtre ND suffisamment épais avec votre objectif.

En plus de réduire l’ouverture, vous devez réduire la vitesse de l’ouverture ou la durée d’exposition. Pour rappel, lorsque vous prenez une photo, le diaphragme va s’ouvrir pour laisser passer la lumière et va ensuite se fermer. La durée entre l’ouverture et la fermeture du diaphragme influe sur la quantité de lumière reçue par le capteur. Plus il est court, moins le capteur recevra de lumière et vous aurez notamment un fond noir.

Si vous disposez d’un boîtier compatible avec la HSS (synchro flash haute vitesse), vous pourrez avoir une très courte durée d’exposition pouvant aller jusqu’à 1/8000s 😀. Sinon, une durée d’exposition de 1/250s peut suffire dans certains cas.

Vous aurez aussi besoin de réduire votre ISO au minimum. Avec un capteur moins sensible à la lumière, vous aurez des photos avec une luminosité ambiante faible. Certains appareils peuvent descendre jusqu’à 50 ISO, mais une sensibilité à 200 ISO peut suffire dans la plupart des cas. Une fois que vous avez appliqué les bons paramètres, vous pouvez faire un test en prenant une photo en plein jour. Vous devriez normalement avoir une photo sur fond noire entièrement👍.

Réalisation de la photo

technique photo sur Fond noir

Maintenant que vous savez comment obtenir un fond noir, il ne vous reste plus qu’à choisir votre sujet et réaliser votre photo 📷. Vous devez être suffisamment proche de votre sujet afin que le flash puisse l’éclairer. Il sera alors le seul élément qui sera visible sur votre photo.

Faites toutefois attention à ce qu’il soit tout à fait détaché du fond et qu’il n’y ait aucun élément indésirable à proximité. Si votre sujet est proche d’un objet, ce dernier risque d’apparaitre sur la photo. Évitez également de prendre des photos à proximité d’objets réfléchissants. La lumière du flash risque d’être réfléchie vers le décor et vous n’aurez plus tout à fait un fond noir.

La macrophotographie est la discipline dans laquelle il peut être intéressant d’utiliser un fond noir. Cela dépendra malgré tout de votre goût, car certainement personne ne préfèrera par exemple avoir un fond flou plus coloré et naturel. Les portraits peuvent aussi profiter du fond noir. Vous aurez simplement à choisir le bon angle d’éclairage pour obtenir un effet unique.

Par ailleurs, rien ne vous interdit de faire des retouches à l’aide d’un logiciel avant de développer vos photos😉. Les retouches vous aideront à corriger les quelques problèmes sur vos clichés ou à rendre plus réaliste leur rendu. Évitez simplement d’en faire trop sinon vos photos n’auront plus rien d’authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *