Photo en été : comment réaliser de beaux clichés ?
En été, le temps est particulièrement beau et les sujets de photographie ne manquent pas, surtout si vous partez en vacances. Mais réaliser une photo en été n’est pas toujours facile, notamment à cause du soleil qui est particulièrement intense. Pour réussir vos prises de vue durant la période estivale, il existe heureusement quelques solutions.
Sommaire :
Faire attention aux paramètres de l’appareil
Les appareils photo sont toujours dotés d’une fonction automatique leur permettant de choisir les meilleurs paramètres pour chaque cliché. Dans certaines situations, vous aurez malgré tout besoin de paramétrer manuellement votre appareil afin d’obtenir de meilleurs résultats.
À cause du niveau d’ensoleillement élevé en été, vous aurez notamment besoin de réduire la sensibilité ISO de votre appareil. Avec une plus faible sensibilité, vous aurez moins de risque de « bruler » les zones qui sont particulièrement exposées au soleil et éviterez de gâcher votre photo en été.
Selon la situation présente, il peut aussi être utile de diminuer l’ouverture de votre appareil. Avec une plus faible ouverture, le capteur reçoit moins de lumière. Cela va en plus vous permettre d’augmenter votre profondeur de champ et réussir votre photo en été.
Cependant, si vous souhaitez réaliser un flou artistique, il vous faudra une grande ouverture. Pour éviter que la grande ouverture ne cause une surexposition, vous n’avez qu’à réduire la vitesse d’obturation et la sensibilité. Comme il peut faire chaud même la nuit durant la saison estivale, vous pouvez avoir envie de prendre des photos nocturnes. Si c’est le cas, une grande ouverture et une plus haute sensibilité ISO vous seront utiles.
Avoir un minimum de matériel
Dans le cas où vous vouliez effectuer une photo en été de paysages, il peut être utile d’avoir un trépied afin de stabiliser votre appareil. Lorsqu’il y a trop de soleil, vous aurez aussi besoin de quelque chose pour protéger votre objectif. Pour ne pas avoir à le protéger à la main, un pare-soleil sera plus pratique. Si votre objectif est trop exposé aux rayons du soleil, vous risquez d’avoir un effet de flare sur vos images.
Même si le problème de luminosité d’une photo en été peut être réglé en post-traitement, il suffit parfois d’utiliser un bon filtre de densité neutre. Le filtre de densité réduit la lumière captée par l’objectif et vous permet d’utiliser un temps d’exposition plus long. Toutefois, il peut réduire l’intensité de vos couleurs, ce qui peut faire perdre l’aspect estival de vos photos. Faites par conséquent attention lorsque vous utilisez ce type de filtre.
Si votre appareil photo est muni d’un flash intégré, ce dernier peut vous servir dans diverses situations. L’utilisation d’un flash cobra n’est pas obligatoire, à moins que vous ayez un objectif précis en tête. Et enfin, si vous pensez prendre de nombreuses photos durant vos vacances d’été, il vous faudra une carte mémoire à grande capacité et une batterie de rechange.
Bien choisir son moment
Il est vrai que le soleil est plus beau à midi lorsqu’il est au zénith, mais ce n’est pas le moment idéal pour prendre une belle photo en été. Réaliser des prises de vue sous un soleil intense peut causer des désagréments. La forte luminosité de l’astre du jour va notamment durcir les ombres. Ce qui créera un effet de fort contraste. Certaines zones risquent aussi d’être surexposées, ce qui offrira un très mauvais rendu.
Pour une photo en été de portrait, le soleil va notamment accentuer les ombres sur le visage du sujet. Il en résultera une image peu flatteuse à cause des ombres qui créent des effets disgracieux. Pour résoudre ce problème, si vous souhaitez absolument photographier sous le soleil, vous devrez réfléchir la lumière vers les zones d’ombres. Cela permettra d’obtenir un meilleur résultat. Vous pouvez également utiliser le flash pour effacer les ombres dures.
Lorsque vous photographiez à midi, il est surtout préférable de prendre vos portraits à l’ombre. Avec la luminosité ambiante, vous devriez obtenir une exposition correcte. Vous pouvez aussi utiliser un réflecteur pour réussir votre photo en été. Ce type accessoire est d’ailleurs accessible à un bon prix.
Si vous souhaitez obtenir des conditions de luminosité et d’exposition optimale, le mieux est toutefois de photographier le matin et l’après-midi. Plus particulièrement, durant les Golden hours. Vous pourrez ainsi capter sur vos clichés le ton chaud orangé émis par le soleil.
Choisir la bonne composition
Lorsque vous prenez des photos de vacances en été, vous n’êtes pas obligé de prendre des images au vif. Afin de vous créer des photos souvenirs uniques et plus originales, vous aurez besoin de travailler vos compositions. Si vous êtes sur un site touristique, vous n’êtes par exemple pas obligé de faire des prises de vue de la même manière que n’importe quel touriste.
Cherchez des points de vue inhabituels et qui présenteront une scène de façon plus captivante. Dans certains cas, il serait intéressant de prendre un peu de hauteur afin d’avoir une vue d’ensemble. Lorsque vous avez trouvé la meilleure vue, vous n’avez plus qu’à bien soigner votre cadrage et à prendre une photo en été originale.
Pour mettre en évidence la beauté de cette saison, vous devez prendre des photos aux couleurs chaudes. De ce fait, il peut être une bonne idée d’inclure le soleil dans le cliché. Cela signifie que vous allez parfois avoir besoin de photographier en contre-jour. Cela vous permet d’ajouter une touche unique à vos photos d’été. L’idéal serait de photographier le soleil durant les golden hours, lorsque sa lumière est suffisamment douce pour éviter les surexpositions. Les photos au coucher de soleil sont notamment celles qui caractérisent le plus l’été.
Durant cette saison, la nature offre aussi de nombreuses couleurs éclatantes. Afin d’ajouter de l’ambiance à vos images et pour les sublimer, vous devez y ajouter le plus de couleur possible. Dans la nature, vous aurez par exemple droit à un vert intense et de nombreuses fleurs multicolores peuvent s’y trouver. Si vous êtes sur la plage, la mer et son bleu profond vous aideront à sublimer vos photos.
Et enfin, l’été est également synonyme de ciel bleu. Il serait alors dommage de ne pas prendre de photo sous ce beau ciel d’été. Le ciel peut apparaitre partout, que ce soit avec une photo en été de paysage ou une photographie urbaine. Pour obtenir une couleur bleue agréable, il faut surtout photographier lorsque le soleil se couche ou avant son lever. Sinon, vous pouvez utiliser un filtre polarisant pour renforcer les couleurs sur vos clichés.