Canon EOS 77D : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Résumé 

Le Canon EOS 77D est un reflex moyen de gamme vendu aux alentours de 650 euros. C’est le successeur du Canon EOS 760D, et il est sorti en même temps que le Canon EOS 800D. Il se distingue de ce dernier par son ergonomie qui est un peu plus professionnelle et son prix légèrement au-dessus.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Menus de guidage efficace
  • Ecran orientable et tactile
  • Connectivité avec NFC, WiFI et Bluetooth
  • Excellente qualité photo jusqu'à 3 200 ISO

POINTS FAIBLES

  • Viseur étroit
  • Inexistence du mode 4K

Présentation 

Si le EOS 800D de Canon se destine plus à un public débutant, le Canon EOS 77D cible un public qui s’y connait un peu plus en matière de photographie. Au niveau du design, le Canon EOS 77D présente certaines similarités avec le 800D. Le boitier est fait de résine de polycarbonate combiné à un alliage d’aluminium. Sa surface extérieure lui donne un aspect de boitier en plastique. Les finitions texturées lui permettent quant à elles, d’offrir une bonne prise en main.

La différence entre le Canon EOS 800D et le EOS 77D se situe surtout au niveau des commandes disponibles sur les deux appareils. Sur l’épaule gauche du Canon EOS 77D se trouve un écran LCD secondaire. Celui-ci permet de visualiser diverses informations utiles telles que le réglage ISO, la vitesse d’obturation, le niveau de la batterie, etc. Sur l’épaule droite se trouve le sélecteur de mode. Ce dernier peut être verrouillé contrairement à celui présent sur le Canon 800D.

Concernant les autres touches, le Canon EOS 77D utilise un pavé multidirectionnel au lieu d’un pavé de commande à 4 directions. Une touche AF-On est disponible à l’arrière pour simplifier les prises de photos avec un suivi continu. Quant aux menus, les guides sont disponibles et permettent de comprendre plus facilement le fonctionnement de l’appareil. Pour profiter de cette option, il faut modifier les paramètres d’affichage du boitier.

Le viseur optique de l’appareil reste le même que celui utilisé par son prédécesseur. Il est toujours étroit, avec une zone de couverture de 95 %. Il utilise un pentamiroir, ce qui aurait dû contribuer à faire baisser son prix. Le détecteur oculaire dont est équipé ce modèle permet d’éteindre automatiquement l’écran lorsque vous posez un œil sur le viseur optique.

Pour prendre des photos, l’écran est de loin plus agréable. Monté sur une rotule, il possède une diagonale de 7,7 cm et une définition de 1 040 000 points. Il est également doté d’une fonctionnalité tactile monopoint.

L’appareil dispose de l’essentiel des connectiques avec une prise pour micro, mais pas de prise pour casque, une prise télécommande, un port HDMI et un port USB mini-B. Le port pour carte mémoire est placé sur le côté pour en faciliter l’accès. Pour contrôler l’appareil à distance à l’aide d’un smartphone ou transférer les fichiers, le Wifi, le Bluetooth et le NFC sont disponibles.

À l’aide de la connexion basse consommation Bluetooth, l’appareil photo peut rester connecté en permanence avec un smartphone. Ce qui permet de rallumer l’appareil à distance lorsqu’il est en veille. Pour ce qui est de l’autonomie, la batterie permet de prendre jusqu’à 600 clichés. En utilisant uniquement l’écran pour la visée, l’autonomie peut chuter jusqu’à 270 photos.

Réactivité

Le Canon EOS 77D est équipé d’une puce DIGIC 7 assistée par la technologie Dual Pixel. Cela lui permet d’être plus réactif en comparaison à son prédécesseur, le Canon EOS 760D. Son gain de réactivité est tel que l’autofocus devient presque plus efficace en mode live view qu’en mode de visée optique.

La détection de visage ainsi que les fonctionnalités tactiles rendent l’utilisation du live view plus agréable. L’autofocus en continu est moins impressionnant comparé à ce que peut faire un boitier plus professionnel tel que le Canon EOS 80D. En revanche, la latence entre deux vues, bien qu’encore significative, a connu une légère amélioration.

Le système d’AF du Canon 77D utilise 45 points croisés. C’est un système par détection de phase qui accroche les sujets avec rapidité. Il dispose d’une sensibilité à -3 EV qui lui permet de verrouiller les sujets même si la luminosité vient à manquer. Parmi les 45 points utilisés par l’AF, 27 restent disponibles jusqu’à une ouverture de f/8.

Le mode AI servo permet de suivre les sujets durant les prises de photo. Sur ce point, il n’y a pas de reproche à faire au Canon EOS 77D, car il parvient à faire un suivi fluide comme pour avec les meilleurs appareils photo pour mariage. Ses performances sont en partie dues à son capteur de RVB+IR dont le rôle est d’améliorer le suivi d’un sujet sur une image. Ce capteur utilise 63 zones de mesures.

En rafale, le 77D peut prendre jusqu’à 6 images par seconde. Sa mémoire tampon est suffisante pour ceux qui utilisent l’appareil d’une manière simple. Comparée à celle du Canon 760D, l’amélioration sur ce point est notable. Aucun mode silencieux n’est disponible, mais ce n’est pas un détail pénalisant. D’autre part, la vitesse de l’obturateur se limite à 1/4000 s.

Qualité photo

Le capteur qui équipe le Canon EOS 77D est un APS-C de 24,2 Mpx semblable à celui de l’EOS 760D. La qualité des images qu’il produit connait en revanche quelques améliorations. La gestion du bruit sur le Canon EOS 77D a été améliorée. Ce qui permet à l’appareil de produire de bonnes images même dans les hautes sensibilités.

La plage ISO de l’appareil est comprise entre 100 et 25 600 ISO. Les valeurs dans lesquelles la qualité d’image est optimale se situent en dessous de 6 400 ISO. Avec 1 600 ou 3 200 ISO, les défauts ne sont pas encore visibles. Vers 6 400 ISO, les images restent bonnes même si quelques bruits font leur apparition.

Les hautes sensibilités à 12 800 ISO et plus sont quant à elles, à éviter. Le bruit devient dominant et les problèmes de saturation sont plus importants, allant même jusqu’à effacer les détails les plus fins. L’utilisation des hautes valeurs est réservée aux situations exceptionnelles. Même si les détails sont effacés, l’image reste encore utilisable.

La balance des blancs priorise les blancs en mode automatique, mais le rendu final n’est pas toujours satisfaisant. Le mieux est de passer en mode manuel. En comparaison avec ce que font les modèles concurrents, le rendu peut paraitre moins percutant.

Les photos restent de bonnes qualités dans l’ensemble. Les couleurs sont bien reproduites sur le ton chair en particulier. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez logiquement passer par un post-traitement. La plage dynamique de l’appareil vous permet d’exploiter un nombre de données plus important. Vous pouvez également vous équiper d’un objectif plus performant que celui qui accompagne l’appareil en kit.

Qualité vidéo

Actuellement, le format vidéo qui intéresse le plus les vidéastes c’est la 4K. Même si de nombreux modèles d’appareil photo l’utilisent, il y a les modèles qui n’en disposent toujours pas, et cela pour des raisons variées. Ce format est absent du Canon EOS 77D. Cela peut décevoir étant donné le prix de l’appareil (environ 650 euros). Qui plus est, des modèles moins chers en sont équipés.

Les options vidéo du Canon EOS 77D ont malgré tout été améliorées en comparaison avec le Canon 760D. La Full HD 1920 x 1080 est désormais montée à 50 ips. Elle a un débit de 60 Mo/s et utilise une compression H.264 avec un format MOV.

Diverses options d’enregistrement sont disponibles et peuvent être utilisées suivant vos besoins. Si par exemple vous avez besoin d’une qualité modérée pour économiser de l’espace, vous pouvez choisir l’option Full HD à 30 ips avec un débit de 30 Mo/s. Pour faire un enregistrement le plus long et le plus léger possible, il y a les enregistrements 640 x 480 à 25 ips et un débit de 3 Mo/s.

Pour privilégier la qualité, le mode HDR est disponible. Il permet dans un premier temps d’effectuer un enregistrement à 60 ips. Les images seront ensuite combinées deux par deux, ce qui réduit la cadence à 30 ips. Le résultat obtenu offre des images plus riches en détail dans les ombres comme dans les lumières.

Tout comme pour la photo, les images sont de bonne qualité. Aucun effet de rolling shutter n’est visible et l’autofocus est efficace lorsqu’il s’agit de suivre un sujet. Pour faire une mise au point sur un sujet, il suffit d’utiliser l’écran tactile. La transition d’un sujet à l’autre se fait alors d’une manière très fluide.

À l’aide de la stabilisation numérique sur 5 axes, les vidéos gagnent en netteté. Cette stabilisation est uniquement disponible en vidéo et reste moins efficace qu’une stabilisation mécanique sur 5 axes. Pour profiter d’une stabilisation mécanique en vidéo ou en photo, il est possible d’utiliser un objectif stabilisé.

Quel que soit le mode PASM utilisé, il est possible de modifier les paramètres de l’enregistrement. Pour effectuer des réglages, le mieux est de passer par l’écran tactile au lieu d’utiliser la molette crantée. Cette dernière est bruyante, ce qui peut nuire à la qualité de l’enregistrement.

Conclusion

Le Canon EOS 77D est à 50 euros plus chers que le 800D. Il dispose de quelques plus qui font de lui le meilleur entre les deux modèles. Il est facile à prendre en main et la présence des menus guidés permet de mieux s’initier à l’appareil.

La qualité des photos qu’il produit est excellente et en vidéo, il s’en sort assez bien grâce à la présence de la stabilisation numérique sur 5 axes. Les quelques défauts qui peuvent lui être reprochés sont principalement : son viseur étroit et l’absence de la 4K.

Photos prises avec le  Canon EOS 77D

Caractéristiques​

Marque
Canon
Modèle
EOS 77D
Catégorie
Reflex
Année
2017
Capteur
24.2 Mpx
Résolution
6000 x 4000
Niveau
Avancé
Poids
540 g
Plage ISO
100 – 25600
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelCanon EOS 77D

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *