Photographie

Appareils photo pour la plongée sous-marine – Les meilleurs de 2021

Pour prendre des simples photos au de tous les jours, il est assez facile de trouver le bon appareil. Pour choisir un appareil photo pour la plongée sous-marine, les critères et caractéristiques techniques généraux  restent les mêmes que sur un appareil classique. L’étanchéité de l’appareil sera toutefois le critère le plus important qu’il faudra observer.

Comment choisir son appareil pour la plongée ?

choix appareil photo pour plongée sous marine

En milieu sous-marin, il y a de moins en moins de lumière selon la profondeur. Il est de ce fait important de choisir un appareil capable de travailler en basse luminosité. Les appareils capables de travailler avec un haut niveau de sensibilités sont donc les plus adaptés. La possibilité de régler manuellement l’exposition présente également un atout considérable.

Quant au nombre de pixels, ce n’est pas réellement un facteur déterminant. La qualité des images dépend surtout de la manière dont le processeur de l’image de l’appareil photo pour la plongée sous-marine fonctionne. Par ailleurs, un appareil ne gérant pas le format RAW n’est pas toujours conseillé. Avec une image RAW, vous aurez la possibilité d’effectuer des traitements sur l’image en vue d’obtenir un meilleur rendu.

Ensuite, vous avez la qualité vidéo que peut offrir un appareil. Les appareils supportant la vidéo 4K sont de plus en plus nombreux sur le marché. Cependant, seuls ceux pouvant fournir un enregistrement à 25 ou 30 p au minimum devront retenir votre intention. Si la vidéo n’est pas un point important pour vous, vous pourrez aisément vous contenter de la Full HD.

La présence d’un objectif grand-angle est aussi importante. Vu la faible luminosité sous l’eau, il est parfois nécessaire de se rapprocher du sujet à photographier. Or si vous êtes trop prêt, le sujet risque de ne pas tenir entièrement sur l’écran. À l’aide d’un grand-angle, vous aurez un plus large champ de vision tout en étant près de la cible à photographier.

Pour ce qui est du prix, sachez que les appareils performants seront logiquement plus chers que les modèles bas de gamme. Par exemple, si vous tenez absolument à filmer en 4 K, vous devrez choisir les appareils les plus chers. Ces derniers sont plus susceptibles de vous satisfaire sur ce point. En revanche, si la Full HD vous suffit, vous aurez un plus large choix.

Un dernier point important à considérer c’est l’étanchéité. Pour prendre des images dans des piscines, une étanchéité de 5 ou 10 sera largement suffisante. En revanche, si vous faites de la plongée jusqu’à 60 m, il vous faudra un appareil photo pour la plongée sous-marine qui soit adapté à une telle profondeur.

Les 7 meilleurs appareils photo pour la plongée sous-marine sur le marché

Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble un appareil photo pour la plongée sous-marine idéal, une petite liste vous est offerte ci-dessous. Les appareils qui vous y sont présentés ne seront pas forcément ceux qui vous conviendront, mais pourront vous servir de référence afin de trouver l’appareil qu’il vous faudra. Ils font également parties des appareils dans la catégorie étanche, mais ont la capacité d’être utilisé en grande profondeur.

Canon G7X II

Canon G7X II

Associé au caisson étanche FantaseaF G7X II, cet appareil photo pourra vous accompagner jusqu’à 60 m de profondeur. Son capteur de 1 pouce dispose d’une définition de 20,2 Mpx et travaille avec un processeur performant lui permettant de fournir des images de haute qualité. Il peut travailler jusqu’à un niveau d’exposition de 12 800 ISO. Ce qui lui permet d’être efficace en milieu sous-marin.

En plus de disposer d’un double joint torique pour renforcer l’étanchéité, un système de détection de l’humidité accompagne également ce caisson Fantasea. Le prix de ce système tourne autour de 500 euros tout comme celui de l’appareil photo. Ce qui fait que vous devrez dépenser près de 1 000 euros pour pouvoir utiliser cet appareil en plongée.

Olympus TG-5

Olympus TG-5

L’Olympus TG-5 est un appareil photo étanche possédant un capteur de 12 Mpx. Ce dernier fonctionne avec un processeur TruePic VIII. Ce qui permet à l’appareil de fonctionner encore plus rapidement. Cet appareil est aussi capable d’effectuer des enregistrements 4K à 30 images par seconde.

Grâce au boitier sous-marin PT058, vous aurez la possibilité de plonger jusqu’à 45 m avec cet appareil photo. Ce boitier est fait d’une conception solide de longue durabilité, pouvant aussi protéger l’appareil contre les chocs. Si le TG-5 est disponible aux alentours de 399 euros, le boitier est à moins de 300 euros.

Le TG-5 pourra vous accompagner jusqu’à 15 m de profondeur même sans boitier étanche. Si c’est la profondeur à laquelle vous souhaitez prendre des photos, le TG-5 pourra amplement vous satisfaire. Il dispose d’un vitrage antibuée qui permet à son écran de rester clair. Il est également équipé d’une boussole, d’un GPS et d’un manomètre.

Sealife Micro HD 2.0

Sealife Micro HD 2.0

Cet appareil photo a été entièrement conçu pour être utilisé en milieu sous-marin. Sans avoir besoin de boitier, il reste étanche jusqu’à une profondeur de 60 m. Son capteur est de 13 Mpx et il est correctement exploité par son processeur. Il dispose d’un objectif grand-angle (fish-eye) qui vous permettra de ne rien rater du paysage sous-marin.

Le Sealife Micro HD possède une conception simple, il est facile à prendre en main. L’appareil dispose également d’un clavier piano qui facilite sa manipulation avec ou sans gants. Les paramètres pour ajuster les couleurs en milieu sous-marin sont quant à eux faciles d’accès. Pour ce qui est de la vidéo, il ne peut effectuer qu’un enregistrement Full HD à 30 images par seconde. L’appareil est disponible sous trois versions avec mémoires internes différentes. Celle à 64 Gb a un prix allant autour de 472 euros.

Canon 700D

Canon 700D

Le Canon 700D est un appareil d’entrée de gamme de la marque Canon et appartient à la série Rebel. Il possède un capteur de 18 Mpx qui lui permet de prendre des photos claires et nettes, même en milieu sous-marin. Avec sa plage d’ISO comprise entre 100 et 12 800, ainsi que son mode rafale à 5 images par seconde, il offre des possibilités intéressantes. En revanche, du côté de la vidéo, il ne pourra effectuer que des enregistrements en full HD.

Pour pouvoir utiliser cet appareil jusqu’à 60 m de profondeur, vous aurez besoin d’un boitier Nimar. C’est un boitier transparent fait de polycarbonate protégeant efficacement l’appareil sous l’eau. Grâce à son système de fermeture avec 4 crochets à fermeture inox, il assure une parfaite étanchéité à l’appareil.

En ce qui concerne le prix, le Canon 700D coûte environ 700 euros. Le boitier quant à lui est à 1 000 euros. En cherchant bien sur internet, il se peut que vous trouviez de meilleurs prix. Si vous avez déjà l’appareil photo, vous n’aurez plus qu’à acheter le caisson étanche.

Nikon S3700

Nikon S3700

Le Nikon S3700 est un appareil d’entrée de gamme qui peut servir en tant qu’appareil photo pour des activités sous-marines. Il dispose d’un capteur de 20 Mpx accompagné d’un processeur EXPEED C2. Son niveau d’exposition maximal est de 3 200 ISO. Ce qui ne limite pas pour autant ses capacités.

L’appareil dispose d’un système anti-vibration VR optique et électronique qui vous permettra d’obtenir des photos et vidéos plus claires. De plus, il dispose de la fonction Dynamic Fine Zoom qui lui permet d’utiliser le zoom au maximum sans perte de qualité. Toutefois, étant donné qu’il n’enregistre qu’en JPEG, il n’est pas fait pour ceux qui comptent faire des traitements d’image.

À l’aide d’un caisson DeepView, cet appareil photo pourra vous accompagner lors de vos plongées jusqu’à 80 m. Avec son double joint d’étanchéité, il protègera efficacement votre appareil. Le DeepView possède également un système d’alarme anti humidité qui vous préviendra au cas où de l’eau se serait infiltrée à cause d’une erreur de manipulation.

ODRVM OD4200-WIFI-DK-BLACK

ODRVM OD4200-WIFI-DK-BLACK

Cet appareil photo de la marque ODRVM est un appareil photo de sport qui pourra vous servir en de nombreuses occasions, comme durant vos plongées en milieu sous-marin. Il dispose d’un caisson étanche qui lui permet de plonger jusqu’à 30 m de profondeur. Son objectif grand-angle de 170 degrés vous permettra de capturer n’importe quel paysage.

Doté d’un capteur de 12 Mpx, cet appareil peut enregistrer des vidéos HD de 1080 p. Pour transférer vos photos sur votre smartphone, l’appareil dispose d’un Wifi intégré. Vous aurez à télécharger l’application ZSANYCAM qui est disponible à la fois pour Android et iOS pour ce faire. L’appareil est aussi livré avec divers accessoires lui permettant de se fixer sur différents supports. En dehors de la plongée, vous pourrez accrocher l’appareil sur votre vélo, casque, etc. pour enregistrer vos exploits sportifs.

Intova CP9

Intova CP9

L’Intova CP9 est un appareil photo très abordable. Grâce à sa conception en polycarbonate, il est à la fois léger et résistant. Son boitier lui permet aussi de rester étanche jusqu’à 30 m de profondeur. Bien que son capteur ne soit que de 9 Mpx, il est capable de prendre des images de bonne qualité en milieu sous-marin.

Avec sa taille très réduite, cet appareil est capable de tenir dans une simple poche. Son écran LCD de 2,5 pouces vous permettra également de visualiser correctement vos photos et enregistrements. Étant donné le prix de l’appareil, il ne pourra offrir qu’une qualité de vidéo moyenne. De plus, la taille maximale de stockage SD est de 8 Gb. Quant à son alimentation, vous aurez besoin de lui fournir 2 piles AAA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *